La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « six »

Six

Définitions de « six »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIX, adj. et subst. masc. inv.

I. − Adjectif
A. − Adj. numéral cardinal. Cinq plus un. Synon. demi-douzaine.Enfant de six ans; revolver à six coups; les six jours de la Création. La terre circulant autour du soleil pendant un an, de manière que la moitié de son équateur soit six mois au-dessus de son orbite et six mois au-dessous (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 352).V. cube A ex. de Merleau-Ponty, hexaèdre ex. de Voy. La Pérouse, hexagone ex. 1, jour II B 2 a ex. de Zola.
Les six commandements de l'Église (catholique). V. commandement I B 3 e.
CYCL. Les Six(-)Jours. ,,Course sur piste de six jours et nuits, disputée par équipes de deux hommes qui se relaient à volonté`` (Petiot 1982). Les Six Jours de New York par équipes de 2 hommes (Le Vélo,18 oct. 1899,ds Petiot 1982).N'a-t-il pas rencontré un soir, durant les Six-Jours, sur la pelouse du Vélodrome, l'aimable femme qui est devenue sa compagne? (L'Œuvre, 14 mars 1941).
[Avec ell. du subst. déterminé] Plier une feuille en six [parties]; être à six [personnes] par chambre. Nous sommes six autour de la table (...): lady Falkland et son mari, lady Edith et Cernuwicz, l'enfant (...) et moi (Farrère,Homme qui assass., 1907, p. 229).Il est (...) adroit dans ses mains comme dans sa tête. Il vous mènerait un attelage à six rien qu'en sifflant sur le bout de sa langue (Aymé,Jument, 1933, p. 200).
Bail* trois, six, neuf.
En partic. Les Six HIST. [Du 1erjanv. 1958 au 21 janv. 1972] Les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne (Allemagne de l'Ouest, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas). L'Europe des Six. La politique économique des membres [de la Communauté économique européenne] gardant une grande latitude, l'espoir que l'espace des Six pourrait devenir un même marché par les forces de la concurrence libre, comporte beaucoup d'optimisme (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 178).
MUS. Groupe de six jeunes musiciens créé à Paris en 1918 (à l'instigation d'Arthur Honegger et Darius Milhaud), voulant dégager la musique de l'influence de Debussy. Groupe des Six. La compagnie des Six venait de se créer sous le patronage d'Érik Satie, vrai maître, inventeur d'une musique « maisonnière ». Les Six furent Auric, Poulenc, Honegger, Germaine Tailleferre, Durey et Darius Milhaud. Groupe délicieux, dans le sillage duquel évoluait une sorte de collégien de génie (...), Raymond Radiguet (Fargue,Piéton Paris, 1939, p. 50).
Fam. [Avec ell. d'un subst. détermin.] Une [voiture à] six(-) cylindres; une [voiture à] six(-)chevaux. L'on joua tant du six coups que nous dûmes faire un cimetière (H. France dsBruant1901, p. 46).
B. − Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre six. Synon. sixième.
1. [Détermin. postposé d'un élément d'un ensemble numéroté] Chapitre, numéro, page six; Charles VI, Pie VI.
2. [Détermin. antéposé d'un subst. désignant un espace de temps] Train de deux heures six minutes. Il était six heures du matin. Le soleil était né (Benoit,Atlant., 1919, p. 77).V. dix I C ex. de Chardonne.
[Avec ell. du subst. déterminé] De six à huit , je dicte le courrier à ma secrétaire (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 55).V. dix I C ex. de Valéry.
II. − Subst. masc.
A. − [Sans art.] Le nombre six. Six en chiffres arabes (6); six en chiffres romains (VI). Six fois six?... Trente-six (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 7).On peut assembler discursivement la notion du nombre six, la notion de « côté » et celle d'égalité, et les lier dans une formule qui est la définition du cube (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 236).V. cinq II A ex. de Destutt de Tracy, dix II A ex. de Van der Meersch.
B. − P. méton.
1. Le chiffre six. Un six arabe (6); un six romain (VI). Ajouter un six. Ce six est mal fermé. Soixante-six s'écrit avec deux six (Ac. 1935).
2. JEUX. Carte, domino, face d'un dé portant six marques. Le six de carreau. Le coup de dés a amené deux six (Littré).
Double-six*.
3. [À valeur ordinale; désigne un élément d'un ensemble numéroté] Habiter au six de la rue; miser sur le six; sa lettre est du six.
Vx. Cette femme est dans son six. ,,Dans le sixième mois de la grossesse`` (Ac. 1835, 1878).
REM.
Six(-)vingt(s),(Six vingt, Six vingts, Six-vingt, Six-vingts) adj. numéral cardinal,p. arch. Cent vingt. Pareille chose ne se fût jamais vue voilà six-vingt ans (Maurras,Avenir intell., 1905, pp. 21-22).V. farde ex. de Claudel.
Prononc. et Orth.: [sis], [si] devant un mot commençant par une cons.: six francs [sifʀ ɑ ̃]; [siz] devant une voy.: six enfants [sizɑ ̃fɑ ̃]; [sis] en finale. Homon. ci, scie, si, sis (verbe seoir). Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 cardinal (Roland, éd. J. Bédier, 2059: De cels d'Espaigne en ad getet mort .XX. E Gualter .VI. e l'arcevesque .V.); ca 1120 sis (St. Brendan, 549 ds T.-L.); b) 1893 cycl. (B. de Saunier, Mém. de Terront ds Petiot 1982); 2. 1464 numéral (La Farce de maître Pathelin, éd. J.-Cl. Aubailly, 1156-1157: à six Heures); 3. subst. masc. a) 1erquart du xiiies. jeux (Reclus de Molliens, Miserere, 225, 7 ds T.-L.); b) 1669 le six de juillet (Retz, Lettre du 27 juin ds Œuvres, éd. R. Chantelauze, t. 8, p. 274); c) 1694 « le nombre, le numéro six » (Ac.). Du lat. sex « id. ». Fréq. abs. littér.: 14 037. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 23 950, b) 25 649; xxes.: a) 19 118, b) 14 018.

