La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sensualiste »

Sensualiste

[sɑ̃sµalist]
Ecouter

Définitions de « sensualiste »

Sensualiste - Adjectif

  • (Philosophie) Relatif au sensualisme, système philosophique qui fait des sensations l'origine de toutes nos connaissances.

    Doctrines sensualistes.

Sensualiste - Nom commun

  • (Philosophie) Personne adhérant au sensualisme, doctrine selon laquelle toutes les connaissances proviennent des sens.

    Le triomphe du rationalisme ne fut pas aussi grand, mais il le fut autant qu'il pouvait l'être. Descartes eut le bonheur de rencontrer deux adversaires puissants, Gassendi et Hobbes, l'un le plus érudit et le plus habile, l'autre le plus radical et le plus conséquent des sensualistes.
    — Jules Simon, Introduction de: « Œuvres de Descartes »

Expressions liées

  • Philosophie sensualiste
  • Théorie sensualiste

Usage du mot « sensualiste »

Évolution historique de l’usage du mot « sensualiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sensualiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sensualiste »

Citations contenant le mot « sensualiste »

  • Estival Camus |Qui est Meursault, ce sensualiste indifférent qui, comme agi par le soleil de l’Algérie, assassine un Arabe et est condamné à mort? A l'occasion du week-end spécial, "Estival Albert Camus", Charles Dantzig revient sur le personnage créé par Albert Camus.
    France Culture — Meursault ou l’Etranger à lui-même
  • Vous vous rappelez sans doute La Mettrie (1709-1751) et son Homme-machine (1747), réponse à distance aux animaux-machines de Descartes, et l’un de ces innombrables écrits philosophiques qui au XVIIIe siècle ont effacé Dieu des tablettes. Pour le médecin-philosophe libertin et sensualiste, l’esprit n’est que le produit de l’organisation de la matière dans le cerveau. Une organisation supérieure à celle de la paramécie, sans doute, mais à peine inférieure à celle de l’automate de Vaucanson, l’une des premières tentatives pour imaginer un rival mécanique à l’homme.
    Marianne — Neuro-sciences et neuro-totalitarisme | Marianne
  • Selon cette conception sensualiste (qui a été plusieurs fois reprochée) de la participation des fidèles à l’eucharistie, « la manducation des espèces serait vécue sur le mode du contact physique avec le corps du Christ, contact physique qui serait la condition d’un authentique réalisme de l’union mystique au Christ », explique la Commission doctrinale. « La bouche du communiant embrasserait le Corps du Christ dans la communion, la sensation de contact avec l’hostie consacrée étant le lieu même de l’expérience d’union au Christ. »
    La Croix — Les évêques de France avertissent des « dangers » de la « Contre-Réforme catholique »
  • Didier Raoult a rendu également à travers le même message, un hommage à l’épidémiologiste et biologiste sensualiste sénégalais Cheikh Sokhna, chef d’équipe à l’IHU Méditerranée Infection à Marseille et aux professeurs Mboup et Muyembe qui font partie du Conseil scientifique du même institut. Le directeur de l’IHU Méditerranée Infection a réaffirmé par la même, les liens affectifs qui l’unissent au continent africain, terre de sa naissance.
    Observ'Algérie — France : Didier Raoult rend hommage à un Professeur algérien
  • Priscille Vincent définit le style de ses œuvres comme étant de l’expressionniste-sensualiste…
    SudOuest.fr — Priscille Vincens expose son travail sensualiste

Traductions du mot « sensualiste »

Langue Traduction
Anglais sensualist
Espagnol sensualista
Italien sensualista
Allemand sensualist
Chinois 感性主义者
Arabe شهواني
Portugais sensualista
Russe сенсуалист
Japonais 官能的な
Basque sentsual
Corse sensualista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.