La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sélénographie »

Sélénographie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sélénographie sélénographies

Définitions de « sélénographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉLÉNOGRAPHIE, subst. fém.

ASTRON. Science qui a pour objet l'étude, la description de la surface de la Lune; réalité correspondante. À perte de vue se succèdent, se superposent des sommets coniques, dénués de végétation, dans les gris, les roux et les rouilles, avec cette sécheresse de lignes qu'on voit sur les clichés de la sélénographie (T'Serstevens,Itinér. esp., 1933, p. 62).
Prononc. et Orth.: [selenɔgʀafi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1648 (Mersenne ap. Chr. Huygens, Œuvres compl., La Haye, t. 1, 1888, p. 77). Empr. au lat. sc.selenographia, comp. de seleno- (séléno-*) et de graphia (-graphie*).
DÉR. 1.
Sélénographe, subst.,astron. Spécialiste en sélénographie. En 1875, le sélénographe anglais Neison examina, dessina et décrivit, avec les détails les plus minutieux et les mesures les plus précises, ce même endroit, sans apercevoir aucune trace de volcan (Flammarion,Astron. pop., 1880, p. 188). [selenɔgʀaf]. 1reattest. 1823 (Boiste); de sélénographie, d'apr. -graphe*, -graphie*.
2.
Sélénographique, adj.,astron. Relatif à la sélénographie. Site désert, aride, désolé, pareil aux paysages des cartes sélénographiques (Huysmans,Art mod., 1883, p. 299).[selenɔgʀafik]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1reattest. 1684 (Furetière, Essais d'un dict. universel, s.l., s.v. sélénographie); de sélénographie, d'apr. -graphie*, -graphique.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sélénographie \se.le.nɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. (Astronomie) Description de la Lune.
    • La sélénographie d’Hévélius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉLÉNOGRAPHIE. n. f.
T. d'Astronomie. Description de la lune. La sélénographie d'Hévélius.

Littré (1872-1877)

SÉLÉNOGRAPHIE (sé-lé-no-gra-fie) s. f.
  • Terme d'astronomie. Description de la lune. Le premier ouvrage par lequel Jean Hevelius s'annonça fut la sélénographie ou description de la face de la lune et de ses taches, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 217.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sélénographie »

Σελήνη, lune, et γράφειν, décrire. Σελήνη se rattache au lat. sĕrēnus ; c'est le sanscrit sur, briller, qui a donné swar, le ciel, et sūrya ; le soleil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de sélénographe, avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sélénographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sélénographie selenɔgrafi

Fréquence d'apparition du mot « sélénographie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sélénographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sélénographie »

  • L’astronome italien Giovanni Battista Riccioli (1598-1671) et le mathématicien et physicien Francesco Maria Grimaldi (1618-1663) ont publié une carte de la lune dans Almagestum Novum (1651), cartographiant ses cratères, ses montagnes et ses autres caractéristiques. Ils ont ainsi jeté les bases de la nomenclature lunaire moderne et de la sélénographie, l’étude de la surface de la Lune.
    Aleteia — 12 inventions et découvertes faites par les jésuites
  • Les premières cartes de la Lune remontent au XVIIe siècle. C'est Riccioli qui introduit en 1651 une nomenclature avec des noms de personnes célèbres. Aux XVIIIe et XIXe siècle, la sélénographie est surtout une discipline allemande, ce qui explique que sur quelque 1600 cratères aujourd'hui dénommés, les personnalités germaniques sont les nombreuses, 235, contre 229 pour les Etats-Unis et 166 pour la France, dont dix dans l'actuelle région Occitanie.
    ladepeche.fr — Toulouse. Ce Toulousain qui a son cratère sur la Lune… - ladepeche.fr
  • La présence de Peiresc parmi les 166 heureux élus est donc loin d'être usurpée. Mais alors d'où vient cette étrange pratique ? Il s'agit d'une vraie discipline scientifique, la sélénographie, étude de la surface et du relief lunaire, prolongeant la cartographie de la face visible de l'astre.
    LaProvence.com — Société | Ces Aixois qui ont donné leur nom (ou pas) à des bouts de lune... | La Provence
  • Si vous regardez une carte lunaire, vous serez sans doute surpris par certaines désignations comme le Marais de la Putréfaction, la Mer des Humeurs ou encore l’Océan des Tempêtes. D’où viennent donc ces noms et qui furent les premiers maîtres de la sélénographie, la science qui se consacre à l’étude des formations lunaires ?
    CIELMANIA : le blog de Jean-Baptiste FELDMANN, photographe du ciel — Pourquoi les mers lunaires ont-elles de drôles de noms ?

Traductions du mot « sélénographie »

Langue Traduction
Anglais selenography
Espagnol selenografía
Italien selenography
Allemand selenographie
Chinois 硒照相
Arabe selenography
Portugais selenografia
Russe селенография
Japonais セレノグラフィー
Basque selenography
Corse selenografia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sélénographie au Scrabble ?

Nombre de points du mot sélénographie au scrabble : 17 points

Sélénographie

Retour au sommaire ➦