La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soutage »

Soutage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin soutage soutages

Définitions de « soutage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Soutage, subst. masc.,mar. Ravitaillement d'un navire en combustible. Les opérations de soutage (...) s'effectuent dans les ports d'escale (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 216).[suta:ʒ]. 1reattest. 1960 (Le Clère); de soute, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

soutage \su.taʒ\ masculin

  1. (Marine) Approvisionnement d’un navire en combustible destiné à sa propulsion, qu’il s’agisse de charbon, de produit pétrolier ou de gaz liquéfié.
    • En 1937, la construction d’un dépôt d’hydrocarbures marque le début de la seconde vocation du port, le soutage et l’avitaillement en eau des nombreux navires qui utilisent le canal de Suez et la mer rouge. — (Djibouti, septembre 1978, dossier d’information économique du Ministère français de la Coopération, page 38)
    • Avec l’utilisation de plus en plus répandue dans d’autres régions du monde de navires utilisant du GNL comme combustible et un nombre de parties concernées beaucoup plus important, il est apparu nécessaire de normaliser les opérations de soutage de GNL au niveau international. Une nouvelle norme ISO permettra aux navires fonctionnant au GNL d’effectuer des opérations de soutage de façon sûre et durable. — (Sandrine Tranchard, Nouvelle norme ISO pour la sécurité des opérations de soutage des navires fonctionnant au GNL, iso.org, 13 février 2017)
    • A l’heure actuelle, les navires propulsés au GNL sont principalement réapprovisionnés au niveau de sites de soutage fixes ou via des camions-citernes aux capacités bien plus limitées que le nouveau navire de soutage, précise Engie. — (Le premier navire conçu pour le soutage de GNL bientôt en activité, connaissancedesenergies.org, 7 mars 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « soutage »

(XXe siècle) Mot dérivé de souter, avec le suffixe -age
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soutage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soutage sutaʒ

Fréquence d'apparition du mot « soutage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soutage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soutage »

  • GNL soutage marché 2020 offres de rapport, une étude professionnelle et approfondie sur létat actuel du marché mondial GNL soutage le long du paysage concurrentiel, GNL soutage part de marché et des prévisions de revenus 2024. Ce rapport est une source précieuse de conseils pour les entreprises et les particuliers qui offrent Structure de lindustrie de la chaîne , les stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements du projet.
    GNL soutage Marché 2020 Principaux pays Données – Tendances de lindustrie, Partager, Taille du marché, la demande, les opportunités de croissance, lindustrie du revenu, lavenir et lanalyse daffaires par Prévisions – 2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Le rapport GNL soutage Market fournit une analyse détaillée de la taille du marché mondial, de la taille du marché régional et national, de la segmentation par croissance du marché, de la part de marché, du paysage concurrentiel et de l’analyse des ventes. Il offre le segment mondial sur les principaux marchés régionaux et donne une vaste étude et une analyse statistique des éléments vitaux du marché. Le rapport sur le marché GNL soutage couvre également les tendances du développement commercial et les principaux fabricants de l’industrie.
    Marché GNL soutage | État de la taille en 2020-2026 Croissance, principales tendances, défis, moteurs, contraintes et opportunités d’investissement – La Tribune de Tours

Traductions du mot « soutage »

Langue Traduction
Anglais bunkering
Espagnol bunkering
Italien bunkeraggio
Allemand bunkern
Chinois 掩体
Arabe تموين السفن
Portugais abastecimento
Russe бункеровка
Japonais 燃料補給
Basque bunkering
Corse bunkering
Source : Google Translate API

Synonymes de « soutage »

Source : synonymes de soutage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot soutage au Scrabble ?

Nombre de points du mot soutage au scrabble : 8 points

Soutage

Retour au sommaire ➦