La langue française

Sodalité

Définitions du mot « sodalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

SODALITÉ, subst. fém.

Littér., rare. Convivialité, fraternité. [Béranger] a le goût très-prononcé de l'amitié buvante et chantante, de la sodalité (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 172).
Prononc.: [sɔdalite]. Étymol. et Hist. 1. 1372-74 « confrérie, société, association » (N. Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, p. 245a: que les subjects facent aucune sodalité); 2. mil. xves. « compagnonnage, amitié, bon accord » (P. Crapillet, Le « Cur Deus homo »..., éd. R. Bultot et G. Hasenohr, § 342). Empr. au lat.sodalitas « camaraderie; corporation, confrérie », dér. de sodalis « camarade, compagnon; membre d'une corporation ».

Wiktionnaire

Nom commun

sodalité \sɔ.da.li.te\ féminin

  1. (Antiquité) À Rome : confrérie ou coterie politique.
    • Sur le modèle des cultes gentilices se créèrent de très nombreux cultes rendus à une divinité par un groupe de fidèles associés : ces groupes s’appelaient des collèges ou des sodalités ; ils se multiplièrent surtout à la fin de la République et sous l’Empire. — (« Religion romaine », cosmovisions.com)
    • Un des plus grands besoins qu’elles [les sociétés antiques] paraissent avoir éprouvé a été celui de se réunir ; de là ces nombreux collèges ou associations ouvrières et ces confréries religieuses appelées sodalités, sodalicia, qui, de Rome, se répandirent rapidement dans presque toutes les provinces de l’empire. — (Charles Lenthéric, Le Rhône, histoire d’un fleuve, t. I, Plon, 1892, p. 412)
  2. (Littéraire) (Rare) Convivialité ; fraternité.
    • [Béranger] a le goût très-prononcé de l’amitié buvante et chantante, de la sodalité. — (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Nouveaux Lundis, tome I, 1861, p. 172)
    • L'un des plus qualifiés d'entre eux m'a envoyé une réponse dont je n'ai garde de modifier une syllabe :
      La jubilaire sodalité dont Maurice Barrés et quelques poètes saluèrent la gloire de Jean Moréas fit une fête grave et adelphale.
      — (Au jour le jour : « Le jardin de Bérénice », dans Le Journal des Débats politiques et littéraires, du mercredi 25 février 1891, page 3)
    • Voila encore une pépite du trésor maçonnique. Ce n'est pas un simple club (même si cet aspect n'a rien d'infamant), mais un immémoriel ordre initiatique, c'est-à-dire une sodalité où, dans la fraternité, l'on s'emploie à déchiffer le « chiffre » du monde où l'on vit, hic et nunc. — (Michel Maffesoli, Le Trésor caché : Lettre ouvertes aux Francs-Maçons et à quelques autres, Éditions Léo Scheer, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SODALITÉ (so-da-li-té) s. f.
  • Mot forgé du latin. Compagnonnage. Réellement il [Béranger le chansonnier] a le goût très prononcé de l'amitié buvante et chantante et de la sodalité, Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. I (Correspondance de Béranger).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sodalité »

(Siècle à préciser) Du latin sodalitas (« confrèrie »), de sodalis (« compagnon, camarade »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. sodalitatem, compagnie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sodalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sodalité sɔdalite

Citations contenant le mot « sodalité »

  • Mais à l’ouest, la sodalité des anciens élèves de la Schulpforta militait pour une reconstitution de la fondation princière : en 1968, ils firent ouvrir dans la petite ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Meinerzhagen, en Westphalie, une école reprenant la tradition de leur vénérable école, l’Evangelische Landesschule zur Pforte. Techno-Science.net, École régionale de Pforta - Définition et Explications
  • Pour comprendre aujourd'hui cette obsession des contestations judéo-chrétiennes chez Levinas -lequel n'a pas vécu moins de deux guerres mondiales (il est né en 1905) auxquelles s'ajoutaient une révolution (la révolution russe), et un antisémitisme ravageur, initié par les catholiques et les protestants allemands mais redoutablement poursuivi de ce côté-ci du Rhin par leurs coreligionnaires français- il faut se souvenir que le zèle convertisseur des églises d'Europe ne se dissimulait même plus. On pratiquait allégrement la sodalité c'est-à-dire qu'on cherchait à rallier à «notre sainte mère l'Eglise» le plus de Juifs possible dont l'amour manquait au Christ... Comme c'est joliment dit. Le HuffPost, Emmanuel Levinas: un particularisme juif face à un universalisme chrétien? | Le HuffPost
  • Chaque pierre est décrite selon son type d’énergie, sa planète, son élément, sa couleur. Vous aurez une description détaillée de ses propriétés magiques. Savez-vous que l’éméraude est la pierre de la sagesse ? Que la tourmaline noire favorise le retour à la lucidité ou encore que l’hématite accroit la résistance au stress ? Savez-vous que l’aventurine aide à évacuer les anxiétés et les craintes ? Savez-vous que la sodalité est utilisée sur le chakra de la gorge pour le débloquer et que l’obsidienne noire (une des pierres les plus puissantes pour la protection) servira sur la base et le troisième oeil ? , Le coffret des pouvoirs magiques des pierres aux éditions Trajectoire -
  • S’achève sur rivages désertiques l’interminable cavale. Agadir renaît de ses cendres maléfiques, se pare d’atours béatifiques, s’offre, comme une prostituée délavée de ses péchés, aux lascivités estivales. Gîtent en sodalité les grues et les flamants, les cigognes et les cormorans, les balbuzards et les goélands. Gambadent en liberté les gazelles magnifiques. Fleurissent en beauté les arganiers bénéfiques. Sur stèle intemporelle se profile le sphinx antique. S’effacent sur tablettes les macabres diagrammes. Le mythe se forge dans l’énigmatique épigramme. ActuaLitté.com, Mohammed Khair Eddine, poète qui s'excommunia d'une société honnie

Traductions du mot « sodalité »

Langue Traduction
Anglais sodality
Espagnol fraternidad
Italien sodalizio
Allemand sodalität
Chinois 交感
Arabe جمعية خيرية
Portugais sodalidade
Russe похотливость
Japonais ソダリティ
Basque sodaltasuna
Corse sodalità
Source : Google Translate API

Sodalité

Retour au sommaire ➦

Partager