La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spahi »

Spahi

Variantes Singulier Pluriel
Masculin spahi spahis

Définitions de « spahi »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPAHI, subst. masc.

HIST. MILIT.
A. − Soldat d'un corps de cavalerie ottoman. Nous approchions du Caire, et nous étions instruits, par les gens du pays, que les Mamelucks réunis à la milice de cette ville, et à un nombre considérable d'Arabes, de janissaires, de spahis nous attendaient entre le Nil et les pyramides, couvrant Gizeh (Gourgaud,1815-21ds Rec. textes hist., p. 103).À Varsovie, y vit quelques seigneurs étincelants de soie et de fourrures, répandant un éclat oriental au milieu de leurs janissaires, de leurs spahis et de leurs uhlans (A. France, Génie lat.,1909, p. 215).
B. − Cavalier des corps auxiliaires indigènes de l'armée française en Afrique du Nord, recrutés d'abord en Algérie et par la suite en Tunisie et au Maroc. Spahis réguliers; manteau rouge des spahis; capitaine, régiment de spahis; escadron de spahis à cheval; spahis algériens, marocains, tunisiens. Il avait servi en Afrique et, dans le travail, gardait encore sa chéchia de spahi (Lorrain, Phocas,1901, p. 301).
En appos. Aussi, dès 1831, une ordonnance permet-elle l'enrôlement, « à la suite » des régiments de chasseurs d'Afrique, de chasseurs spahis, convoqués de façon temporaire en période d'opérations et recrutés autant parmi les colons que parmi les autochtones (Lar. encyclop.).
Les spahis. Le corps des spahis. S'engager dans les spahis. Il pensait (...) à demander du service dans les spahis et à se faire tuer en Afrique (Balzac, Fausse maîtr.,1841, p. 50).Le jeune maître s'embarquait pour les spahis, délaissant ces bassets et ces setters qui hurlaient à son départ, prêts pour lui à chasser le lion (Giraudoux, Bella,1926, p. 106).
P. anal. Spahis soudanais, tonkinois. Mon pauvre petit cadet Jean, tué à vingt-trois ans au lac Tchad j'ai dans ma valise sa photographie en spahi sénégalais lui aussi savait, et mieux que moi, à quoi noblesse oblige (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 236).
Prononc. et Orth.: [spai]. Att. ds Ac. dep. 1762. Mart. Comment prononce 1913, p. 303, spahis [-is]: ,,Les dictionnaires ont conservé spahi, qui est assurément plus correct, étant un doublet de cipaye, et Loti s'en est contenté; mais l'armée d'Afrique a souvent dit spahis``. Formes trisyllabiques sipahy (Land. 1834), sipahi (Besch. 1845). Étymol. et Hist. 1. 1519 spachi, spaqui « cavalier de l'armée ottomane » ([T. Spandugino] La genealogie du grand Turc, D iiij voet E iiij vods Z. rom. Philol. t. 106, p. 60); 1553 spahi (P. Belon, Observations, 146 roet 150 vo, ibid.); 2. 1834 « soldat des corps de cavalerie indigène en Afrique du Nord » (Ordonnance royale, 10 sept. ds B. des Lois du Royaume de France, IXesérie, t. 9, févr. 1835, p. 155: Il sera formé à Alger un corps de cavaliers indigènes sous la dénomination de spahis réguliers). Empr. au turcsipahi « soldat de la cavalerie », et celui-ci au persan sipāhι ̄ « cavalier, soldat », dér. de sipāh « armée » (cf. Lok. no1914; FEW t. 19, pp. 159-160; Buck no20.15). Cf. cipaye. Fréq. abs. littér.: 83. Bbg. Arveiller (R.). Mots orientaux, notes lexicol. Mél. Dauzat (A.) 1951, p. 30.

Wiktionnaire

Nom commun - français

spahi \spa.i\ masculin

  1. (Histoire) Soldat ottoman qui servait à cheval.
    • Un spahi me saisit par le bras gauche, et me tira de force en arrière. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Et Si Ali, le lieutenant, qui, simple spahi, était venu avec Si Châlal, et que j’ai tant aimé? T'en souviens tu? Lui aussi, c'était un cavalier hardi et un joli garçon... — (Isabelle Eberhardt, Pleurs d’amandiers, 1903)
  2. (De 1831 à 1962) (France) Soldat des troupes de cavalerie indigène d’Afrique du Nord ou du Sénégal, dont les cadres étaient français.
    • L’escorte placée sous mes ordres n’était que de vingt-huit fantassins de la Légion et trente-sept cavaliers, chasseurs d’Afrique et spahis. — (Pierre-Napoléon Bonaparte, Un mois en Afrique, 1850)
    • Point besoin de souligner que cette brigade de spahis, […], serait incapable de s’opposer aux chars de la 1re Panzer, quand ceux-ci déboucheraient de la vallée de la Bar et se répandraient dans la dépression de Vendresse au cours de l’après-midi du 14 mai. — (Pierre Rocolle, La guerre de 1940, tome 2 : La défaite - 10 mai-25 juin, Editions Armand Colin, 1990, chap. 2)
    • Afin de ralentir l’avance de la 1re division PzDiv et de protéger les divisions d’infanterie stationnées à Baâlons et Poix Terron, les spahis algériens et marocains repliés à Omont reçoivent le 14 mai l’ordre de tenir La Horgne sans esprit de recul. — (Jean-Paul Labourdette & Pascaline Ferlin, Guide des lieux de mémoire, Petit Futé, 2005, page 80)
    • Toujours positionnés sur leur ligne, les héros ne reculent jamais devant l'ennemi. Entre le 23 et le 25 mai 1940, le 6e RSA perd 99 spahis à Sy, parmi lesquels figurent des tués tels que Saïd Ben Dechina, Mohamed Djoudi, les admirables Hamadi et Lambarek... — (Rachid Bouamara, Le silence tiraillé: À ces guerriers bannis de l’Histoire..., Publishroom, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPAHI. n. m.
Soldat turc qui servait à cheval. Les spahis formaient le premier corps de cavalerie turque. Il se dit aujourd'hui de Troupes de cavalerie indigène de l'Afrique du nord, dont les cadres sont français. Spahis algériens. Spahis marocains.

