La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sexte »

Sexte

[sɛkst]
Ecouter

Définitions de « sexte »

Sexte - Nom commun

  • (Antiquité) Partie du jour débutant à la fin de la sixième heure selon le calendrier romain, correspondant à midi.

    En pleine sexte, alors que le soleil de Rome se tenait à son zénith, César descendit les marches du Sénat, témoin impuissant de l'effervescence de la cité.
    (Citation fictive)
  • (Religion) Heure canoniale célébrée vers la sixième heure du jour dans le rite catholique.

    Fin du travail à 9 heures et intervalle, Sexte à 11 heures, Angélus et le dîner à 11 heures 1/2, Méridienne après le dîner, Fin de la méridienne à 1 heure 1/2.
    — Joris-Karl Huysmans, En route

Étymologie de « sexte »

Du latin sexta hora (la sixième heure), de sex (six) ou sextus ou sexta, sous-entendant hora.

Usage du mot « sexte »

Évolution historique de l’usage du mot « sexte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sexte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sexte »

Citations contenant le mot « sexte »

  • La Liturgie des Heures est constituée par la louange du matin (laudes) où on consacre sa journée à Dieu, et par l’action de grâce du soir (vêpres). S’y adjoignent celles du milieu du jour (tierce, sexte, none) et celle avant le coucher (complies), ainsi que l’office des lectures, sans moment fixé. Ce cycle quotidien s’étend sur quatre semaines. Il se conjugue avec le cycle annuel de la liturgie : Avent, Noël, Temps ordinaire, Carême, Temps de Pâques, célébrations des mystères du Christ, de la Vierge Marie et des saints.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — La Liturgie des Heures pour les nuls
  • Des laudes aux complies, en passant par tierce, sexte, none et vêpres, les utilisateurs de l’application « Barroux » ont la possibilité d’écouter les offices des moines comme s’ils étaient au sein de l’Abbaye. « Beaucoup de gens voulaient vivre nos offices après leur retraite, et notamment les oblats », affirme le Frère Raphaël, responsable du numérique. « C’est pourquoi l’idée de cette application nous est venue ». A l’aide de deux micros placés dans l’Abbatiale, les enregistrement sont diffusés en direct sur votre smartphone.
    Radio Notre Dame — Les offices des moines directement sur son téléphone ! – Radio Notre Dame
  • À l’office de sexte, quelques minutes avant le déjeuner, un grand brun mêle sa voix à celle des 24 autres frères du monastère. À 48 ans, frère Matthieu est novice à l’abbaye Saint-Martin de Ligugé, dans la Vienne. Cela fait quatre ans qu’il a décidé de consacrer sa vie à Dieu dans l’ordre des bénédictins de la congrégation de Solesmes. Ce Nordiste d’origine a abandonné sa vie de réceptionniste en hôtellerie, puis de travailleur social, pour vivre selon la devise de saint Benoît « Ora et labora », « Prie et travaille ».
    La Croix — Le choix de la vie contemplative
  • Tous les cuistres le savent et le répètent, le mot sieste vient de sexte, la sixième heure. Mais qui de nos jours ferait la sieste à 6 heures du matin ?
    PresseLib — Du bon usage de la sieste - PresseLib

Traductions du mot « sexte »

Langue Traduction
Anglais sext
Espagnol sexta
Italien sesta
Allemand sext
Chinois 性别
Arabe النص
Portugais sext
Russe секстет
Japonais セクスト
Basque sext
Corse sext
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.