La langue française

Sensualiste

Définitions du mot « sensualiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

SENSUALISTE, adj. et subst.

PHILOSOPHIE
I. − Adj. et subst. (Celui, celle) qui professe, soutient le sensualisme. Abstraire ou séparer le sujet de l'objet, l'esprit de la matière, les choses divines des choses terrestres, voilà la condition de toute bonne philosophie, soit spéculative, soit pratique; mais l'abstraction se fait en sens inverse pour les sensualistes qui prennent le monde visible pour le tout, l'ombre pour la réalité (Maine de Biran, Journal, 1819, p. 226).Hobbes (...) qui s'est occupé profondément de psychologie avant de s'occuper de politique, et qui fut le prédécesseur éclatant de Locke et de tous les philosophes sensualistes, se guidait rationnellement d'après ce premier terme, sensation, devenu pour lui toute la formule de l'esprit humain (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 130).La grande erreur des sensualistes a été de voir dans les seules sensations externes la source de toute connaissance humaine (Béguin, Âme romant., 1939, p. 58).
II. − Adj. [En parlant d'une doctrine, d'une idée, etc.] Qui appartient, est propre au sensualisme, qui relève du sensualisme. Philosophie sensualiste; théorie sensualiste. M. Cousin, pour désigner l'école (...) qui rattachait les idées aux sensations, l'a dénommée l'école sensualiste. Pour être exact, il eût fallu dire sensationniste. Le mot de sensualiste appelle naturellement l'idée d'un matérialisme pratique qui sacrifie aux jouissances des sens (Sainte-Beuve, Pensées, 1868, p. 104).Schopenhauer (...) [transforme] malgré lui la démonstration par laquelle il prouve que la mort ne nous touche pas, en un argument sensualiste tendant à montrer que la mort n'est pas douloureuse (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 68).
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃sɥalist]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1801 adj. lecteurs sensualistes (Ch. de Villers, Philosophie de Kant, p. 308 ds Quem. DDL t. 22); 1812 subst. « partisan du sensualisme » (Mozin-Biber t. 2); 2. 1840 adj. « qui est attaché aux plaisirs des sens » (Vigny, Journal poète, p. 1131: ils ont changé le citoyen en moine dissolu et matérialiste sensualiste). Dér. du lat. chrét. sensualis (v. sensuel); suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 100.

Wiktionnaire

Adjectif

sensualiste \sɑ̃.sɥa.list\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Qui appartient au sensualisme.
    • Il lui fit passer un après-midi entier dans les branches d’un marronnier du jardin des Rivalonde, à contempler les arbres rares et le reflet du couchant dans le bassin aux nénuphars ; lui, cependant, discourait sur les régimes monarchique et républicain, sur les variations du juste et du vrai dans les différentes religions, sur les rites chinois, le tremblement de terre de Lisbonne, la bouteille de Leyde et la doctrine sensualiste. — (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l’italien par Juliette Bertrand, 1959. p. 151-152)
    • Doctrines sensualistes. — Philosophie sensualiste.

Nom commun

sensualiste \sɑ̃.sɥa.list\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) (Substantivement) Celui, celle qui professe le sensualisme.
    • Le triomphe du rationalisme ne fut pas aussi grand, mais il le fut autant qu'il pouvait l'être. Descartes eut le bonheur de rencontrer deux adversaires puissants, Gassendi et Hobbes, l'un le plus érudit et le plus habile, l'autre le plus radical et le plus conséquent des sensualistes. — (Jules Simon, Introduction de: « Œuvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SENSUALISTE. adj. des deux genres
. T. de Philosophie. Qui appartient au sensualisme. Doctrines sensualistes. Philosophie sensualiste. Il s'emploie aussi substantivement et désigne Celui, celle qui professe le sensualisme.

Littré (1872-1877)

SENSUALISTE (san-su-a-li-st') adj.
  • Qui appartient au sensualisme. Doctrine sensualiste.

    S. m. Sectateur du sensualisme.

REMARQUE

Les philosophes de cette école se plaignent d'être appelés sensualistes, et qu'on abuse contre eux d'un détournement de sens ; et Buckle (Hist. of civil. t. I, p. 146) demande qu'on dise sensationaliste, sensasionalisme. Le fait est que sensualisme vient, non du français sensuel, mais du latin sensualis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sensualiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sensualiste sɑ̃sµalist

Citations contenant le mot « sensualiste »