Littré (1872-1877)

SPAHI (spa-i) s. m.
  • 1Nom d'un corps de cavalerie turque, payé par le Grand Seigneur, et ne possédant aucun fonds de terre, comme en possèdent les Timariots. Les janissaires, d'accord avec les spahis, entrèrent tumultueusement dans le sérail à Andrinople, Saint-Simon, 124, 114.
  • 2Soldat d'un corps de cavalerie indigène formé dans l'Afrique française.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SPAHI.
2Ajoutez : Quant aux spahis, on les voit apparaître dès le commencement de la conquête, en 1830 ; sous le nom générique de spahis qui lui est resté, c'était une cavalerie indigène irrégulière, espèce de milice, Journ. offic. 12 nov. 1874, p. 7531, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spahi »

Persan, sipâhi, cavalier, le même que cipaye (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du turc sipahi (« cavalier de l'armée ottomane »), mot provenant du persan sipâhi signifiant « soldat à cheval » (qui a aussi donné le mot cipaye).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spahi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spahi spai

Fréquence d'apparition du mot « spahi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spahi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spahi »

  • Le 1er régiment de spahis de Valence (Drôme) vient d'inaugurer son camp d'entraînement. Ils ont récupéré l'ancien dépôt de munitions de Billard à Beaumont-lès-Valence en 2015, et l'ont progressivement aménagé avec différents ateliers. L'espace a pris le nom "Commandant Hervieux".
    France Bleu — Les Spahis reconstituent des terrains de guerre à Beaumont-lès-Valence
  • "Le commandement d'un régiment est le sommet d'une carrière. Le 1er régiment de spahis est un très beau régiment avec une forte identité tirée de son histoire, car il est issu de l'Armée d'Afrique. Je m'y suis particulièrement attaché et suis triste de partir."
    peuple-libre.fr — Valence - Du changement chez les spahis
  • Ces quatre spahis sont “morts pour la France”. Ils sont tombés en Ex-Yougoslavie, en 1994 ; au Mali, en février 2018 et le 2 novembre 2019.
    Valence | Valence : quatre spahis tués en opérations extérieures honorés à Paris
  • Les spahis de Valence s'en vont au Sud Liban. Les premiers soldats partent aujourd'hui.
    France Bleu — Le colonel Daviet, chef de corps du 1er régiment de Spahis à Valence
  • Né le 1er octobre 1995 à Castres, ce militaire a accompli toute sa carrière au 1er régiment de spahis à Valence. Célibataire, sans enfant, décoré de plusieurs médailles, il était arrivé au Mali en octobre dernier. 
    France Bleu — Un brigadier du 1er régiment de Spahis de Valence tué au Mali
  • Ancien ingénieur, il a repris la fonderie en 2014 et le planning des commandes affiché au bureau dissipe maintenant l’Iliade Mais ses "4 chevaux, 1 crocodile, 3 ours, 1 Paul Riquet, 1 galop d’or, 1 jockey sprint, 1 spahi…" rouvrent alors un nouveau voyage dans le temps, du XIXe siècle au contemporain.
    Media 7 — Blan. Fondeurs de bronze : hier comme aujourd’hui, l’antre de Vulcain
  • Tant pis, que veux-tu c'est l'Amour. Ainsi, soudainement, j'étais aux prises avec un troisième homme et je ne pensais plus aux autres. Rien du tout. Pauvre cher curé abandonné Pauvre spahi déshabillé. Ah tant pis, car je suis lasse de souffrir.
    Florence Asie — Fascination

Traductions du mot « spahi »

Langue Traduction
Anglais spahi
Espagnol spahi
Italien spahi
Allemand spahi
Chinois spahi
Arabe spahi
Portugais spahi
Russe спаги
Japonais スパヒ
Basque spahi
Corse spahi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot spahi au Scrabble ?

Nombre de points du mot spahi au scrabble : 10 points

Spahi

Retour au sommaire ➦