La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « semoule »

Semoule

[sœmul]
Ecouter

Définitions de « semoule »

Semoule - Nom commun

  • Produit alimentaire obtenu par la mouture de grains de certaines céréales, principalement le blé dur, caractérisé par sa granulométrie variable.

    Ernestine lui annonce que, pour fêter sa guérison, elle servira un gâteau de semoule aux raisins de Corinthe.
    — Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts

Expressions liées

  • Gâteau, paquet de semoule
  • Industrie semoulière
  • Lâcher, envoyer la semoule (éjaculer)
  • Pédaler dans la semoule
    Quelle catastrophe l'équipe de cornet : J'ai honte pour gosier. Des amateurs qui vont vite pédaler dans la semoule et qui vont mettre la ville en déficit. Je parie qu'ils vont demander un audit pour dénigrer l'équipe sortante et pour masquer leur nullité en faisant croire que la ville était mal gérée.
    — France-Antilles Guadeloupe, MUNICIPALES. Cédric Cornet est le nouveau maire du Gosier - Toute la politique en Guadeloupe
  • Semoule blanche (semoule de riz)
    La meilleure semoule est celle de Gênes, où l'on en fabrique de deux sortes, savoir: la semoule blanche, qui se fait avec de la farine de riz, et la jaune qui se fait avec de la fleur de froment dans laquelle on ajoute de la teinture de safran, de la coriandre et des jaunes d'œufs
  • Semoule de blé
    Le dispositif mis en place par les autorités pour approvisionner en quantité suffisante les populations notamment en semoule de blé dur n’a pas fonctionné. Le produit est toujours inexistant au niveau des commerces, y compris ceux implantés en milieu urbain. Les semouleries ont été instruites de livrer le produit aux APC.
    — El Watan, Bouira : Des lacunes dans la distribution de la semoule | El Watan
  • Semoule de pomme de terre (pâte alimentaire tirée de la pomme de terre)
    La maison Chollet et Cie fabrique en grand de la farine granulée ou de la semoule de pomme de terre, dont l'Angleterre exporte des masses considérables pour nourrir les émigrants qu'elle transporte aux colonies
    — J. Girardin, Leçons de chimie élémentaire
  • Semoule jaune (semoule de froment colorée avec du safran)
  • Semoule pour le couscous, pour les pâtes alimentaires
  • Semoulerie d'une usine de pâtes alimentaires
  • Semoulerie de marseille, de nice
  • Semoulerie marseillaise, napolitaine
  • Sucre semoule (sucre en poudre, à grains plus gros que le sucre en poudre)
    Napper [les poires Belle-Hélène] au moment de servir d'une sauce au chocolat préparée en faisant fondre 100 g de chocolat à cuire au bain-marie avec 1 dl de lait et 20 g de beurre; lorsque le mélange est homogène, ajouter 30 g de sucre semoule et 1 grosse cuillerée de crème fraîche
    — S. Girard, Guide du chocolat et de ses à-côtés

Étymologie de « semoule »

Du latin simila, signifiant « fleur de farine », via l'italien semola. On trouve également dans le bas latin simella, qui désigne un pain de fleur de farine, et dans l'ancien français simle, simenel, une sorte de gâteau.

Usage du mot « semoule »

Évolution historique de l’usage du mot « semoule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « semoule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « semoule »

Citations contenant le mot « semoule »

  • Un plat qui s’adapte à tous les goûts ! Amusez-vous à créer un poke bowl unique en remplaçant la semoule de chou-fleur par n’importe quelle céréale comme du riz, du quinoa ou encore des vermicelles. Quant au saumon, vous pouvez le remplacer par du thon, du tofu, des crevettes... N’hésitez pas à ajouter vos légumes de saison préférés, et même pourquoi pas, tenter le sucré salé en y ajoutant une touche de mangue ! Le tout sublimé par un filet d’Huile d’Olive “Goût à l’ancienne” de Cauvin !
    Kiss My Chef — Poke de saumon mi cuit à la semoule de chou-fleur - Kiss My Chef
  • Fabriquée à partir de blé dur ou de maïs, la semoule peut aussi bien être consommée en version salée qu'en version sucrée. Si elle est indispensable à la préparation de nombreuses recettes, elle peut également être servie seule pour accompagner une pièce de viande ou de poisson par exemple.
    Femme Actuelle — Comment réussir la cuisson de la semoule : Femme Actuelle Le MAG
  • Déroulé :Cuire dans une casserole environ 150 grammes de sucre semoule, quand il devient couleur caramel blond (et pas noir !!!), verser le tout dans le moule.
    Vanity Fair — Christophe Michalak dévoile sa recette facile de tarte tatin
  • A Kasserine, des citoyens ont dû être dispersés par des patrouilles sécuritaires et militaires alors qu’ils s’étaient rassemblés devant le siège d’une société de vente de produits alimentaires de gros pour réclamer de la semoule.
    Webdo — Kasserine : Des citoyens à la recherche de semoule, dispersés par les forces de l'ordre
  • Une polémique a été lancée récemment sur les réseaux sociaux autour de la mauvaise qualité de la semoule commercialisée en ce moment. Certains consommateurs ont même témoigné que la semoule est mélangée à du plastique la rendant impropre à la consommation.
    tuniscope.com — Semoule avec du plastique ? un spécialiste explique
  • Couscous, semoule au lait, gâteaux.... Découvrez nos recettes gourmandes pour cuisiner la semoule. De quoi tester de nouveaux plats pour ne pas s'ennuyer pendant le confinement !
    Femme Actuelle — Semoule : nos recettes faciles pour changer des pâtes pendant le confinement : Femme Actuelle Le MAG
  • - 150 grammes de semoule à couscous
    Vanity Fair — La recette du gâteau de semoule du chef trois étoiles Christian Le Squer
  • 340 g de farine ; 3 pincées de sel ; 120 g de beurre ; 200 g de sucre cristallisé ; 6 oeufs ; 4 cuillères à soupe de rhum ; 1 sachet de levure ; ½ litre de lait ; 125 g de sucre semoule ; 1-2 gousse(s) de vanille.
    PresseLib — Il est un symbole de la gastronomie locale. Crémeux ou à la confiture de cerises, son fourrage offre un contraste idéal avec sa croûte sablée et croquante... - PresseLib

Traductions du mot « semoule »

Langue Traduction
Anglais semolina
Espagnol sémola
Italien semolino
Allemand grieß
Chinois 粗粮
Arabe سميد
Portugais semolina
Russe манная крупа
Japonais セモリナ
Basque semola
Corse semolina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.