  • Dans un assez long document publié le 25 juin 2020, sous le titre « Avertissement concernant la doctrine de la Contre-Réforme catholique », la Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France (CEF) met en garde les fidèles qui fréquentent la CRC. Une mise en garde, notamment, à l’égard de « la doctrine eucharistique de l’abbé Georges de Nantes qui comporte des erreurs et de véritables dangers pour la foi et la vie spirituelle ». « Le fondateur du mouvement de la Contre-Réforme catholique, décédé en 2010, a fait l’objet de plusieurs avertissements, notifications et sanctions canoniques », rappelle la Commission doctrinale inquiète du fait que des témoignages récents « indiquent malgré tout que certains membres de la CRC sont présents et actifs dans divers diocèses de France… » (« Il arrive que leur présence devienne pesante pour certains groupes, lorsque ces personnes apportent la contradiction sur ce qu’enseigne le Magistère vivant de l’Église, fondé sur la foi des Apôtres »). « Sans préjuger de l’intention individuelle de chacun, affirme-t-elle, il importe d’avertir les fidèles des erreurs véhiculées par ce mouvement. » « Le terme plusieurs fois employé pour désigner les erreurs est celui de “sensualisme” », explique le document des évêques. « Une fausse théorie du mariage mystique entre le Christ et Marie est également dénoncée. Celle-ci, qui découle de sa conception sensualiste de l’eucharistie, l’a amené à “des comportements moraux inadmissibles de la part d’un prêtre”, selon les termes de la Congrégation pour la doctrine de la foi (Lettre du 24 mars 1998) ». La Croix, Eucharistie, mariage, jeux de langage… la mise en garde des évêques de France concernant la doctrine de la Contre-Réforme catholique
  • Estival Camus |Qui est Meursault, ce sensualiste indifférent qui, comme agi par le soleil de l’Algérie, assassine un Arabe et est condamné à mort? A l'occasion du week-end spécial, "Estival Albert Camus", Charles Dantzig revient sur le personnage créé par Albert Camus. France Culture, Meursault ou l’Etranger à lui-même
  • Le premier axe est consacré à la place de l’agrément et du confort dans les ouvrages théoriques et à l’impact de ceux-ci dans la production de décors. Il s’agira ainsi de déterminer la part accordée aux sens et au corps non seulement dans les traités d’architecture, mais aussi les textes destinés aux artistes décorateurs, comme le livre d’André Jacob Roubo (L’Art du menuisier en meubles, 4 vols, 1769-1775), et, plus incidemment, dans les recueils de modèles (Jean-Charles Delafosse (Nouvelle Iconologie historique, 1768). L’intérêt porté aux sensations dans ces ouvrages peut être pensé (/envisagé) en regard de la philosophie sensualiste (Condillac, Traité des sensations, 1754) mais aussi de la littérature libertine du siècle des Lumières (La Petite Maison de Bastide, 1763). , Décoration intérieure et plaisir des sens 1700-1850 (Genève)
  • Didier Raoult a rendu également à travers le même message, un hommage à l’épidémiologiste et biologiste sensualiste sénégalais Cheikh Sokhna, chef d’équipe à l’IHU Méditerranée Infection à Marseille et aux professeurs Mboup et Muyembe qui font partie du Conseil scientifique du même institut. Le directeur de l’IHU Méditerranée Infection a réaffirmé par la même, les liens affectifs qui l’unissent au continent africain, terre de sa naissance. Observ'Algérie, France : Didier Raoult rend hommage à un Professeur algérien
  • Selon cette conception sensualiste (qui a été plusieurs fois reprochée) de la participation des fidèles à l’eucharistie, « la manducation des espèces serait vécue sur le mode du contact physique avec le corps du Christ, contact physique qui serait la condition d’un authentique réalisme de l’union mystique au Christ », explique la Commission doctrinale. « La bouche du communiant embrasserait le Corps du Christ dans la communion, la sensation de contact avec l’hostie consacrée étant le lieu même de l’expérience d’union au Christ. » La Croix, Les évêques de France avertissent des « dangers » de la « Contre-Réforme catholique »
  • Priscille Vincent définit le style de ses œuvres comme étant de l’expressionniste-sensualisteSudOuest.fr, Priscille Vincens expose son travail sensualiste
  • Vous vous rappelez sans doute La Mettrie (1709-1751) et son Homme-machine (1747), réponse à distance aux animaux-machines de Descartes, et l’un de ces innombrables écrits philosophiques qui au XVIIIe siècle ont effacé Dieu des tablettes. Pour le médecin-philosophe libertin et sensualiste, l’esprit n’est que le produit de l’organisation de la matière dans le cerveau. Une organisation supérieure à celle de la paramécie, sans doute, mais à peine inférieure à celle de l’automate de Vaucanson, l’une des premières tentatives pour imaginer un rival mécanique à l’homme. Marianne, Neuro-sciences et neuro-totalitarisme | Marianne

Traductions du mot « sensualiste »

Langue Traduction
Anglais sensualist
Espagnol sensualista
Italien sensualista
Allemand sensualist
Chinois 感性主义者
Arabe شهواني
Portugais sensualista
Russe сенсуалист
Japonais 官能的な
Basque sentsual
Corse sensualista
Source : Google Translate API

Synonymes de « sensualiste »

Source : synonymes de sensualiste sur lebonsynonyme.fr

Sensualiste

Retour au sommaire ➦

Partager