La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sinistrement »

Sinistrement

Définitions de « sinistrement »

Trésor de la Langue Française informatisé

SINISTREMENT, adv.

A. − D'une manière sinistre.
1. D'une manière qui fait présager le malheur ou la mort. Rêver sinistrement. « Il a raison », grommela Jumelin. « Sinistrement raison. La guerre est là (...) » (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 616).Je me morigénais. Stupidité, superstition. Je n'en avais pas moins tremblé sinistrement [de pressentiments] (Arnoux, Algorithme, 1948, p. 69).
2. Lugubrement, d'une tristesse à mourir. La douleur va reprendre ses droits. Déjà, l'alto fait sangloter sinistrement dans le grave, le motif du désespoir (Marliave, Quat. Beethoven, 1925, p. 92).
3. D'une manière effrayante. Entendre craquer sinistrement les meubles. Le ciel était sombre, un immense moulin tournait sinistrement au-dessus de nos têtes et semblait nous regarder avec ses deux lucarnes allumées comme avec des yeux de braise (Hugo, Rhin, 1842, p. 46).Il a conquis son rêve, et sur les deux Syries La terreur de son nom plane sinistrement, Comme un oiseau de proie autour des bergeries. Il a tout renié, l'honneur et le serment Du chevalier, le nom et la foi des ancêtres; Il règne par l'embûche et par l'égorgement (Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p. 126).
B. − D'une manière pessimiste, négative. Vous jugez toujours sinistrement de l'état de vos affaires (Ac.).Sa fougue sensuelle s'est transformée en une sorte de manie du désespoir et une perpétuelle obsession de la mort, de la dissolution comme l'appellent sinistrement les poètes anglais (Green, Journal, 1943, p. 70).
Prononc. et Orth.: [sinistʀ əmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1403 user sinistrement de qqc. « en user de manière mauvaise » (Chartes de Liège, 23 oct., éd. E. Fairon, p. 87); 1466 « de manière malveillante » (P. Michault, Le Doctrinal, éd. Th. Walton, LIII, 8, p. 134); 1735 « d'une manière menaçante, effrayante » (Ch. de Mouhy, La Paysanne parvenue, p. 261). Dér. de sinistre1*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 70. Bbg. Quem. DDL t. 15, 23 (s.v. sinistros).

Wiktionnaire

Adverbe - français

sinistrement \si.nis.tʁə.mɑ̃\

  1. D’une manière sinistre.
    • Leurs yeux sinistrement étincellent dans l’ombre, — (François-René de Chateaubriand, Moïse, III, 3 — cité par Littré)
    • La chaloupe démarrée, on hissa les voiles dont les drisses crièrent sinistrement au long des mâts, […]. — (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
    • Le chantier, cette nuit-là, ne se creusait pas sinistrement comme par les nuits pluvieuses ; éclairé de larges nappes de lumière blanche, il s’étendait, dans le silence et l’immobilité du froid, avec une mélancolie douce. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I  ; réédition 1879, p. 9)
  2. (Péjoratif) D'une manière pessimiste.
    • En interprétant sinistrement de certaines actions…. — (François de La Mothe Le Vayer, De la vertu des païens, 1641, II, Diogène — cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SINISTREMENT. adv.
D'une manière sinistre. Vous jugez toujours sinistrement de l'état des affaires. Il est peu usité.

Littré (1872-1877)

SINISTREMENT (si-ni-stre-man) adv.
  • 1D'une manière sinistre. Leurs yeux sinistrement étincellent dans l'ombre, Chateaubriand, Moïse, III, 3.
  • 2En mauvaise part. En interprétant sinistrement de certaines actions…, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Diogène.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nulz ne doit des acteurs [auteurs] parler senestrement, Se leur diz ne contiennent erreur apertement, J. de Meung, Test. 77.

XVIe s. Ce qui a donné occasion à aucuns de parler sinistrement de sa mort, Brantôme, Cap. franç. t. II, p. 327, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sinistrement »

Sinistre, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de sinistre avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sinistrement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sinistrement sinistrǝmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « sinistrement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sinistrement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sinistrement »

  • La vie est courte, et l'obligation de haïr la raccourcit sinistrement.
    Vitaliano Brancati — Don Juan en Sicile
  • Chaque année, faute de n’avoir pas été respectés dans notre droit fondamental à la reconnaissance des préjudices subis et à notre devoir de mémoire, nous serons dans l’obligation de rappeler, que ce jour de fête résonne sinistrement pour nous…
    Aïd El Adha 1975 – Aïd El Adha 2020 : 45 ans et un triste anniversaire [Tribune]
  • L'Administration pénitentiaire va se montrer insensible à l'autorisation et la permission de communiquer accordée par le juge,' et refuser fermement de permettre au Président Élu de communiquer ou d'approcher le 1er Vice-président National MOTA. C'est par l'entrebâillement du portail d'accès du pénitencier que le Président élu, profitant du convoiement des différents colis apportés par lui aux détenus politiques, va de loin pouvoir faire un signe d'encouragement et de soutien de la main à monsieur MOTA qui va lui répondre joyeusement à lui et à ses deux accompagnateurs avant que la lourde porte ne se referme sinistrement.
    camer.be — CAMEROUN :: Maurice Kamto empêché de rencontrer M. Mota et les autres détenus du MRC à la prison de Kondengui :: CAMEROON
  • Un acte odieux venu conclure sinistrement une soirée déjà marquée par une autre infamie, un ami d’Axelle ayant vu son chien renversé quelques minutes auparavant par quatre jeunes femmes circulant en voiture. Après plusieurs instants d’affrontement, ce sont finalement deux amis de ces dernières, embarqués dans une citadine allemande, qui se sont cruellement signalés en heurtant la jeune aide-soignante, venue s’interposer devant leur véhicule et stopper leur fuite.
    Lyonpeople.com — Sur les réseaux sociaux, les Lyonnais réclament justice pour Axelle Dorier -
  • Les morts qui marchent les fans attendent depuis longtemps pour se régaler des yeux sur la finale de la saison 10, qui devait à l’origine terminer la course en avril avant qu’elle ne doive être retirée en raison des travaux de post-production interrompus par la pandémie. Nous devons encore faire preuve de patience pendant encore quelques mois, malheureusement, mais nous avons au moins les premières minutes de l’épisode, intitulé sinistrement «A Certain Doom», pour en profiter maintenant.
    JAPANFM — Regarder: Minutes d’ouverture de la finale de la saison 10 de Walking Dead – JAPANFM
  • « Nous appliquerons, quoi qu’il arrive, une taxation aux géants du digital en 2020, parce que c’est une question de justice », a-t-il assuré. S’il est tant occupé de justice internationale, qu’il fasse tout son possible pour empêcher les mesures liberticides imposées à Hong Kong par la Chine. Mais le gouvernement français est sinistrement silencieux sur ce sujet
    Contrepoints — « Pas d’impôt nouveau pour redresser la France ». Vraiment ? | Contrepoints

Traductions du mot « sinistrement »

Langue Traduction
Anglais grimly
Espagnol sombríamente
Italien cupamente
Allemand grimmig
Chinois 冷酷地
Arabe قاتمة
Portugais sombriamente
Russe угрюмо
Japonais ひどく
Basque grimly
Corse grimacciu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sinistrement »

Source : synonymes de sinistrement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sinistrement au Scrabble ?

Nombre de points du mot sinistrement au scrabble : 14 points

Sinistrement

Retour au sommaire ➦