La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stalag »

Stalag

[stalag]
Ecouter

Définitions de « stalag »

Stalag - Nom commun

  • Camp de détention établi par l'Allemagne nazie et ses alliés durant la Seconde Guerre mondiale, destiné à l'internement des sous-officiers et soldats capturés des forces armées ennemies.

    Je n’ai retrouvé cette nudité, cette présence sans recul de chacun à tous, ce rêve éveillé, cette conscience obscure du danger d’être homme qu’en 1940, dans le Stalag XII D.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots

Expressions liées

  • Anciens des stalags
  • Stalag des réfractaires
  • Stalag disciplinaire
  • Stalags et oflags

Étymologie de « stalag »

Du XXe siècle allemand, abréviation de Stammlager (« camp de prisonniers de guerre »), déjà abrégé de Mannschaftsstamm und -straflager. Voyez Mannschaft (« troupe »), Stamm (« regroupement »), Strafe (« punition »), Lager (« camp »).

Usage du mot « stalag »

Évolution historique de l’usage du mot « stalag » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stalag » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stalag »

Citations contenant le mot « stalag »

  • Loïc Pinçon-Desaize. J’ai retrouvé des documents et photos de mon père, prisonnier de guerre, qui a été envoyé dans un stalag. J’ai creusé un peu pour finalement trouver beaucoup d’informations.
    Le Telegramme — Guerlédan : Loïc Pinçon-Desaize publie un livre sur les prisonniers de guerre en Bohême - Guerlédan - Le Télégramme
  • Moingt est un sur-vivant, un plus-que-coriace, un aguerri. Il y a bien longtemps de cela, disons 70 ans, il a traversé une première et dure épreuve. Six ans de détention dans un stalag. Cette histoire ancienne, d'ailleurs, nous intéresserait. Mais le passé ne l'attire guère. « Le lecteur a compris que je déteste mon enfance et tout ce qui en survit », disait Jean-Paul Sartre, que Moingt m'avoue avoir peu lu, préférant découvrir la sociologie française, celle d'Émile Durkheim et de Marcel Mauss, ou alors la philosophie d'Henri Bergson et celle de Martin Heidegger. Que l'on ne compte donc pas sur le théologien pour s'épancher. 
    La Vie.fr — Joseph Moingt, le jésuite qui ne pouvait s'empêcher de vivre
  • Quelques semaines plus tôt, Arthur ne jouissait pas de la verdure de son jardinet. Son quotidien, c'était un camp de détention, le stalag XIA d'Altengrabow, à Donitz, en Allemagne. En 1940, au terme de la "drôle de guerre" et de la débâcle de l'armée française face aux troupes allemandes, 1,8 million de soldats français ont été faits prisonniers. Arthur Louart, alors âgé de 18 ans, en faisait partie.
    Franceinfo — VIDEO. 8 mai 1945 : d'anciens prisonniers français racontent leur retour
  • Ce grand blond, aux muscles forgés par le base-ball qu'il a pratiqué à haute dose au lycée, a un problème de plus que ses compagnons : il parle allemand presque aussi bien que ses geôliers ! Sa famille, bavaroise d'origine, a émigré en Amérique un siècle plus tôt, mais au lieu de l'aider, cette ascendance lui vaut coups et brimades. Il est finalement transféré dans le nord de la France, pour réparer les chemins de fer détruits par les bombardements anglo-américains, puis Paris et enfin dans un stalag allemand, près de Francfort, à la mi-septembre.
    leparisien.fr — «Jumpin’Joe» : le GI du Débarquement qui a fini la guerre avec les soviets - Le Parisien
  • Léon Leroux, de la Bouderie, a été prisonnier au stalag XIII A, près de Nuremberg. © DR
    Dingé. Des recherches sur les prisonniers de 1939-1945 - Redon.maville.com
  • Deux décennies plus tard, cependant, c'est le père de Tardi qui lui donnera matière à raconter l'Histoire. Celle d'un prisonnier de guerre du stalag IIB. Il en sortira la trilogie très personnelle Moi, René Tardi, prisonnier au Stalag II-B, dont le dernier tome paraîtra fin novembre.
    Le Figaro.fr — Pour Jacques Tardi, la guerre est une histoire de famille
  • «C'est le seul moyen pour compter exactement les victimes», explique à l'AFP Przemyslaw Kolosowski, archéologue chargé des fouilles près de l'ancien camp de prisonniers de guerre, le stalag n° 327 de Przemysl-Pikulice, un quartier de Przemysl, ville du sud-est de la Pologne.
    Pologne: découverte de milliers de corps d'Italiens et de Soviétiques victimes des nazis
  • D’abord emprisonné dans un stalag en Silésie, aux frontières de l’Allemagne, de la Pologne et la République Tchèque, « il a commencé à travailler dans une ferme près de Brème en juillet 1943 » raconte Luc en sortant la correspondance de son père, soigneusement classée dans une boîte.
    75e D-DAY. Le 6 juin 1944, prisonnier en Allemagne, il écrit à ses parents en évoquant le débarquement en Normandie | La Dépêche Évreux

Traductions du mot « stalag »

Langue Traduction
Anglais stalag
Espagnol stalag
Italien stalag
Allemand stalag
Chinois 石笋
Arabe الصواعد
Portugais stalag
Russe шталаг
Japonais スターラグ
Basque stalag
Corse stalag
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.