La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « skiff »

Skiff

[skif]
Ecouter

Définitions de « skiff »

Skiff - Nom commun

  • Embarcation légère capable de surmonter sa propre vague de sillage par accélération.

    Dans la mélodie des vagues, le skiff, cette embarcation légère, danse et surmonte avec élégance sa propre vague de sillage par une accélération stupéfiante.
    (Citation fictive)
  • Type spécifique de dériveur, doté d'un spinnaker asymétrique, développé après les années 1990.

    Le skiff, ce dériveur novateur doté d'un spinnaker asymétrique, s'est véritablement imposé sur les eaux après les années 1990.
    (Citation fictive)
  • Petit bateau auxiliaire utilisé par un thonier senneur congélateur pour maintenir la senne pendant l'encerclement du poisson.

    Sur l'océan agité, dans la mare d'argent créée par les lunes jumelles, le skiff, minuscule auxiliaire du thonier, danse habilement entre les vagues, menant le ballet de l'encerclement des poissons par la senne.
    (Citation fictive)
  • Barque étroite et allongée, conçue pour être propulsée à la rame par une seule personne, principalement dans le cadre sportif.

    Comme une flèche filant sur l'eau, le skiff fendait l'onde sous les efforts concentriques de l'athlète, incarnant à lui seul toute la puissance et la grace du sport nautique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « skiff »

Via l'anglais, de l'ancien français esquif.

Usage du mot « skiff »

Évolution historique de l’usage du mot « skiff » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « skiff » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « skiff »

Citations contenant le mot « skiff »

  • De grandes marques voient leurs châssis habillés chez Labourdette. Hispano-Suiza, Bugatti, Delage en font partie. Les hauts de gamme de chez Renault, Panhard et Peugeot également, et même quelques Citroën. Les skiffs ne sont pas obligatoire mais sont vraiment une marque de style. En dehors d’eux, les carrosseries Labourdette des années 20 sont belles mais sans “signature” stylistique.
    News d'Anciennes — Histoire de Carrossiers, ép. 6 : Labourdette, ses skiffs et son Vutotal - News d'Anciennes
  • Oliver Zeidler a bien fait d'abandonner la natation. Car à 23 ans, cet ancien nageur allemand de bon niveau national est devenu dimanche champion du monde de skiff à l'issue d'une des plus belles courses de ces championnats.
    L'Équipe — Oliver Zeidler est le nouveau roi du skiff - Aviron - Mondiaux - L'Équipe

Traductions du mot « skiff »

Langue Traduction
Anglais skiff
Espagnol esquife
Italien skiff
Allemand skiff
Chinois 小船
Arabe قارب
Portugais esquife
Russe скиф
Japonais スキフ
Basque skiff
Corse skiff
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.