Signifiant : définition de signifiant


Signifiant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SIGNIFIANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I. − Part. prés. de signifier*.
II. − Adjectif
A. − Qui signifie, qui transmet une signification. Je les ai vus, elle au piano, lui dans son fauteuil d'infirme, échanger des regards plus signifiants que des paroles (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p. 98).Wagner a écrit que « là où les autres arts disent: cela signifie, la musique dit: cela est »; mais il ne cesse de vouloir que la musique soit signifiante; au point qu'il décrète que la symphonie en la signifie « l'apothéose de la danse », ce qui eût peut-être fort surpris Beethoven (Benda, Fr. byz., 1945, p. 282).
B. − LING. Qui est porteur de signification, qui a du sens, qui fonctionne en tant que signe. Structure, unité signifiante. L'art de la prose s'exerce sur le discours, sa matière est naturellement signifiante: c'est-à-dire que les mots ne sont pas d'abord des objets, mais des désignations d'objets (Sartre, Litt., 1948, p. 26).Les éléments qui constituent l'écriture sont des signes graphiques dont la structure est analogue à celle des signes linguistiques, c'est-à-dire qu'ils sont composés d'une expression signifiante et d'un contenu (Alarcos-Llorachds Langage, 1968, p. 518).
III. − Subst. masc., LING. [P. oppos. à signifié] Partie formelle, matérielle et sensible du signe. Le lien unissant le signifiant au signifié est arbitraire, ou encore, puisque nous entendons par signe le total résultant de l'association d'un signifiant à un signifié, nous pouvons dire plus simplement: le signe linguistique est arbitraire (Sauss.1916, p. 100).Le lien qui unit signifiant et signifié est nécessaire: dans la conscience du sujet parlant français, le signifiant bœuf (c'est-à-dire l'image acoustique du groupe de sons böf) évoque nécessairement le concept de bœuf et le concept déclenche nécessairement l'image acoustique böf. « Le signifiant est la traduction phonique du concept; le signifié est la contrepartie mentale du signifiant » (E. Benveniste ds Perrot, Ling., 1953, p. 112).
P. anal., SÉMIOL. Le signifiant (du mythe). On retrouve dans le mythe le schéma tri-dimensionnel dont je viens de parler: le signifiant, le signifié et le signe. Mais le mythe est un système particulier en ceci qu'il s'édifie à partir d'une chaîne sémiologique qui existe avant lui: c'est un système sémiologique second. Ce qui est signe (...) dans le premier système devient simple signifiant dans le second (R. Barthes, Mythologies, 1957, p. 221).
Prononc. et Orth.: [siɳifjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1344 subst. « celui qui fait connaître une chose » (doc. ds Gdf.); b) 1553 adj. « qui marque ce qu'une personne ou une chose veut dire » (Bible Gérard, Corinthiens, 14c); 2. 1910 ling. (Saussure, Cours de ling. gén., éd. R. Engler, t. 1, p. 151). Part. prés. de signifier*. Fréq. abs. littér.: 80. Bbg. Engler 1968. − Moyaert (P.). [...] Signifiant et signifié ... Cah. Inst. Ling. Louvain. 1979, t. 5, n o3, pp. 44-55. − Pierson (J. L.). Langue - parole? Signifiant - signifié - signe? Studia Linguistica. 1963, t. 17, pp. 13-15. − Rey-Debove (J.). Le Métalangage. Paris, 1978, pp. 116-118.

Signifiant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

signifiant \si.ɲi.fjɑ̃\

  1. (Théologie) Qui signifie et opère.
    • Les sacrements sont les signes signifiants et effectifs de la grâce.
  2. Qui a de la signification, qui exprime beaucoup de choses.
    • Allégorie du genre féminin, aux longueurs codées selon les décennies, la jupe — dénoncée comme entravante et signifiante — n’est-elle pas en passe de devenir un symbole de réappropriation et de résistance face à des impératifs faits aux femmes ? — (Véronique Fau-Vincenti, « Ce que soulève la jupe de Christine Brard », dans Le Monde diplomatique, mai 2010, p. 25)
    • Un des droits fondamentaux du petit enfant est qu'on porte une attention constante à ce qu'il dit. Il a besoin qu'on lui donne régulièrement des mots nouveaux. Il veut voir, dans les yeux de l'adulte, que l'on accueille avec vigilance ses tentatives parfois maladroites mais toujours signifiantes.— (Alain BetolilaQue fait-on aujourd'hui des petits enfants ? - Journal La Croix, page 21, 17 juillet 2015)

