La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « slip »

Slip

Variantes Singulier Pluriel
Masculin slip slips

Définitions de « slip »

Trésor de la Langue Française informatisé

SLIP1, subst. masc.

Petite culotte ou caleçon sans jambes, très ajusté, plus ou moins échancré sur les cuisses, porté par les hommes et les femmes comme sous-vêtement et comme culotte de bain ou de sport. Slip de bain; mini-slip; soutien-gorge et slip assorti. On l'apercevait en slip, toute viande dehors (H. Bazin,Qui j'ose aimer, 1956, p. 27).Nous en profiterons pour faire notre lessive, dans l'eau jusqu'à mi-corps, vêtus seulement d'un de ces slips minuscules que nos femmes ont dénommés « bikini » par une allusion gracieuse au premier essai de la bombe atomique (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p. 253).
Loc. fig., fam. Se retrouver en slip. ,,Être dépouillé de tout, se retrouver sans rien`` (GDEL).
Prononc. et Orth.: [slip]. Plur. des slips. Étymol. et Hist. 1913 « culotte ou caleçon très court » (L'Illustration, 20 sept., 215b ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.slip qui, désignant un vêtement facile à enfiler (de to slip « glisser », v. slip2) tel qu'un tablier d'enfant (1690 ds NED), un vêtement léger de femme (1761, ibid.), des sous-vêtements de femme tels que combinaison ou jupon (1825 ds NED Suppl.2) fut utilisé dans le syntagme bathing slips pour désigner un caleçon de bain (1904, ibid.), appellation tombée en désuétude qui pourrait cependant être à l'orig. du sens pris par slip en français. Fréq. abs. littér.: 10.

SLIP2, subst. masc.

MARINE
A. − Plan incliné pour mettre à l'eau ou pour haler à sec des bateaux ou des hydravions au moyen d'un chariot sur rails; ce chariot lui-même. Slip roulant. − Le ber roule sur une voie ferrée qui se prolonge assez loin sous l'eau pour que le ber puisse y aller recevoir le navire (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 290).Le hissage sur le slip se fait au moyen d'un treuil et est moins coûteux que le passage au bassin qui entraîne le pompage de quantités importantes d'eau (...). Mais l'utilisation d'un slip n'est possible que pour les navires de faible poids (chalutiers, caboteurs, yachts, remorqueurs...) (Le Clère1960).
B. − P. anal. ,,Plan incliné au moyen duquel les baleines sont hissées sur le pont d'un navire-usine baleinier pour y être dépecées`` (Gruss 1978).
Prononc. et Orth. V. slip1. Étymol. et Hist. 1861 patent slips ou cales de halage (Revue des Deux Mondes, 1ernov., 66 ds Höfler Anglic.); 1878 slip (Le Yacht, 4 mai, 62c, ibid.). Empr. à l'angl.slip, déverbal de to slip « filer, échapper, glisser » prob. d'orig. germ., désignant un plan incliné construit au bord de l'eau pour y mettre des embarcations à sec » (1467 ds NED) puis plus spéc. un équipement, breveté en 1818 (d'où le nom patent slip) qui permet de monter ou descendre les navires lors de leur construction ou de réparations (1830, ibid.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

