La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soldeur »

Soldeur

Définitions de « soldeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Soldeur, subst. masc.Commerçant dont la spécialité est de vendre les articles démarqués ou invendus. Le troupeau hideux des marchands de biens et des soldeurs de stocks (Aragon, Rom. inach., 1956, p. 242). [sɔldœ:ʀ]. 1reattest. 1887 (Coffignon cité ds Larch. Suppl. 1889, p. 227); de solder2, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

soldeur \sɔl.dœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : soldeuse)

  1. Professionnel vendant tout au long de l’année des produits avec une remise conséquente par rapport au marché.
  2. (Familier) (Très rare) Celui qui fait les soldes.
    • Un soldeur inorganisé est un soldeur mort. Il ne s’agit pas seulement de savoir quand ouvre le magasin le jour des soldes pour courir comme un Forest sur le vêtement que l’on a tant convoité. Il s’agit surtout et avant tout de savoir tout à propos des magasins et des produits que l’on souhaite acquérir. — (Jeannot, Des Soldes, Le Journal d’un égocentrique, 2007)
  3. Bac, généralement en métal et grillagé, le plus souvent utilisé pour mettre en vente des articles déstockés ou à prix modéré, aussi appelé bac fourre-tout.
    • Des peluches en vrac dans le soldeur.

Adjectif - français

soldeur \sɔl.dœʁ\

  1. (Commerce) Qui solde un compte.
    • Le métal soldeur, qui intervient [dans le commerce avec l’Orient], va s’ensevelir, comme dans des lacs perdus, au fond de ces régions. — (Journal officiel 30 oct. 1872, page 6743, 2e colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SOLDEUR (sol-deur) adj.
  • Terme de commerce. Qui solde un compte. Le métal soldeur, qui intervient [dans le commerce avec l'Orient], va s'ensevelir, comme dans des lacs perdus, au fond de ces régions, Journ. offic. 30 oct. 1872, p. 6743, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soldeur »

Mot dérivé de solder, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soldeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soldeur sɔldœr

Citations contenant le mot « soldeur »

  • Pour être efficace, le soldeur aura listé ses besoins avant de se ruer. Faites l’inventaire de votre garde-robe, du placard des enfants, de votre armoire à linge, de vos ustensiles de cuisine, de votre garage… Bref, misez sur les soldes pour renouveler votre intérieur et votre dressing, en évitant les achats superflus. Nappes, torchons, serviettes de bain, batteries de casseroles, housses de sièges auto… Fouillez coins et recoins pour dénicher les vieilleries qui mériteraient d’être remplacées. Si vous souhaitez investir dans du mobilier ou de l’électroménager, c’est le moment ou jamais. , Comparaison des prix, produits utiles, tenue à porter… Les conseils pour profiter des soldes
  • Le 19 février, le tribunal de commerce d’Angoulême va décider qui va récupérer les actifs de feu La Manufacture Charentaise (LMC), le pôle chaussant créé par Renaud Dutreil, liquidé seulement dix-huit mois après sa création. D’après nos informations, plusieurs investisseurs ont fait une offre. Un soldeur du Grand Ouest veut uniquement racheter les produits finis de LMC. C’est le seul dans ce cas, ses concurrents sont dans une logique de production. SudOuest.fr, Les charentaises aux enchères
  • Et des rencontres, l’homme d’affaires en a faites de nombreuses depuis ses débuts professionnels. Né en 1954 dans le Lot-et-Garonne, sans bac ni diplôme, Philippe Ginestet commence par travailler comme maquignon (vendeur de chevaux) aux côtés de ses parents. Il devient ensuite vendeur en porte-à-porte d’électroménager puis soldeur sur les marchés. Cette expérience lui apporte une connaissance affûtée des attentes des consommateurs. Cadre & Dirigeant Magazine, Philippe Ginestet, PDG de GiFi, a commencé comme marchand de chevaux sur les foirails de Villeneuve-sur-Lot
  • Sur le site anciennement occupé par le soldeur Sodipar dans la zone d'activités de Senives à Pithiviers, inoccupé depuis trois ans, des ouvriers s'activent en cette fin d'année, et des locaux commerciaux prennent forme. Des locaux qui accueilleront non pas une, mais deux enseignes en 2020, rue Flora-Tristan : un magasin Mangeons Frais (une enseigne multifrais), et une boulangerie Marie Blachère. Les deux appartiennent au groupe Bernard Blachère. www.larep.fr, Des magasins Mangeons Frais et Marie Blachère ouvriront bientôt à Pithiviers, et ils recrutent - Pithiviers (45300)
  • N'allez pas lui dire qu'il fait du e-commerce. "Moi je suis soldeur" corrige Jacques-Antoine Granjon. Invité ce mercredi sur le plateau de Good Morning Business sur BFM Business, le PDG fondateur de Vente-Privée, devenu Veepee en 2019, prend probablement soin de garder une certaine distance avec le e-commerce, régulièrement critiqué pour son impact économique sur le commerce. "Je déstocke les marques" assure-t-il. "Notre métier, c'est toujours de leur vendre leurs inventaires, pour qu'elles fassent rentrer de l'argent pour leur permettre de financer les saisons d'après. (…) Je suis devenu un soldeur digital". BFM BUSINESS, Les réussites et les déboires en 2019 de Jacques-Antoine Granjon, le patron de Veepee

Images d'illustration du mot « soldeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « soldeur »

Langue Traduction
Anglais discount
Espagnol descuento
Italien sconto
Allemand rabatt
Chinois 折扣
Arabe خصم
Portugais desconto
Russe скидка
Japonais ディスカウント
Basque deskontua
Corse scontu
Source : Google Translate API

Synonymes de « soldeur »

Source : synonymes de soldeur sur lebonsynonyme.fr

Soldeur

Retour au sommaire ➦

Partager