Wiktionnaire

Nom commun - français

six \sis\ masculin et féminin identiques invariable

  1. (Au masculin) Nombre 6, entier naturel après cinq.
  2. (Au masculin) 6, chiffre utilisé dans la numérotation.
    • Écrire un six.
    • Ce six est mal formé.
    • Soixante-six s’écrit avec deux six.
  3. (Par métonymie) Chose portant le numéro six.
    • J’ai tiré un double six au domino.
    • Le six de telle rue, la maison de cette rue qui porte le numéro six.
    • Un six de cœur, de carreau, etc.
    • Amener deux six aux dés.
  4. (Au masculin) (Avec le) Sixième jour du mois.

Adjectif numéral - français

six \sis\, \si\ (devant une consonne), \siz\ (devant une voyelle) pluriel

  1. (Antéposé) Cinq plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 6.
    • Si six scies scient six cyprès…
    • Six ails ou six aulx ?
  2. (Postposé) Sixième.
    • Le chapitre six.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIX. (L'X se prononce comme une S lorsqu'il n'est pas suivi d'un nom. Il n'en est resté que six. Il se prononce comme un Z devant une voyelle ou une h muette. Six enfants. Six hommes. Il ne se prononce pas devant un mot commençant par une consonne ou une h aspirée. Six minutes. Six hussards.) adj. numéral cardinal
. Qui se compose de cinq unités plus une. Il est six heures. Il y avait six mille hommes.

SIX s'emploie aussi comme adjectif numéral ordinal pour Sixième. Page six. Chapitre six. Charles six. On écrit ordinairement Charles VI. Six est aussi nom masculin. Le produit de six multiplié par deux. Le six du mois, Le sixième jour du mois. Sa lettre est datée du six. Le six de telle rue, La maison de cette rue qui porte le numéro six. Il demeure au six.