slip \slip\ masculin

  1. (France) (Habillement) (Faux anglicisme) Sous-vêtement qui couvre le bas du ventre, les parties génitales et les fesses.
    • Le clubman qui prépare sa saison athlétique doit en parler discrètement, au Cercle, comme d'un projet rare et mystérieux. En secret, il méditera l'assortiment de ses caleçons ou de ses slips, convoquera son bottier pour obtenir un jeu de souliers à pointes. Le sac de toilette sera bourré d'embrocations savantes. — (Le Cri de Paris / dir. P. Dollfus, 1913-07-13 → lire en ligne)
    • Il comporte une culotte flottante et un slip, comme pour le football. Les bas peuvent être adoptés, mais les mouvements sont plus libres les jambes nues. — (Bascket-ball, École normale de gymnastique et d'escrime. Joinville-le-Pont. Cours de pédagogie, 1924 → lire en ligne)
    • Ils dégrafèrent mon pantalon, baissèrent mon slip et m’accrochèrent les électrodes de chaque côté de l’aine. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • On se voit mardi, c’est-à-dire dans cinq jours. Cela veut dire qu’il n’a pas besoin de me voir plus souvent. Qu’il a peut-être quelqu’un d’autre, malgré ses slips inouïs. — (Annie Ernaux, Se perdre (2001), dans Écrire la vie, Gallimard, coll. Quarto, 2011, page 733)
    • Préviens ta femme de ton arrivée. Ça me laissera le temps de passer tranquillement mon froc et de ne pas enfiler, dans la précipitation, mon slip à l’envers. — (Florentino Dos Santos, Les Cocus : Ces innocentes victimes des feux de l'amour… charnel, Éditions Le Manuscrit, 2003, page 58)
    • Je fourre l’énorme pistolet dans mon froc et voilà le canon qui glisse dans mon slip. Je n'arrive pas, assis, à l’extirper. — (Michel-Jacques Aubin, Les Caractériels, Éditions Publibook, 2007, page 391)
  2. (Marine) Plan incliné permettant de mettre des bateaux à l’eau.
    • Slip roulant.
    • Le hissage sur le slip se fait au moyen d’un treuil et est moins coûteux que le passage au bassin qui entraîne le pompage de quantités importantes d’eau. — (Le Clère, 1960)
    • Le port d’Alger possède les principaux outils nécessaires pour la construction, mais il ne semble pas que de vastes ateliers de constructions neuves puissent être crées, du moins avant l’exécution de l’arrière-goût. (...) La Chambre de commerce demande actuellement la construction d’un slip analogue à ceux de Bordeaux et de Rouen. — (La Politique coloniale : journal quotidien, économique et littéraire, 1900-12-24, 24 décembre 1900 → lire en ligne)
    • Enfin une mention toute spéciale est due, au modèle réduit de cale de halage placé à gauche de la vitrine qui nous a déjà servi de point de repère. Deux appareils de ce type, ou patent-slip, existent à Saint-Pierre ; la construction en est due à M. Le Buf, qu'il faut féliciter de son intelligente initiative, car il a rendu ainsi à nos marins un inappréciable service. Grâce à un mécanisme des plus simples, les navires sont tirés à sec le long d'un plan incliné et reçoivent rapidement les réparations que peuvent nécessiter leurs avaries. — (Journal officiel de la République française. Lois et décrets, 1900-10-28, 28 octobre 1900 → lire en ligne)
  3. (Canada) (Anglicisme) Fiche de paie → voir payslip.
    • Je n’ai toujours pas reçu mon slip de paie.
  4. (Vieilli) Terme sportif: laisse utilisée pour tenir les animaux présentés sur le ring (courses de lévriers) — (source à préciser)
    • Il y a encore d'autres mauvais points, par exemple si le chien refuse de sauter un obstacle, et surtout s'il ne poursuit pas un lièvre aussitôt délivré du slip, ou bien s'il s'arrête, avant perdu son gibier de vue. — (Le Sport universel illustré, 1902-01-05, 05 janvier 1902 → lire en ligne)
  5. Anglicisme, Assurance maritime
    • Considérant que les primes qui font l'objet de l'arrêté de débet du 29 mars 1919 visé au jugement sont relatives à 4 « slips » (demandes d'assurances) émanant de Leverd, demandes qu'il échet d'examiner séparément. — (Dalloz. Recueil hebdomadaire de jurisprudence en matière civile, commerciale, administrative et de droit public, 1925 → lire en ligne)
    • Un contrat d'assurance maritime est réputé conclu lorsque la proposition de l'assuré est acceptée par l'assureur, sans qu'il y ait à distinguer si la police a été ou non délivrée; dans le but d'établir quand la proposition a été acceptée on peut se reporter au slip ou à la chemise (covering-note) ou autre mémorandum habituel du contrat encore qu'il ne soit pas timbré. — (Annuaire de législation étrangère / publié par la Société de législation comparée : contenant la traduction des principales lois votées dans les pays étrangers, Société de législation comparée, Centre français de droit comparé, 1907 → lire en ligne)
    • Comme on le voit le slip est plus qu'un engagement d'honneur, il peut, jusqu'à un certain point, faire preuve en justice. — (Annuaire de législation étrangère / publié par la Société de législation comparée : contenant la traduction des principales lois votées dans les pays étrangers, Société de législation comparée, Centre français de droit comparé, 1907 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « slip »

Attesté en (1913) De l’anglais slip (« ce qui glisse, ce qui permet de faire glisser ») et de l’anglais slip on ; il s’agit toutefois d’un pseudo-anglicisme. Dans le sens de Caleçon-ceinture pour la pratique des sports.: De correct vestons ont remplacé le slip réglementaire. (DROUOT, Gaulois, p. 2, c.i;19oct. 1913.)[1]
Attesté en 1900 en son sens portuaire en Alger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « slip »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
slip slip

Fréquence d'apparition du mot « slip » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « slip »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « slip »

  • Il vaut mieux prendre ses désirs pour des réalités que de prendre son slip pour une tasse à café.
    Pierre Dac
  • Bien choisir entre un slip et un boxer est une question que de nombreux hommes minimisent. Le bon sous-vêtement contribue pourtant à votre confort, ainsi qu’à l’esthétique de vos tenues au quotidien. Pour que cette sélection ne devienne pas un casse-tête, nous vous résumons ce qu’il faut retenir pour ne pas vous tromper.
    Mtm-news.com — Plutôt boxer ou slip ? À vous de choisir ! - Mtm-news.com
  • Brillante ou dentelée, la slip dress est partout cette saison.
    Grazia.fr — Slip dress : on veut une robe qui réveille notre été - Grazia
  • Vous ne regarderez plus vos collègues comme avant quand vous saurez qu'un Français sur deux ne se lave pas les mains avant de passer à table, et que plus d'un quart des hommes ne change pas de slip tous les jours.
    France Bleu — Plus d'un quart des hommes ne change pas de slip tous les jours
  • Les femmes qui ont les garde-robes les plus fantastiques ont toujours commencé avec un tout petit slip.
    Anonyme
  • Si Superman est tellement malin, pourquoi est-ce qu’il met son slip par dessus son pantalon ?
    Pierre Legaré — Mots de tête
  • Le slip ça se met toujours sous le pantalon... sauf Batman !
    Paroles d’enfant — Enfandises.com

Traductions du mot « slip »

Langue Traduction
Anglais slip
Espagnol resbalón
Italien scivolare
Allemand unterhose
Chinois
Arabe زلة
Portugais escorregar
Russe слип
Japonais スリップ
Basque lapsus
Corse slip
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot slip au Scrabble ?

Nombre de points du mot slip au scrabble : 6 points

Slip

Retour au sommaire ➦