La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sorbe »

Sorbe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sorbe sorbes

Définitions de « sorbe »

Trésor de la Langue Française informatisé

SORBE, subst. fém.

Fruit du sorbier, en particulier du sorbier domestique, principalement consommé blet ou utilisé pour confectionner une boisson fermentée. Le fruit [du cormier] que l'on appelle corme ou sorbe est mou, de la grosseur d'une prune et de la forme d'une poire, d'une couleur verte et rouge extérieurement (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 280).L'habitant des cités lacustres (...) cueillait des fruits dans les bois (...), les glands et les faînes, les mûres et les sorbes, le mettaient ainsi à l'abri de la disette (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 21).
P. anal., rare. [À propos d'une pers.] Ta mère a dû faire le mal sous un sorbier (...) Toi, tu seras bon à quelque chose quand tu seras pourri comme les sorbes. Tu es une sorte de sorbe (Giono, Bout route, 1937, II, 1ertabl., 2, p. 54).Remets ta chemise, ma prune, ma sorbe. Il fait froid (Audiberti, Mal court, 1947, II, p. 164).
REM.
Sorbé, -ée, adj.Grappe, raisin sorbé(e). Grappe, raisin dont les grains présentent des taches par excès de maturité. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [sɔ ʀb]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1256 çourbes (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 157, 9, 10 ds T.-L.), attest. isolée; 1509 sorbe (J. Lemaire de Belges, Illustrations, éd. J. Stecher, I, 135). Empr. à l'a. occit.sorba (xiiies. ds Levy Prov.), du lat. pop. *sorba, fém. issu du plur. coll. du lat. sorbum « fruit du sorbier ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

sorbe \sɔʁb\ féminin

  1. (Botanique) Fruit du sorbier des oiseleurs et des espèces apparentées du sous-genre Sorbus.
    • On m’appelle Rouget à cause de mon bec et de mes pattes couleur de sorbe. — (Alphonse Daudet, Les émotions d’un perdreau rouge, dans Contes du lundi, 1873, réédition Le Livre de Poche, page 219)
    • On apporta bientôt de l'eau-de-vie de sorbe qui, d'après Nozdirov, rappelait la prune à s'y méprendre, mais qui, au profond étonnement des invités, se révéla un atroce tord-boyaux. — (Nicolas Gogol ; « Les âmes mortes » -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)
    • La gelée de mai avait compromis la récolte des sorbes et depuis déjà longtemps c'était le souci numéro un des griveleux. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Par extension) (Botanique) Fruit de l’ensemble des espèces de sorbier du genre Sorbus (dont le cormier et les alisiers).
    • « Je ferai sécher des figues, des amandes, des sorbes, je ramasserai des mûres, des prunelles… » — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 120)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SORBE (sor-b') s. f.
  • Fruit du sorbier, dit aussi corme.

HISTORIQUE

XVIe s. Des pepins de poires, de pommes, de cormes ou sorbes, De Serres, 633.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sorbe »

Du latin sorbum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Génev. sourbe, corbe ; du lat. sorbum, sorbe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sorbe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sorbe sɔrb

Fréquence d'apparition du mot « sorbe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sorbe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sorbe »

  • L'Asus VivoBook S530FN-BQ185T hérite d'une esthétique sorbe avec un dos noir et un corps argenté et conserve le châssis en plastique, la finition brossé, la silhouette fine et le logo Asus central dans anciens VivoBook S15. Du côté des dimensions, l'ultrabook empreinte la silhouette d'un gros 14 pouces pour glisser son écran "NanoEdge" aux trois bordures fines. Celui-ci est solidarisé à la base via une charnière "ErgoLift" dont la particularité est d'incliner la base jusqu’à 3,5 degrés suivant l'ouverture du couvercle afin d'optimiser le confort de frappe et de contribuer à une meilleure circulation de l’air en dessous du châssis.
    Asus S530FN-BQ185T, ultrabook 15″ multimédia rapide | LaptopSpirit
  • La recette du sablé à la farine de châtaigne, crémeux de marrons glacés et sorbet aux agrumes.
    Madame Figaro — Recette sablé à la farine de châtaigne, crémeux de marrons glacés et sorbet aux agrumes - Cuisine / Madame Figaro
  • L'Asus VivoBook S530FA-BQ133T hérite d'une esthétique sorbe avec un dos noir et un corps argenté et conserve le châssis en plastique, la finition brossé, la silhouette fine et le logo Asus central dans anciens VivoBook S15. Du côté des dimensions, l'ultrabook empreinte la silhouette d'un gros 14 pouces pour glisser son écran "NanoEdge" aux trois bordures fines. Celui-ci est solidarisé à la base via une charnière "ErgoLift" dont la particularité est d'incliner la base jusqu’à 3,5 degrés suivant l'ouverture du couvercle afin d'optimiser le confort de frappe et de contribuer à une meilleure circulation de l’air en dessous du châssis.
    Asus Vivobook S530FA-BQ133T, ultrabook 15″ léger | LaptopSpirit
  • Pour ceux et celles qui désirent participer aux épreuves (tous les talents peuvent s’exprimer), ou donner un coup de main à l’organisation de l’inter-village, vous pouvez vous manifester auprès de Jean-Loup Dutreuilh au 06.89.39.26.57 ou Laurent Sorbé par mail : [email protected]
    Gironde. Les jeux intervillages reviennent à Saint-Macaire : inscrivez-vous pour y participer ! | Le Républicain Sud-Gironde
  • Fêtons toutefois les formules, interjections, mots, la plupart nourris de l'idiome et de la culture toscane, dont la richesse est apparente et dont le sens varie même selon la région où l'on se situe. Prenons l'expression «changer des figues contre des sorbes» qui caractérise un «marché de dupes». L'équivalent français serait: «Prendre des vessies pour des lanternes». La figue est considérée comme noble et de valeur. Ce qui n'est pas le cas du sorbe, un fruit issu du sorbier, peu estimé.
    LEFIGARO — Connaissez-vous ces expressions corses ?
  • Un sorbet de vin de sorbe ou de la confiture de corne de cerf et de cynorhodon ? À moins que vous ne préfériez une croustade de myrtilles ou un chardon laineux confit assorti d’une mousse de lait choco ? Le Palois Stéphane Castelli, 43 ans, atteint des sommets d’imagination pour mettre en musique son amour des recettes de cuisine et son cœur de pyrénéiste.
    SudOuest.fr — Sucreries pyrénéennes

Traductions du mot « sorbe »

Langue Traduction
Anglais rowan
Espagnol serbal
Italien rowan
Allemand eberesche
Chinois 罗文
Arabe روان
Portugais rowan
Russe рябина
Japonais ナナカマド
Basque rowan
Corse rowan
Source : Google Translate API

Synonymes de « sorbe »

Source : synonymes de sorbe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sorbe au Scrabble ?

Nombre de points du mot sorbe au scrabble : 7 points

Sorbe

Retour au sommaire ➦