SIX se dit aussi comme nom masculin du Chiffre qui sert à représenter le nombre six. Le chiffre six (6). Écrire un six. Ce six est mal formé. Soixante-six s'écrit avec deux six. Il désigne également, aux jeux de Cartes, de dés, etc., une Carte, un côté du dé marqué de six points. Un six de cœur, de carreau, etc. Amener deux six. En termes de jeu de Domino, Double-six, Le domino qui porte deux fois six points. Poser le double-six. En termes de Musique, Mesure à six-quatre, Mesure à deux temps, qui a la blanche pointée pour unité de temps et qui est composée de six noires. Mesure à six-huit, Mesure à deux temps qui a la noire pointée pour unité de temps et qui est composée de six croches. Fam., À la six-quatre-deux, Très vite, sans faire attention, négligemment.

Littré (1872-1877)

SIX (si ; l'x se lie : si-z ans, si-z hommes ; quand il est substantif ou final, il se prononce sis' : le sis' du mois, Louis sis', un sis' de cœur ; nous étions sis') adj. numéral
  • 1Nombre pair composé de deux fois trois. Le Seigneur a fait en six jours le ciel, la terre et la mer, et tout ce qui y est renfermé, et il s'est reposé le septième jour, Sacy, Bible, Exode, XX, 11. Les six jours que Moïse représente pour la formation d'Adam, ne sont que la peinture des six âges pour former Jésus-Christ et l'Église, Pascal, Pens. XXV, 99, éd. HAVET. Je fus à la comédie [à Vitré] ; ce fut Andromaque qui me fit pleurer plus de six larmes ; c'est assez pour une troupe de campagne, Sévigné, 12 août 1671. Enfin, en six jours de temps, j'ai fait ce que je vous envoie [Olympie] ; lisez, jugez, mais pleurez, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 oct. 1761. On peut parier 12 255 contre 307, ou près de 40 contre 1, qu'un enfant de six ans vivra un an de plus, Buffon, Prob. de la vie, Œuvr. t. X, p. 273.
  • 2Six vingts, voy. VINGT.
  • 3Il se dit quelquefois pour sixième. Page six. Numéro six. Le roi Charles Six.

    On écrit ordinairement : Charles VI.

  • 4 S. m. Six multiplié par deux donne douze.

    On dit de même : le nombre six.

  • 5Le sixième jour. Le six du mois. Le six de janvier. Il est dans le six de sa fièvre.

    Avec le nom d'un mois, on peut supprimer de. Le six janvier, le six février, etc.

    Cette femme est dans son six, elle est dans le sixième mois de sa grossesse.

  • 6Caractère qui marque en chiffre le nombre six. Ce six est bien fait. Un six de chiffre, en chiffre, ou, simplement, un six. Soixante-six s'écrit par deux six.

    On dit de même : le numéro six.

  • 7Une carte, un côté du dé marqué de six points. Le coup de dé a amené deux six. Et par un six de cœur je me suis vu capot, Sans pouvoir de dépit proférer un seul mot, Molière, Fâcheux, II, 2.

    Au domino, double-six, le dé qui porte deux fois le point six. Poser le double-six.

  • 8 Terme de musique. Mesure à six-quatre, mesure composée de six noires.

    Mesure à six-huit, mesure composée de six croches.

    Mesure à six-seize, mesure composée de six doubles croches formant deux temps.

  • 9 Terme de chasse. Six chiens, relais composé de vieux chiens que l'on donne sur les fins de l'animal.

HISTORIQUE

XVe s. Jusqu'à six ans que nostre enfance endure, Deschamps, Poésies mss. f° 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SIX, (Arithmét.) nombre pair composé de deux & de quatre, ou de deux fois trois, ou de trois fois deux, ou de cinq & un. Deux & quatre font six ; trois & trois font six ; deux & deux font quatre, & deux font six ; cinq & un font six. Six se marque de cette maniere en chiffres arabes 6, en chiffres romains VI, & en chiffres françois de compte & de finance, de la sorte bj. Le Gendre. (D. J.)

