La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « siffleur »

Siffleur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin siffleur siffleurs

Définitions de « siffleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIFFLEUR, -EUSE, subst. et adj.

I. − Substantif
A. − Personne qui siffle. Il fallait voir [au théâtre de la Commune à Aubervilliers] Yves Prin, le compositeur, diriger du centre de la piste ses guerriers-tambourineurs en rouge, ses bergers-siffleurs en vert, ses marins-choristes en bleu, tout en donnant le départ aux chanteurs et aux instrumentistes-acteurs (Le Nouvel Observateur, 10 mai 1976, p. 92, col. 3).
B. − Personne qui manifeste son hostilité en sifflant. « L'épreuve est faite! La musique de l'avenir est enterrée! » s'écrient avec joie tous les siffleurs et cabaleurs (Baudel.,Art romant., Richard Wagner, 1861, p. 510).Quand vint le grand chambard, il fut hors de lui: ce garçon timide se leva, il criait que Christophe avait raison, il interpellait les siffleurs (Rolland,J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 915).
C. − Rare, fam. Personne qui boit beaucoup. Bon garçon, Camescasse, mais resté siffleur de bocks! (Goncourt,Journal, 1883, p. 252).
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'oiseaux] La haie, où s'ouvraient leurs calices Et d'où sortaient ces humbles fleurs, Écoutait du bord des coulisses Le rire des bouvreuils siffleurs (Hugo,Chans. rues et bois, 1865, pp. 265-266).
B. − ORNITH. Canard siffleur ou siffleur. Canard de surface, répandu sur certaines de nos côtes atlantiques, le golfe du Morbihan en particulier, qui doit son nom à son cri flûté qui, de loin, ressemble vraiment à un coup de sifflet (d'apr. Burn. 1970). Mais une chose plus difficile à expliquer, c'est la différence spécifique des voix de ces espèces, différence qui va très-loin; celui qui s'écarte le plus par sa voix du croassement de notre canard ordinaire, le canard siffleur est précisément celui qui lui ressemble le plus par son larynx inférieur (Cuvier,Anat. comp., t. 4, 1805, p. 470).
Prononc. et Orth.: [siflœ:ʀ], fém. [-ø:z].. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [xiiies. (ms.) chufleor subst. « moqueur » (Blondel de Nesles, Chans., éd. L. Wiese, XXII, 9, var. N)] A. 1537 subst. « celui qui avale avidement » fig. (Prognostication des prognostications ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon, t. 5, p. 227: dangereux siffleur [de nouvelles]); 1568 « buveur » (R. Belleau, Bergerie, 2ejournée ds Œuvres poét., Lyon, Th. Soubiron, 1592 [1585], t. 1, fol. 277v o). B. 1. 1555 adj. « qui siffle [en parlant d'un oiseau] » (P. Belon, Hist. de la nature des oyseaux, Paris, G. Corrozet, V, XVIII, p. 261); id. subst. désigne un oiseau, synon. de pivoine ou groulard (Id., ibid., VII, XVII, p. 358); 2. 1694 subst. « celui qui siffle une pièce de théâtre » (Dancourt, Femme d'intrigues, V, 2 ds Œuvres, Paris, Libraires associés, 1742, t. 2, p. 317); 3. 1835 cheval siffleur (Ac.). Dér. de siffler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 48.

Wiktionnaire

Adjectif - français

siffleur \si.flœʁ\

  1. Qui siffle, particulièrement en parlant de certains oiseaux.
    • Les oiseaux siffleurs. → voir pluvier siffleur
    • Cheval siffleur : (Médecine vétérinaire) Cheval qui fait entendre en respirant une espèce de sifflement. On dit autrement Cheval corneur.

Nom commun - français

siffleur \si.flœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : siffleuse)

  1. Celui qui siffle.
    • Les siffleurs du parterre.
    • Le siffleur dit avoir le trac et demande à Danglard s’il sera dans la salle pour le soutenir. — (Édouard Arnoldy, Pour une histoire culturelle du cinéma: au-devant de «scènes filmées», de «films chantants et parlants» et de comédies musicales, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIFFLEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui siffle. Les siffleurs du parterre. Il s'emploie aussi adjectivement en parlant de Certains oiseaux. Les oiseaux siffleurs. En termes d'Art vétérinaire, Cheval siffleur, Cheval qui fait entendre en respirant une espèce de sifflement. On dit autrement : Cheval corneur.

Littré (1872-1877)

SIFFLEUR (si-fleur, fleû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui siffle. Oh ! pour le coup, voilà les siffleurs pris pour dupes, et les marchands de sifflets ruinés, Dancourt, la Femme d'intrigues, V, 2. Je ne vois… que des siffleurs dispersés et prêts à se répondre, Lesage, Critique de Turcaret.

    Le bouvreuil.

  • 2 Adj. Les oiseaux siffleurs. J'entends les gais pinsons et les merles siffleurs, Hugo, Floréal.

    Terme de vétérinaire. Cheval siffleur, voy. CORNEUR.

