La langue française

Sectionnement

Sommaire

  • Définitions du mot sectionnement
  • Étymologie de « sectionnement »
  • Phonétique de « sectionnement »
  • Citations contenant le mot « sectionnement »
  • Traductions du mot « sectionnement »
  • Synonymes de « sectionnement »

Définitions du mot sectionnement

Trésor de la Langue Française informatisé

SECTIONNEMENT, subst. masc.

A. − Action de sectionner; résultat de cette action. Sectionnement d'une artère, d'un fil. Le sectionnement de la masse chromatique du noyau en chromosomes montre un caractère essentiel de la division cellulaire (Plantefol,Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 80).S'il s'agit [d'arracher] de gros arbres, le dégarnissage du tour de la souche s'impose absolument ainsi que le sectionnement des plus grosses racines (Ballu,Mach. agric., 1933, p. 27).
B. − Division en plusieurs sections. En 1947 elle reçut le titre d'académie nationale de médecine; son sectionnement et sa composition ont été fixés comme il suit par divers textes dont le dernier en date est l'arrêté du 1eroctobre 1955 (Encyclop. éduc., 1960, p. 246).
ÉLECTR. ,,Action d'isoler électriquement à l'aide d'un sectionneur`` (Siz. 1968).
DR. ADMIN. ,,Division d'une circonscription administrative (département, arrondissement, commune) en deux ou plusieurs circonscriptions électorales`` (Cap. 1936). Dans le cas de sectionnement de commune la répartition des conseillers à élire entre les sections est faite par arrêté préfectoral (Baradat,Organ. préfect., 1907, p. 296).
Prononc. et Orth.: [sεksjɔnmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1872 « action de sectionner » et « division d'un district électoral » (Littré). Dér. de sectionner*; suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun

sectionnement \sɛk.sjɔn.mɑ̃\ masculin

  1. Action de sectionner.
  2. (En particulier) (Administration) Action d'organiser en secteurs ou en sections.
    • Le sectionnement d’une ville en plusieurs collèges électoraux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SECTIONNEMENT. n. m.
Action de sectionner. Le sectionnement d'une ville en plusieurs collèges électoraux.

Littré (1872-1877)

SECTIONNEMENT (se-ksio-ne-man) s. m.
  • Action de sectionner. Le sectionnement d'un district électoral.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sectionnement »

 Dérivé de sectionner avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sectionnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sectionnement sɛksjɔnmɑ̃

Citations contenant le mot « sectionnement »

  • Les fonctions annexes telles que la vidange et le soutirage, la prise d’échantillon, l’injection, le rinçage, sont des applications du sectionnement ou de la régulation. Les vannes de vidange et de soutirage sont généralement installées en fond de cuve.Ainsi, pour vidanger ou soutirer un fluide d’un contenant, un appareil de sectionnement ou de régulation peut être utilisé en fonction des besoins du procédé.«Pour vidanger une cuve, un robinet de sectionnement est parfaitement adapté. Par contre, pour soutirer un fluide d’un procédé, l’utilisation d’une fonction de régulation peut s’avérer indispensable» explique l’expert en robinetterie.Un robinet de prise d’échantillon permet quant à lui de prélever un échantillon de fluide au coeur du procédé. Cette fonction n’est pas assujettie à la régulation, l’objectif est simplement de prélever un échantillon à la demande (fonction de sectionnement ON/OFF).Un robinet d’injection permet quant à lui d’injecter de nouveaux composants à un fluide véhiculé dans une tuyauterie ou stocké dans une cuve. L’injection d’un fluide peut se faire par le biais d’un robinet de sectionnement ou par un robinet de régulation si le procédé impose une caractéristique d’injection spécifique.Les robinets d’aspersion, de rinçage ou de nettoyage sont généralement équipés d’une tête d’aspersion qui optimise le jet ou la dispersion du fluide à pulvériser pour un rinçage des parois efficace. «Ces applications ne nécessitent pas de fonction de régulation et sont donc réalisées pour des vannes TOR (tout ou rien)» précise le distributeur Guichon dans son catalogue.Concernant l’anti-retour, les clapets ont pour fonction de sectionner le fluide si le sens de celui-ci venait à s’inverser. La fonction de régulation n’entre pas en compte dans ce type d’appareil. Enfin, les robinets de sécurité, appelés également soupapes de sûreté, sont installés pour protéger l’installation des surpressions, et ainsi empêcher l’explosion de certains appareils sous pression. Les soupapes de sûreté sont des vannes automatiques conçues pour s’ouvrir et évacuer le fluide automatiquement lorsque la pression atteint un niveau prédéfini. Agro Media, