La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « somatiser »

Somatiser

Définitions de « somatiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOMATISER, verbe trans.

MÉD., PSYCHANAL. Traduire des conflits psychiques en troubles somatiques, en maladies fonctionnelles. Somatiser ses conflits, sa déception, son deuil, sa peur. Dans les sociétés dites primitives, l'enfant présentant des troubles graves de la maturation psycho-affective somatise ses troubles et meurt (La Nef, janv. 1971, p. 197).On entend toute la journée des gens vous dire qu'Untel a « somatisé son angoisse » (P. Van Eersel,La Source noire, 1986, p. 92).
Absol. Sans parler de (...) pathologie, il nous arrive de somatiser, c'est-à-dire de tomber physiquement malade plus ou moins gravement, parce que tout en nous se révolte même à notre insu, même si l'intelligence accepte l'épreuve (Fr. Dolto, G. Sévérin, L'Évangile au risque de la psychanal., t. 2, 1982 [1977], p. 159).
Prononc.: [sɔmatize], (il) somatise [-ti:z]. Étymol. et Hist. 1967 (Pt Rob.). Dér. de somatique*; suff. -iser*.
DÉR.
Somatisation, subst. fém.,méd., psychanal. ,,Processus inconscient visant à transférer, transformer des difficultés affectives en troubles somatiques fonctionnels: céphalées, migraines, dysphagie, rhumatismes, eczéma, etc.`` (Ancelin Sc. hum. 1982). Mais comment fonctionne cette somatisation, dans la profondeur des chairs? On n'en sait alors pas grand-chose. Pour beaucoup de psychologues des années soixante, le système nerveux demeure une « boîte noire », dont on ne cherche pas à savoir ce qu'elle contient (P. Van Eersel,La Source noire, 1986, p. 92). [sɔmatizasjɔ ̃]. 1reattest. 1960 (J. Bruno in Critique, n os159-160, août-sept., p. 786 ds Quem. DDL à paraître); de somatiser, suff. -(a)tion*; cf. l'angl. somatization, de même sens, att. dep. 1925 ds NED Suppl.2.

Wiktionnaire

Verbe - français

somatiser \sɔ.ma.ti.ze\ intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se somatiser)

  1. Avoir des troubles physiques causés par des problèmes psychologiques ; subir des problèmes de santé induits par des soucis personnels.
    • Cette nuit je n’étais pas bien, j’avais très mal au ventre et au dos. Ma hernie discale se réveille et ce n’est vraiment pas le moment, il faut que ça tienne ! Je dois somatiser un maximum, je me suis dit que je ne pourrais pas aller aider aux urgences en cas de réquisition. — (Collectif, Journal de crise des blouses blanches : « L’annonce d’un test positif au Covid-19 est vécue comme la fin du monde », Le Monde. Mis en ligne le 30 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « somatiser »

Vient du grec ancien σῶμα, soma (« corps »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « somatiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
somatiser sɔmatize

Fréquence d'apparition du mot « somatiser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « somatiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « somatiser »

  • Vos humeurs ressemblent à des courants d’air. Quand son moral chute, le Verseau s’aère l’esprit avant de mettre le nez dehors et/ou contacter ses amis. Très vite, la vitalité revient au galop. Votre nature expansive vous empêche de somatiser. La forme passe par le rythme que vous donnez à vos activités. Vous évoluez en cadence, soucieuse de respecter une bonne hygiène alimentaire, en vous dépensant physiquement. Super le séjour prolongé de Mars en Bélier, son énergie ranime votre désir de pratiquer une discipline sportive avec assiduité. ⋙ Besoin d'en savoir plus ? Consultez vite l'horoscope santé du Verseau 2020 par Marc Angel
    Femme Actuelle — Août 2020 : horoscope du mois pour le Verseau : Femme Actuelle Le MAG
  • Notre arbre généalogique aurait une influence sur notre manière de somatiser mais ne suffirait pas à expliquer les maux de ventre en pagaille, les migraines douloureuses ou le lumbago qui nous paralyse. Ces maux sont ciblés, localisés en fonction de leur résonance avec notre problème psychologique.  
    LExpress.fr — Quand le corps exprime le mal-être - L'Express Styles
  • Le corps humain est extrêmement doué pour somatiser les angoisses et provoquer des symptômes de maladies que vous n’avez pas. Que vous soyez comme moi ou non, ne sous-estimez surtout pas l’impact de votre psychologie sur votre santé !
    madmoiZelle.com — Coronavirus (covid 19) : comment une hypocondriaque vit la pandémie

Traductions du mot « somatiser »

Langue Traduction
Anglais somatize
Espagnol somatizar
Italien somatizzare
Allemand somatisieren
Chinois 躯体化
Arabe سومات
Portugais somatizar
Russe somatize
Japonais 体化する
Basque somatize
Corse somatizzà
Source : Google Translate API

Synonymes de « somatiser »

Source : synonymes de somatiser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot somatiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot somatiser au scrabble : 11 points

Somatiser

Retour au sommaire ➦