La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « signifiant »

Signifiant

[siɲifjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « signifiant »

Signifiant - Adjectif

  • (En théologie) Qui possède la capacité de signifier tout en exerçant une action.

    Dans son dernier sermon, le pasteur a délivré un message signifiant; non seulement il a éclairé la foi des paroissiens, mais a également incité à l'action bénévole dans la communauté.
    (Citation fictive)
  • Qui est chargé de signification, exprimant un contenu riche ou profond.

    Allégorie du genre féminin, aux longueurs codées selon les décennies, la jupe — dénoncée comme entravante et signifiante — n’est-elle pas en passe de devenir un symbole de réappropriation et de résistance face à des impératifs faits aux femmes ? — (Véronique Fau-Vincenti, « Ce que soulève la jupe de Christine Brard », dans Le Monde diplomatique, mai 2010, p. 25)

Signifiant - Nom commun

  • (Linguistique) Composante matérielle d'un signe linguistique, perceptible auditivement ou visuellement, distinguée du signifié qui est son contenu conceptuel.

    Or il se trouve que dans ce pays (le Japon), l’emprise des signifiants est si vaste, il excède à tel point la parole, que l’échange des signes reste d’une richesse, d’une mobilité, d’une subtilité fascinantes en dépit de l’opacité de la langue, parfois même grâce à cette opacité.
    — Roland Barthes, L’empire des signes

Expressions liées

  • Abbé signifie père
  • Employer un mot pour signifier quelque chose
  • Geste qui signifie un refus
  • Le signifiant
    Le lien qui unit signifiant et signifié est nécessaire: dans la conscience du sujet parlant français, le signifiant bœuf
    auteur
  • Ne rien signifier, ne pas signifier grand-chose (ne pas être une preuve, un signe de quelque chose avoir peu ou pas de sens, de valeur ne pas porter à conséquence.)
  • Que signifie quelque chose? qu'est-ce que cela signifie?
  • Signifier un exploit, une contrainte par corps
  • Structure, unité signifiante

Étymologie de « signifiant »

Participe présent du verbe signifier.

Usage du mot « signifiant »

Évolution historique de l’usage du mot « signifiant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « signifiant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « signifiant »

Antonymes de « signifiant »

Citations contenant le mot « signifiant »

  • Village né du passage privilégié entre les communes de la rive gauche du Blavet, l’île Saint-Michel et Lorient, Sainte-Catherine s’appelait autrefois Talhouant. Mot breton signifiant près du couvent, c’est par ce nom que « tout bon minahouët » (entendez habitant originaire de Locmiquélic) désigne le quartier de Sainte-Catherine.
    Le Telegramme — Sainte-Catherine, mémoire maritime de Locmiquélic - Pays de Lorient : un lieu, une histoire - Le Télégramme
  • le 07 juillet 2020, vous écriviez un article sur le titre signifiant que le rebond pourrait aller vers les 164,00 euros et aujourd'hui 29 juillet 2020 vous écrivez que à 142,00 euros (cotation à ce jour et heure ), le titre est un peu cher, attendre un repli avec objectif à 160,00 euros . Bon bien sûr vous tenez compte de la dernière publication pour votre changement d'analyse , mais alors pourquoi attendre un repli surtout que vous maintenez un objectif de 160,00 euros soit quand même une marge de 14 % à la hausse , merci de votre future réponse bien à vous (le 29/07/2020 à 16 h 03 )
    Le Revenu — Avis sur l'action Seb | Le Revenu
  • (AOF) - Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat (PMI) de la région de Chicago est ressorti à 51,9 en juillet 2020, un niveau bien supérieur au consensus de 43,9. En juin, l’indice avait atteint 36,6. L'indice repasse la barre des 50 (signifiant une expansion du secteur manufacturier) pour la première fois depuis le mois d'août 2019.
    Capital.fr — USA : l’indice PMI de Chicago repasse au-dessus de 50 en juillet - Capital.fr
  • Tout comme Guignol, Fourvière ou les murs peints, les traboules font la renommée de la ville. Pourtant, la plupart des Lyonnais ignorent souvent leur histoire, leur beauté et parfois même leur existence. Du latin “trans-ambulare”, “trabouler” est un ancien mot lyonnais signifiant “passer à travers”. Ces passages secrets, aujourd’hui encore utilisés par les habitants, fascinent chaque année des milliers de touristes… Voici une sélection d’une dizaine de traboules, sur plus de deux cents, qu’il faut absolument connaître pour leur histoire ou leur beauté, quand on vit à Lyon.
    Tribune de Lyon — Les plus belles traboules de Lyon - Tribune de Lyon
  • Mais la thune, surnom que les Romands lui ont donné en s’inspirant du terme français signifiant à l’origine «aumône», ne sert pas seulement à payer. Elle a aussi des utilisations périphériques, comme la pratique du Talerschwingen, en français «la ronde de l’écu», ce fond sonore qui accompagne le yodel appenzellois. Le principe est simple mais pas aisé: faire tournoyer une pièce de 5 francs dans une jatte en céramique pour émettre un son plus ou moins grave.
    Le Temps — La thune, une pièce chère aux Suisses - Le Temps
  • Un atelier d’impressions végétales est organisé autour de cette exposition. Il s’agit de réaliser un herbier en tataki-zomé, une technique ancestrale d’impression végétale sur tissu signifiant en japonais « teindre en martelant ». Les plantes collectées dans le parc révèlent sur le textile leurs empreintes aux coloris étonnants. Ainsi, balade botanique et atelier créatif se conjuguent.
    Des animations estivales au domaine de Trévarez à Saint-Goazec | Côté Quimper
  • La réponse à l’indice de mots croisés Préfixe signifiant ancien est :
    Préfixe signifiant ancien – Indice de mots croisés
  • Le gattilier ou vitex agnus-castus est cité par Dioscoride et Pline dans les premiers traités de « simples médecines » et provient du latin viere qui signifie lien. Les rameaux de cette grande plante étant flexibles, ils peuvent servir à faire des liens. Agnus-castus vient du grec agnos castus, a-gonos signifiant stérile et castus chaste. Depuis l’Antiquité, on lui reconnaît des propriétés médicinales sur la régulation endocrinienne qui sont actuellement confirmées par de nombreuses études scientifiques.
    Gattilier  (Vitex Agnus Castus) Propriétés Bienfaits et Indications

Traductions du mot « signifiant »

Langue Traduction
Anglais signifying
Espagnol significando
Italien significazione
Allemand bedeutet
Chinois 表示
Arabe تدل
Portugais significando
Russe означающий
Japonais 意味する
Basque esanahia
Corse significà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.