La langue française

Slip

Sommaire

  • Définitions du mot slip
  • Étymologie de « slip »
  • Phonétique de « slip »
  • Citations contenant le mot « slip »
  • Images d'illustration du mot « slip »
  • Traductions du mot « slip »

Définitions du mot « slip »

Trésor de la Langue Française informatisé

SLIP1, subst. masc.

Petite culotte ou caleçon sans jambes, très ajusté, plus ou moins échancré sur les cuisses, porté par les hommes et les femmes comme sous-vêtement et comme culotte de bain ou de sport. Slip de bain; mini-slip; soutien-gorge et slip assorti. On l'apercevait en slip, toute viande dehors (H. Bazin,Qui j'ose aimer, 1956, p. 27).Nous en profiterons pour faire notre lessive, dans l'eau jusqu'à mi-corps, vêtus seulement d'un de ces slips minuscules que nos femmes ont dénommés « bikini » par une allusion gracieuse au premier essai de la bombe atomique (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p. 253).
Loc. fig., fam. Se retrouver en slip. ,,Être dépouillé de tout, se retrouver sans rien`` (GDEL).
Prononc. et Orth.: [slip]. Plur. des slips. Étymol. et Hist. 1913 « culotte ou caleçon très court » (L'Illustration, 20 sept., 215b ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.slip qui, désignant un vêtement facile à enfiler (de to slip « glisser », v. slip2) tel qu'un tablier d'enfant (1690 ds NED), un vêtement léger de femme (1761, ibid.), des sous-vêtements de femme tels que combinaison ou jupon (1825 ds NED Suppl.2) fut utilisé dans le syntagme bathing slips pour désigner un caleçon de bain (1904, ibid.), appellation tombée en désuétude qui pourrait cependant être à l'orig. du sens pris par slip en français. Fréq. abs. littér.: 10.

SLIP2, subst. masc.

MARINE
A. − Plan incliné pour mettre à l'eau ou pour haler à sec des bateaux ou des hydravions au moyen d'un chariot sur rails; ce chariot lui-même. Slip roulant. − Le ber roule sur une voie ferrée qui se prolonge assez loin sous l'eau pour que le ber puisse y aller recevoir le navire (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 290).Le hissage sur le slip se fait au moyen d'un treuil et est moins coûteux que le passage au bassin qui entraîne le pompage de quantités importantes d'eau (...). Mais l'utilisation d'un slip n'est possible que pour les navires de faible poids (chalutiers, caboteurs, yachts, remorqueurs...) (Le Clère1960).
B. − P. anal. ,,Plan incliné au moyen duquel les baleines sont hissées sur le pont d'un navire-usine baleinier pour y être dépecées`` (Gruss 1978).
Prononc. et Orth. V. slip1. Étymol. et Hist. 1861 patent slips ou cales de halage (Revue des Deux Mondes, 1ernov., 66 ds Höfler Anglic.); 1878 slip (Le Yacht, 4 mai, 62c, ibid.). Empr. à l'angl.slip, déverbal de to slip « filer, échapper, glisser » prob. d'orig. germ., désignant un plan incliné construit au bord de l'eau pour y mettre des embarcations à sec » (1467 ds NED) puis plus spéc. un équipement, breveté en 1818 (d'où le nom patent slip) qui permet de monter ou descendre les navires lors de leur construction ou de réparations (1830, ibid.).

Wiktionnaire

Nom commun

slip \slip\ masculin

  1. (France) (Habillement) (Faux anglicisme) Sous-vêtement qui couvre le bas du ventre, les parties génitales et les fesses.
    • Ils dégrafèrent mon pantalon, baissèrent mon slip et m'accrochèrent les électrodes de chaque côté de l'aine. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • On se voit mardi, c'est-à-dire dans cinq jours. Cela veut dire qu'il n'a pas besoin de me voir plus souvent. Qu'il a peut-être quelqu'un d'autre, malgré ses slips inouïs. — (Annie Ernaux, Se perdre (2001), in Écrire la vie, Gallimard, coll. Quarto, 2011, p. 733.)
    • Préviens ta femme de ton arrivée. Ça me laissera le temps de passer tranquillement mon froc et de ne pas enfiler, dans la précipitation, mon slip à l'envers. — (Florentino Dos Santos, Les Cocus : Ces innocentes victimes des feux de l'amour… charnel, Éditions Le Manuscrit, 2003, page 58)
    • Je fourre l’énorme pistolet dans mon froc et voilà le canon qui glisse dans mon slip. Je n'arrive pas, assis, à l’extirper. — (Michel-Jacques Aubin, Les Caractériels, Éditions Publibook, 2007, page 391)
  2. (Marine) Plan incliné permettant de mettre des bateaux à l'eau.
    • Slip roulant.
    • Le hissage sur le slip se fait au moyen d'un treuil et est moins coûteux que le passage au bassin qui entraîne le pompage de quantités importantes d'eau. — (Le Clère, 1960)
  3. (Québec) (Anglicisme) Fiche de paie → voir payslip.
    • Je n'ai toujours pas reçu mon slip de paie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « slip »

(1913) De l’anglais slip (« ce qui glisse, ce qui permet de faire glisser »), il s'agit toutefois d'un faux anglicisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « slip »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
slip slip

Citations contenant le mot « slip »

  • Le slip ça se met toujours sous le pantalon... sauf Batman ! De Paroles d’enfant / Enfandises.com
  • Il vaut mieux prendre ses désirs pour des réalités que de prendre son slip pour une tasse à café. De Pierre Dac
  • Les femmes qui ont les garde-robes les plus fantastiques ont toujours commencé avec un tout petit slip. De Anonyme
  • Si Superman est tellement malin, pourquoi est-ce qu’il met son slip par dessus son pantalon ? De Pierre Legaré / Mots de tête
  • Brillante ou dentelée, la slip dress est partout cette saison. Grazia.fr, Slip dress : on veut une robe qui réveille notre été - Grazia
  • Vous ne regarderez plus vos collègues comme avant quand vous saurez qu'un Français sur deux ne se lave pas les mains avant de passer à table, et que plus d'un quart des hommes ne change pas de slip tous les jours. France Bleu, Plus d'un quart des hommes ne change pas de slip tous les jours
  • https://www.capital.fr/votre-carriere/les-meilleures-adresses-de-guillaume-gibault-fondateur-du-slip-francais-1366001 Capital.fr, Les meilleures adresses de Guillaume Gibault, fondateur du Slip français - Capital.fr
  • Bien choisir entre un slip et un boxer est une question que de nombreux hommes minimisent. Le bon sous-vêtement contribue pourtant à votre confort, ainsi qu’à l’esthétique de vos tenues au quotidien. Pour que cette sélection ne devienne pas un casse-tête, nous vous résumons ce qu’il faut retenir pour ne pas vous tromper. Mtm-news.com, Plutôt boxer ou slip ? À vous de choisir ! - Mtm-news.com

Images d'illustration du mot « slip »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « slip »

Langue Traduction
Anglais slip
Espagnol resbalón
Italien scivolare
Allemand unterhose
Chinois
Arabe زلة
Portugais escorregar
Russe слип
Japonais スリップ
Basque lapsus
Corse slip
Source : Google Translate API
Partager