La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méhariste »

Méhariste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin méhariste méharistes

Définitions de « méhariste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Méhariste, subst. masc.Personne qui utilise le méhari comme monture. De brusques mouvements du cou assez inquiétants pour le méhariste dont le seul point d'appui est justement le tranchant du cou de l'animal (Le Matin Magazine,25-26 avr. 1981, p.18).En partic. Militaire appartenant aux troupes montées servant naguère au Sahara. Je me souviens de cette soirée où tu m'as parlé de l'Afrique, des groupes mobiles, des méharistes (Daniel-Rops,Mort,1934, p.384).Un autre revenu, c'était l'élevage de bêtes de race pour nos compagnies de Méharistes (Tharaud,Alerte en Syrie!1937, p.87).En appos. Il n'y avait là, en fait d'éléments mobiles, que des unités méharistes et quelques sections automobiles (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.113). [meaʀist]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1899 subst. (Alm. du drapeau pour 1900, p.290, Hachette ds Quem. DDL t.12); de méhari, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

méhariste \me.a.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui monte un dromadaire.
    • Par bonheur, ils étaient arrivés près de la piste menant de Deir-er-Zoor à Palmyre, où des méharistes les retrouvèrent et les sauvèrent. — (Jacques Mortane, Jean Mermoz, Plon, 1937, p.22)

Adjectif - français

méhariste \me.a.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui monte un dromadaire.
    • Voilà qui est entendu : vous alliez à Agadès, vous irez à Agadem... Je vous nomme au commandement de la Section méhariste d'Agadem... — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, p. 21)
    • Deux hommes dont l’un portait une tenue semblable à celle des unités méharistes, armé d’un pistolet mitrailleur et l’autre en tenue civile, ont contraint le conducteur du véhicule de la douane à s’arrêter. — (« Ménaka : le véhicule de la douane volé a été retrouvé », L’Essor, 11 octobre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉHARISTE. n. m.
Celui qui monte un méhari. Compagnie de méharistes.

Étymologie de « méhariste »

(Date à préciser) De méhari avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méhariste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méhariste mearist

Fréquence d'apparition du mot « méhariste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « méhariste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « méhariste »

  • Tombée sous le charme de ces flegmatiques bossus voilà une dizaine d’années, la jeune femme, pas encore 25 ans, s’est d’ores et déjà taillé une solide réputation dans l’univers méhariste.
    midilibre.fr — Frontignan : Coralie et ses dromadaires pourraient-ils nettoyer les plages ? - midilibre.fr
  • Face à cet islam, les officiers et les administrateurs français ont vite compris qu’ils ne pourraient se faire accepter sur ces immenses étendues qu’en gagnant des appuis au sein des populations civiles et de leurs chefs. Dès lors, à côté des opérations des méharistes accompagnés de tirailleurs sénégalais et de goumiers maures, séparer le “fanatique” du “croyant raisonnable” va devenir le principe cardinal de la politique française.
    Valeurs actuelles — Contre les djihadistes, quand la France inventait les méharistes | Valeurs actuelles
  • "La vision française du Sahara vient principalement des militaires méharistes français qui revenaient de mission avec des écrits, partageaient des souvenirs", pense Thierry Tillet, archéologue et explorateur français au Sahara.
    Site-LeVifWeekend-FR — Le Sahara, un territoire fantasmé - Voyage - LeVif Weekend
  • Il y a 60 ans, le 8 juin 1956, disparaissait à Alger Léon-Joseph Lehuraux, officer méhariste, écrivain et ethnologue. Un amoureux du désert comme l’était son contemporain anglais Thomas Edward Lawrence, surnommé Lawrence d’Arabie.
    La Voix du Nord — Aniche : il y a soixante ans disparaissait Léon-Joseph Lehuraux, méhariste et écrivain, amoureux du désert
  • Pour sécuriser sa frontière avec le voisin libyen, l’armée algérienne a recours au savoir-faire des méharistes, une unité montée sur des dromadaires dont les membres sont de fins connaisseurs du désert.
    Courrier international — ALGÉRIE–LIBYE. Les méharistes, pisteurs de terroristes
  • Les méharistes, alors affectés en grande majorité à la surveillance de l'aéroport de Néma, avaient cessé de parcourir le désert. Mais aujourd'hui, l'Etat veut de nouveau leur confier la surveillance de ce territoire.
    Franceinfo — Montés sur leurs dromadaires, les méharistes protègent dans le désert les frontières de la Mauritanie

Traductions du mot « méhariste »

Langue Traduction
Anglais meharist
Espagnol meharist
Italien meharist
Allemand meharist
Chinois 强奸主义者
Arabe مهاريست
Portugais meharist
Russe meharist
Japonais meharist
Basque meharist
Corse meharistia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot méhariste au Scrabble ?

Nombre de points du mot méhariste au scrabble : 13 points

Méhariste

Retour au sommaire ➦