La langue française

Sédation

Définitions du mot « sédation »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉDATION, subst. fém.

MÉD. Apaisement d'un trouble organique, d'une maladie, d'une douleur. L'évolution de la myasthénie chez la femme enceinte peut se faire aussi bien dans le sens de l'aggravation que de la sédation (Quillet Méd.1965, p. 372).
En partic. Apaisement d'une excitation nerveuse. La douche froide: amène une vaso-constriction périphérique considérable (...) qui est immédiatement suivie d'une vaso-dilatation (...) qui décongestionne les organes profonds, amenant ainsi une sédation marquée du système nerveux (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 81).Ce produit entraîne plus souvent une sédation nerveuse que de l'excitation comme cela se voit avec l'amphétamine (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 29).
Prononc.: [sedasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1314 méd. sedatïon de doulour (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1503 ds T.-L.). Empr. au lat.sedatio « action d'apaiser, de calmer », dér. de sedare (v. sédatif).

Wiktionnaire

Nom commun

sédation \se.da.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Apaisement d'un trouble organique, d'une maladie, d'une douleur.
    1. (En particulier)(Médecine) Action exercée par les calmants ou les traitements sédatifs.
    • Il peut arriver qu'une sédation presque complète se produise au bout de deux ou quelques jours et que l'intoxication reprenne ensuite. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 225)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SÉDATION (sé-da-sion) s. f.
  • Terme de médecine. Action exercée par les médicaments sédatifs.

HISTORIQUE

XIVe s. Sedation de doulour, H. de Mondeville, f° 73.

XVe s. Appaisement et sedation totalle des divisions, discors, debaz…, Preuves sur le meurtre du duc de Bourg. p. 251, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sédation »

Du latin sedatio (« apaisement, soulagement »), de sedare « apaiser ».
  • (XIVe siècle) Sedation de doulour. — (Henri de Mondeville, Chirurgie, f° 73)
  • (XVe siècle) Appaisement et sedation totalle des divisions, discors, debaz… — (Preuves sur le meurtre du duc de Bourgogne page 251, cité dans Glossaire français)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. sedacio, cedatio ; du lat. sedationem, de sedare, apaiser, proprement remettre en son premier état, faire asseoir, de sedes (voy. SEOIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sédation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sédation sedasjɔ̃

Citations contenant le mot « sédation »

  • Le champion italien de cyclisme handisport Alex Zanardi, très gravement blessé il y a un mois, a été transféré dans un centre de rééducation, a annoncé mardi l'hôpital de Sienne, où il était traité depuis son accident. «Après l'arrêt de la sédation, la normalité des paramètres cardio-respiratoires et métaboliques et la stabilité des conditions cliniques générales et du tableau neurologique ont permis le transfert du champion dans un centre spécialisé de rééducation fonctionnelle», a écrit l'hôpital de Sienne dans un communiqué. , Sport | Alex Zanardi transféré dans un centre de rééducation
  • Quels médicaments doivent être utilisés pour la sédation profonde des patients en fin de vie? Comment les utiliser? Ce droit à décéder chez soi, sans souffrance car sans conscience, permis par la loi Claeys-Leonetti de février 2016, n’avait jusque-là aucun cadre. C’est chose faite depuis lundi. La Haute Autorité de Santé (HAS) vient en effet de publier les modalités de mise en œuvre de cet acte très délicat. Désormais, les médecins hospitaliers ou généralistes confrontés à cette situation disposeront d’un guide précis. , Fin de vie : la sédation profonde sera accessible aux généralistes 
  • Enfin, les malades peuvent émettre des directives anticipées, des documents qui permettent d’exprimer leur volonté de refuser ou de poursuivre les soins, de mettre en place un maintien artificiel de la vie ou de bénéficier d’une sédation. Le choix d’une personne de confiance permet, quant à lui, de manifester sa volonté si la personne n’est plus en mesure de le faire. , Quels sont les droits, souvent méconnus, des personnes en fin de vie ?
  • Zurich (awp) - L'autorité sanitaire américaine FDA a homologué le sédatif Byfavo (remimazolam) de Cosmo. Le médicament pourra être utilisé sur des adultes pour une sédation courte dans le cadre d'interventions jusqu'à 30 minutes de durée, a précisé Cosmo jeudi soir. , Cosmo: la FDA homologue le sédatif Byfavo | Zone bourse
  • Pourquoi on en parle. L’hypnosédation est utilisée depuis plusieurs années dans de nombreux champs médicaux pour soulager la douleur. Les hypnothérapeutes sont déjà accueillis dans les salles d’opération et de nombreuses études cliniques et observationnelles montrent les bénéfices d’une telle approche pour soulager la douleur des patients. En combinant hypnose médicale et réalité virtuelle, l’accès à cette technique est facilitée. Elle séduit cliniques et hôpitaux, dont le CHUV à Lausanne. , Voir des baleines en réalité virtuelle pour moins ressentir la douleur au bloc opératoire - Heidi.news
  • Après quelques explications de la part du manipulateur, votre enfant sera installé en position allongée, le plus souvent calé avec des coussins ou maintenu par des bandes pour rester immobile. Les conditions pour la sédation sont les mêmes que celles citées au-dessus pour l’IRM. Le lit coulisse ensuite pour placer la partie du corps à examiner au milieu de l’anneau. Le manipulateur sort de la pièce pour prendre les clichés : l’enfant doit alors se tenir parfaitement immobile. En cas de problème pendant l’examen, il peut communiquer via un micro et des haut-parleurs. Une fois la séance terminée, vous pouvez le rhabiller et passer en salle d’attente pour obtenir l’analyse des images.  Doctissimo, Mon enfant doit passer un scanner
  • Or, la SPCJD, dénommée autrefois simplement « sédation », est un traitement de tout dernier recours, réservé à des situations très spécifiques, toujours singulières et complexes. Arme ultime des soins palliatifs, elle ne doit jamais être considérée comme un en soi séparé de l’ensemble des soins dus à la personne souffrante. La Croix, La sédation profonde et continue jusqu’au décès est-elle applicable dans tous les cas ?

Images d'illustration du mot « sédation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sédation »

Langue Traduction
Anglais sedation
Espagnol sedación
Italien sedazione
Allemand beruhigung
Chinois 镇静剂
Arabe التخدير
Portugais sedação
Russe успокоение
Japonais 鎮静
Basque sedation
Corse sedazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « sédation »

Source : synonymes de sédation sur lebonsynonyme.fr

Sédation

Retour au sommaire ➦

Partager