Nom commun

signifiant \si.ɲi.fjɑ̃\ masculin

  1. (Linguistique) Selon la terminologie instaurée par Ferdinand de Saussure, entité linguistique matérielle soit à l’oral ou à l’écrit, par opposition au signifié. On note généralement le signifiant en italique et le signifié entre guillemets.
    • Les unités significatives sont généralement désignées sous le nom de signes, leur sens étant dit signifié et leur forme parlée signifiant; […]. — (André Martinet, La Description phonologique avec application au parler franco-provençal d'HAUTEVILLE (Savoie), Genève : Librairie Droz & Paris : M. J. Minard, 1956, p. 12)
    • Or il se trouve que dans ce pays (le Japon), l’emprise des signifiants est si vaste, il excède à tel point la parole, que l’échange des signes reste d’une richesse, d’une mobilité, d’une subtilité fascinantes en dépit de l’opacité de la langue, parfois même grâce à cette opacité. — (Roland Barthes, L’empire des signes, Éditions du Seuil, 2005, page 22)

Forme de verbe

signifiant \si.ɲi.fjɑ̃\

  1. Participe présent du verbe signifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Signifiant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIGNIFIER. v. tr.
Indiquer, marquer quelque chose, avoir comme sens. Il comprit ce que signifiait ce geste, ce regard. Tous ces murmures, toutes ces assemblées clandestines ne signifient rien de bon. Que signifie ce discours, cette conduite? Cela ne signifie rien se dit des Paroles qui ne vont point au fait et dont on ne peut rien induire, rien conclure. Tout ce qu'il dit là ne signifie rien.

SIGNIFIER, en parlant de Langue et de grammaire, se dit pour exprimer Ce qu'on entend par un mot, par une locution, par une phrase. Ce mot latin signifie telle chose en français. Ce nom, ce verbe signifie telle chose au propre, il signifie telle chose au figuré. Il veut dire aussi Notifier, déclarer, faire connaître quelque chose par des signes évidents, des paroles expresses. Je lui ai déjà signifié que je ne voulais pas qu'il mît les pieds chez moi. Je vous ai suffisamment signifié me intentions. Il veut dire également Notifier par voie de justice, par ministère d'huissier. Signifier un arrêt, un jugement. Signifier une requête. Signifier une opposition. Elle a fait signifier qu'elle renonçait à la communauté, qu'elle acceptait la communauté. Signifier à l'avoué. Signifier à domicile. Signifier en parlant à la personne.

Signifiant : définition du Littré (1872-1877)

SIGNIFIANT (si-gni-fi-an, an-t') adj.
  • 1Qui signifie.

    Terme de théologie. Les sacrements sont les signes signifiants et effectifs de la grâce, ils la signifient et l'opèrent.

  • 2Qui a de la signification, qui exprime beaucoup de choses. Cela est très signifiant. Cette expression n'est pas assez signifiante. Je ne sais personne d'assez audacieux pour articuler une parole signifiante dans le cercle des princes qui sont restés enfermés dans leurs cours, Staël, Révol. franç. VI, 10.

    Cette plaisanterie est peu signifiante, elle est insipide.

HISTORIQUE

XVIe s. C'est un langage beau, sec, bref, signifiant, Montaigne, III, 39.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « signifiant »

Étymologie de signifiant - Wiktionnaire

Participe présent du verbe signifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « signifiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
signifiant siɲifjɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « signifiant »

  • Village né du passage privilégié entre les communes de la rive gauche du Blavet, l’île Saint-Michel et Lorient, Sainte-Catherine s’appelait autrefois Talhouant. Mot breton signifiant près du couvent, c’est par ce nom que « tout bon minahouët » (entendez habitant originaire de Locmiquélic) désigne le quartier de Sainte-Catherine. Le Telegramme, Sainte-Catherine, mémoire maritime de Locmiquélic - Pays de Lorient : un lieu, une histoire - Le Télégramme
  • (AOF) - Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat (PMI) de la région de Chicago est ressorti à 51,9 en juillet 2020, un niveau bien supérieur au consensus de 43,9. En juin, l’indice avait atteint 36,6. L'indice repasse la barre des 50 (signifiant une expansion du secteur manufacturier) pour la première fois depuis le mois d'août 2019. Capital.fr, USA : l’indice PMI de Chicago repasse au-dessus de 50 en juillet - Capital.fr
  • le 07 juillet 2020, vous écriviez un article sur le titre signifiant que le rebond pourrait aller vers les 164,00 euros et aujourd'hui 29 juillet 2020 vous écrivez que à 142,00 euros (cotation à ce jour et heure ), le titre est un peu cher, attendre un repli avec objectif à 160,00 euros . Bon bien sûr vous tenez compte de la dernière publication pour votre changement d'analyse , mais alors pourquoi attendre un repli surtout que vous maintenez un objectif de 160,00 euros soit quand même une marge de 14 % à la hausse , merci de votre future réponse bien à vous (le 29/07/2020 à 16 h 03 ) Le Revenu, Avis sur l'action Seb | Le Revenu

Traductions du mot « signifiant »

Langue Traduction
Corse significà
Basque esanahia
Japonais 意味する
Russe означающий
Portugais significando
Arabe تدل
Chinois 表示
Allemand bedeutet
Italien significazione
Espagnol significando
Anglais signifying
Source : Google Translate API

Synonymes de « signifiant »

Source : synonymes de signifiant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « signifiant »



mots du mois

Mots similaires