La langue française

Shérif

Définitions du mot « shérif »

Trésor de la Langue Française informatisé

SHÉRIF, SHÉRIFF, subst. masc.

A. − En Grande-Bretagne, magistrat qui représente la Couronne dans chaque comté, chargé de différentes fonctions de police et de justice. Le shérif, dis-je, peut être élu lord-maire, et personne n'est élevé à cette dignité sans avoir été shérif (Balzac, Œuvres div., t. 1, 1830, p. 231).Même les pauvres travailleurs soumis au dur statut d'Élisabeth étaient chassés des champs (...) beaucoup plus par l'effet des transformations agricoles (...) que par la violence des shérifs ou des archers! (Jaurès, Armée nouv., 1911, p. 363).
B. − Aux États-Unis, officier d'administration élu, chargé du maintien de l'ordre, de l'exécution des sentences dans un comté ou dans un district administratif. Étoile de shérif. Il est à-la-fois un des premiers cultivateurs de cet État, colonel de la milice, et shériff du comté d'Orange (Crèvecoeur, Voyage, t. 1, 1801, p. 236).
P. anal. [P. réf. aux shérifs des westerns] Personne qui exerce localement une autorité sans souci de la légalité. Synon. justicier.Et voilà que, le surlendemain, le Premier ministre dément, sur le ton d'un petit rappel à l'ordre, celui qu'on appelle le « shérif de Loudun » (Le Nouvel Observateur, 26 août 1978, p. 26, col. 1).
Jouer les shérifs. Jouer les caïds. Arrêtez-le! arrêtez-le! (...) Naturellement, il y a eu un connard, comme toujours, pour vouloir jouer les shérifs (...) [un cycliste] en avance sur le peloton des justiciers populaires (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 41).
Prononc. et Orth.: [ʃeʀif]. Att. ds Ac. dep. 1762. Ac. 1762, 1798 ,,On prononce schérif``, où la graph. ch se substitue, malencontreusement, à h, pour former avec le s init. une graph. d'apparence germ. Ac. 1835, 1878 ,,On prononce chérif``. Étymol. et Hist. 1. 1547 scheray « magistrat responsable de la loi dans un comté en Grande-Bretagne » (O. de Selve, Lettre au roi, 9 mai in Correspondance politique de Odet de Selve, ambassadeur de France en Angleterre, éd. G. Lefèvre-Pontalis, 1888, 141 ds Höfler Anglic.); 1585 schirif (Trad. Discours de la vie abominable, ruses, trahisons [...] desquelles a usé et use journellement le my Lorde de Lecestre, 30, v ods Quem. DDL t. 30); 1601 Chérif (P. de L'Estoile, Mémoires-journaux, mars, éd. G. Brunet, A. Champollion et alii, VII, 1879, 270 ds Höfler Anglic.); 1669 Sherif (E. Chamberlayne, L'Estat present de l'Angleterre, 299, ibid.); 2. 1801 aux États-Unis (Crèvecœur, loc. cit.). De l'angl. sheriff, issu du vieil angl. scírzeréfa de scír « comté » et zeréfa (angl. reeve) « premier magistrat, bailli » désignant à l'orig. un haut magistrat représentant le pouvoir royal dans les comtés d'Angleterre et du pays de Galles, ce rôle ayant été ensuite réduit à des fonctions plus précises, le terme désigna les magistrats de fonctions généralement similaires en Écosse, en Irlande, puis en Amérique du Nord avec des conditions d'accession à ces charges allant de la transmission héréditaire à la nomination ou à l'élection pour un temps déterminé selon les régions et les époques (v. NED). Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 139. − Bonn. 1920, p. 131. − Boulan 1934, p. 122.

Wiktionnaire

Nom commun

shérif \ʃe.ʁif\ masculin

  1. (Police) Officier municipal en Angleterre, chargé de différentes fonctions de police et de justice.
    • Il nomme les shérifs et les magistrats, ou juges de paix des comtés, parce que ce sont des officiers judiciaires. — (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Les joyeux enfants de la forêt […] délivrent un pauvre prisonnier et assassinent un shérif orgueilleux ; […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. Juge en Écosse, chef du tribunal du comté.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SHÉRIF. (SH se prononce CH.) n. m.
Officier municipal en Angleterre, chargé de différentes fonctions de police et de justice.

Littré (1872-1877)

SHÉRIF (ché-rif) s. m.
  • Magistrat anglais dont les fonctions sont annuelles, obligatoires et gratuites, et qui, placé à la tête de l'administration civile d'un comté, est chargé de veiller au maintien de la paix publique, de présider aux élections et de dresser les listes du jury.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « shérif »

Angl. sheriff, de shire, comté ; anglo-sax. scyre, division, province, et rif ou reef, abréviation de l'anglo-saxon gerêfa, en allem. Graf, comte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l’anglais sheriff, composé de shire (« comté ») et de reeve (« magistrat »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « shérif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
shérif serif

Citations contenant le mot « shérif »

  • Le shérif chargé de protéger l’équipe de baseball des Tampa Bay Rays a déclaré qu’il pourrait retirer ses officiers de leur travail avec les joueurs, après avoir été mis en colère par un tweet attaquant la police du Kentucky. News 24, Le shérif de Floride irrité par le tweet de Breonna Taylor des Rays de Tampa Bay - News 24
  • À la fin de la cérémonie officielle, un pot était organisé. En se dirigeant vers le buffet, Pascale Blache, maire réélu dans le 6e, a sorti de sa poche une étoile de shérif, patinée à souhait. Il l’a épinglée - avec une infinie délicatesse- sur la poitrine d’Isabelle Ramet, adjointe pressentie pour le poste de responsable de la sécurité rajoutant : « Voilà maintenant l‘ordre pourra régner dans l’arrondissement ». , Politique | L’étoile de shérif de Blache, l’oreille sensible de Collomb, l’écharpe de Kimelfeld… ces anecdotes qui ont animé les premiers conseils d’arrondissements
  • C’est un coup dur pour Ellen DeGeneres. Comme l’a annoncé le shérif de Santa Barbara dans un communiqué, la luxueuse villa de la star a été cambriolée le 4 juillet dernier. Plusieurs objets de valeur ont été dérobés. Voici.fr, Ellen DeGeneres : sa villa à 27 millions de dollars a été cambriolée - Voici
  • PHOENIX (AP) – Joe Arpaio tente de reconquérir le poste de shérif dans le métro de Phoenix qu’il a occupé pendant 24 ans, face à son ancien commandant en second lors de la primaire républicaine du 4 août dans ce qui est devenu sa deuxième tentative de retour. News 24, À 88 ans, l'ancien shérif Joe Arpaio fait sa deuxième tentative de retour - News 24

Images d'illustration du mot « shérif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « shérif »

Langue Traduction
Anglais sheriff
Espagnol alguacil
Italien sceriffo
Allemand sheriff
Chinois 警长
Arabe شريف
Portugais xerife
Russe шериф
Japonais シェリフ
Basque sheriff
Corse sheriff
Source : Google Translate API

Synonymes de « shérif »

Source : synonymes de shérif sur lebonsynonyme.fr

Shérif

Retour au sommaire ➦

Partager