HISTORIQUE

XVIe s. Donques, siffleurs [buveurs] compagnons de cet ordre, Vivez unis, en paix et sans desordre, Vivez heureux, et buvez à longs traits, Belleau, Berger. t. I, p. 163, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « siffleur »

De siffler, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « siffleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
siffleur siflœr

Fréquence d'apparition du mot « siffleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « siffleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « siffleur »

  • Le sifflement du célèbre thème du western "Et pour quelques dollars de plus" de Sergio Leone, c'est lui, Curro Savoye. Celui du "Bon, la Brute et le Truand", aussi, et ainsi de suite. Rencontre avec le siffleur attitré d'Ennio Morricone à Béziers, où il vit depuis des années.
    Franceinfo — Curro Savoye : il était une fois un siffleur, celui d'Ennio Morricone et de Sergio Leone
  • En ce week-end pas comme les autres confinement oblige, osons un peu de légèreté avec le siffleur Bertrand Causse. Musicien émérite - il est altiste et chef d'orchestre - ce dernier a découvert la joie de siffler, quand il est encore enfant. Son père, en effet, sifflait comme d'autres chantent. 
    usinenouvelle.com/ — [Podcast les Napoléons] Et bien sifflez maintenant avec le siffleur professionnel Bertrand Causse - Entracte
  • Née le 3 mars 1924, Micheline Dax est une comédienne, chanteuse et siffleuse complète. Elle a eu droit à une magnifique carrière, de nombreuses collaborations, et son départ a énormément touché l’univers musical et celui du cinéma.
    amomama.fr — Micheline Dax : la vie et la carrière de l’actrice et chanteuse française
  • Alors que la jeune Graulenne Stéphanie Lamia vient d'accomplir un magnifique et méritoire parcours dans l'émission 'The Voices', Marie Issavich, dite Marie la siffleuse, également en résidence dans la station balnéaire gardoise, a remporté le premier prix dans la catégorie 'Allied arts' à la convention des siffleurs aux États-Unis.
    midilibre.fr — Marie la siffleuse a ramené un 1er prix des USA - midilibre.fr
  • Dans cette adaptation de 1964 (huit ans après la sortie de l’album d’Hergé), la fantasque cantatrice aide Tintin et ses amis à échapper aux soldats d’une dictature d’Europe de l’Est. Celle qui lui prête sa voix n’est autre que Micheline Dax (décédée en 2014), comédienne et siffleuse de talent, au sommet de sa popularité dans les années 70-80, grâce aux Jeux de 20 heures (FR3) et L’Académie des neuf (Antenne 2). Sa voix haut perchée était aussi celle de Miss Piggy dans le Muppet Show.
    Télé 7 Jours — L’Affaire Tournesol (6Ter) Quelle célèbre actrice française se cache derrière la voix de la Castafiore ?
  • Le Mont-Blanc express, étonnant train de montagne au cadencement rehaussé, invite le cycliste épuisé à monter avec son destrier à bord de ce raccourci multimodal. Là-haut, si le business de la marmotte siffleuse est en berne, l’air paraît plus respirable. À défaut d’Américains, la compagnie des guides, bientôt bicentenaire, se recentre sur sa clientèle haute montagne. Cette crise pourrait avoir une vertu : ramener le berceau de l’alpinisme à ses origines.
    Culture - Loisirs | Entre Chablais et Mont-Blanc, la montagne résiliente
  • Siffler, siffleur, sifflet : une belle famille mais d'où vient-elle ? Et quels sont les sens de ce mot ?
    Siffleur
  • Le 27 avril 2014, disparaissait à Roinville-sous-Dourdan, dans l’Essonne, la talentueuse Micheline Dax. Superbe comédienne de boulevard, siffleuse émérite et grande spécialiste du doublage, l’artiste venait de souffler ses 90 bougies. Elle avait depuis longtemps informé ses proches de ses dernières volontés : ni fleurs ni couronnes pour cette athée convaincue qui ne voulait pas quitter le théâtre de sa vie dans les rites d’une cérémonie religieuse. 
    Micheline Dax : Son corps a disparu ! - France Dimanche
  • "Chroniques de mon village" produit depuis le village du livre et des arts de Montolieu, prévoit de parler de la genèse du musée Céres-Franco, très fréquenté en cet été post-confinement, mais aussi de ce mystérieux siffleur du matin, qui entonne l'hymne à la joie avant les premières cloches de 7 heures, ou de ces deux couples qui restaurent à grands frais l'ancienne manufacture royale du XIXe siècle.
    lindependant.fr — Montolieu raconté dans les Chroniques de mon village - lindependant.fr

Traductions du mot « siffleur »

Langue Traduction
Anglais whistler
Espagnol silbador
Italien whistler
Allemand pfeifer
Chinois 吹口哨的人
Arabe ويسلر
Portugais assobiador
Russe доносчик
Japonais ウィスラー
Basque whistler
Corse whistler
Source : Google Translate API

Synonymes de « siffleur »

Source : synonymes de siffleur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « siffleur »

Combien de points fait le mot siffleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot siffleur au scrabble : 14 points

Siffleur

Retour au sommaire ➦