La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solipède »

Solipède

[sɔlipɛd]
Ecouter

Définitions de « solipède »

Solipède - Adjectif

  • (Zoologie) Qualifie un animal ayant un seul sabot ou corne à chaque pied.

    Par les extrémités il ne ressemble point a ceux qu'ils ont appelés solipèdes, puisqu'il a le pied divisé ; il ne ressemble point à ceux qu'ils ont appelés pieds fourchus, puisqu'il a réellement quatre doigts au-dedans, quoiqu'il n’en paraisse que deux à l'extérieur ; il ne ressemble point à ceux qu'ils ont appelés fissipèdes, puisqu'il ne marche que sur deux doigts, et que les deux autres ne sont ni développés, ni posés comme ceux des fissipèdes, ni même assez allongés pour qu'il puisse s'en servir.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux

Solipède - Nom commun

  • (Zoologie) Terme désuet désignant un membre de la famille des Équidés, anciennement appelée famille des Solipèdes, incluant principalement les chevaux.

    Si incomplet que soit ce travail, nous ne le croyons pas sans utilité, et trop heureux nous serions, s’il pouvait mettre en garde ceux de nos lecteurs, qui peu au courant des choses du commerce des chevaux, auraient pu se laisser abuser par les nombreuses duperies qui ne se comptent pas dans les ventes, achats ou échanges de nos solipèdes domestiques.
    — Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes

Expressions liées

  • Le cheval est un solipède

Étymologie de « solipède »

Du latin solidipes, contraction de solidus (solide) et pes (pied). Francisé en solipède par fausse étymologie du latin solus (seul, unique) et -pède.

Usage du mot « solipède »

Évolution historique de l’usage du mot « solipède » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « solipède » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « solipède »

Citations contenant le mot « solipède »

  • Pas si sot que ça le solipède. La bête a souvent été mal comprise. Une sombre histoire de bonnet qu’on collait sur la tête des cancres. Mais l’âne est intelligent. Et le baudet, notre âne à nous picto-charentais, figure au tableau d’honneur des équidés.
    SudOuest.fr — Le tendre et puis sant âne laineux

Traductions du mot « solipède »

Langue Traduction
Anglais soliped
Espagnol soliped
Italien solipedi
Allemand soliped
Chinois 浸透
Arabe سوليد
Portugais soliped
Russe непарнокопытных
Japonais ずんぐりした
Basque soliped
Corse solipatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.