Six corps des marchands, (Corporation.) On appelle à Paris les six corps des marchands, par honneur, & par une espece de distinction, la draperie, l’épiçerie, la mercerie, la pelleterie, la bonneterie, & l’orfévrerie, pour ne les pas confondre avec ce grand nombre de communautés des arts & métiers, dont les maîtres de quelques-unes ont la qualité de marchands, mais dans un rang bien inférieur pour la richesse & l’étendue du commerce. Dictionn. de Comm. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « six »

Wallon, sîh ; provenç. seis ; sex ; espagn. et portug. seis ; ital. sei ; du lat. sex, grec ἕξ ; gaélique, sè, sea ; allem. sechs ; angl. six ; sanscr. shash.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin sĕx (même sens), lui-même issu de l’indo-européen commun *swéḱs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « six »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
six sis

Citations contenant le mot « six »

  • L'eau que vous buvez a été pissée six fois par un diplodocus. De Paul-Emile Victor
  • Trente-six positions ! Hélas, pas trente-six sensations nouvelles ! De Natalie Clifford Barney
  • Qui bâille avant six heures se couche après minuit. De Proverbe québécois
  • Un sot en six lettres, un sot double. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • Un opéra commence à six heures. Trois heures plus tard, on regarde sa montre... et il est déjà six heures vingt ! De David Randolph
  • Le commerce est l'art d'acheter trois francs ce qui en vaut six et de vendre six francs ce qui en vaut trois. De François Fourier
  • Avant d'être marié, j'avais six théories sur la façon d'élever les enfants ; maintenant, j'ai six enfants et pas de théorie. De John Wilmot
  • Je devais être fusillé ce matin à six heures. Mais comme j'avais un bon avocat, le peloton n'arrivera qu'à six heures trente. De Woody Allen
  • La Justice, c'est six mille ans d'erreurs judiciaires. De Robert Brasillach
  • L'homme naît bon. Ca commence à se dégrader entre six et sept mois. De Georges Perros
  • Un enfant sur sept étant Chinois, nous nous sommes arrêtés à six. De Marie-Lyse Aston
  • Charité hypocrite qui donne six sous pour avoir vingt francs de gratitude. De Jules Renard
  • La France a trente-six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement. De Henri Rochefort / La lanterne - Mai 1868
  • Que la paresse soit un des péchés capitaux nous fait douter des six autres. De Robert Sabatier
  • Le Grèce a rouvert samedi six de ses principaux ports aux navires de croisière, une première pour cette saison touristique plombée par la pandémie de nouveau coronavirus, mais aucun bâtiment n'est attendu avant trois semaines. Le Figaro.fr, La Grèce rouvre six ports aux navires de croisière
  • L’alerte a été donnée au Cross Etel ce samedi vers 11 h 15. Un navire de plaisance venait de signaler qu’une vedette était échouée sur les rochers, entre port Tudy et la plage des Grands sables. Les six passagers à bord du navire de 7 mètres, immatriculé à Lorient, ont été pris en charge par les pompiers et rapatriés sur la plage, certains auraient été transportés à l’hôpital du Scorff. La vedette « Kumbaya » a été remorquée jusqu’à Port Tudy par la SNS 147 Notre-Dame du Calme, de Groix. Le Telegramme, La vedette échouée sur les rochers à Groix : six plaisanciers évacués - Bretagne - Le Télégramme
  • C’est loin d’être les vacances à la Librairie de Corinne (7, rue André-Leroux) : en août, pas moins de six auteurs sont annoncés, pour des rencontres et dédicaces, mais aussi des lectures. SudOuest.fr, Soulac-sur-Mer : six écrivains à rencontrer en août à la Librairie de Corinne

Images d'illustration du mot « six »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « six »

Langue Traduction
Anglais six
Espagnol seis
Italien sei
Allemand sechs
Chinois
Arabe ستة
Portugais seis
Russe шесть
Japonais
Basque sei
Corse sei
Source : Google Translate API

Synonymes de « six »

Source : synonymes de six sur lebonsynonyme.fr

Six

Retour au sommaire ➦

Partager