La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sinistrement »

Sinistrement

[sinistrǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sinistrement »

Sinistrement - Adverbe

  • De manière qui évoque un sentiment d'inquiétude ou de malaise.

    La chaloupe démarrée, on hissa les voiles dont les drisses crièrent sinistrement au long des mâts, […]. — Octave Mirbeau, Les eaux muettes
  • D'une façon qui reflète une vision négative ou pessimiste.

    En interprétant sinistrement de certaines actions…. — (François de La Mothe Le Vayer, De la vertu des païens, 1641, II, Diogène — cité par Littré)

Expressions liées

  • Entendre craquer sinistrement les meubles
  • Rêver sinistrement

Étymologie de « sinistrement »

Dérivé du mot sinistre avec le suffixe -ment.

Usage du mot « sinistrement »

Évolution historique de l’usage du mot « sinistrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sinistrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sinistrement »

Citations contenant le mot « sinistrement »

  • La vie est courte, et l'obligation de haïr la raccourcit sinistrement.
    Vitaliano Brancati — Don Juan en Sicile
  • Chaque année, faute de n’avoir pas été respectés dans notre droit fondamental à la reconnaissance des préjudices subis et à notre devoir de mémoire, nous serons dans l’obligation de rappeler, que ce jour de fête résonne sinistrement pour nous…
    Aïd El Adha 1975 – Aïd El Adha 2020 : 45 ans et un triste anniversaire [Tribune]
  • L'Administration pénitentiaire va se montrer insensible à l'autorisation et la permission de communiquer accordée par le juge,' et refuser fermement de permettre au Président Élu de communiquer ou d'approcher le 1er Vice-président National MOTA. C'est par l'entrebâillement du portail d'accès du pénitencier que le Président élu, profitant du convoiement des différents colis apportés par lui aux détenus politiques, va de loin pouvoir faire un signe d'encouragement et de soutien de la main à monsieur MOTA qui va lui répondre joyeusement à lui et à ses deux accompagnateurs avant que la lourde porte ne se referme sinistrement.
    camer.be — CAMEROUN :: Maurice Kamto empêché de rencontrer M. Mota et les autres détenus du MRC à la prison de Kondengui :: CAMEROON
  • Un acte odieux venu conclure sinistrement une soirée déjà marquée par une autre infamie, un ami d’Axelle ayant vu son chien renversé quelques minutes auparavant par quatre jeunes femmes circulant en voiture. Après plusieurs instants d’affrontement, ce sont finalement deux amis de ces dernières, embarqués dans une citadine allemande, qui se sont cruellement signalés en heurtant la jeune aide-soignante, venue s’interposer devant leur véhicule et stopper leur fuite.
    Lyonpeople.com — Sur les réseaux sociaux, les Lyonnais réclament justice pour Axelle Dorier -

Traductions du mot « sinistrement »

Langue Traduction
Anglais grimly
Espagnol sombríamente
Italien cupamente
Allemand grimmig
Chinois 冷酷地
Arabe قاتمة
Portugais sombriamente
Russe угрюмо
Japonais ひどく
Basque grimly
Corse grimacciu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.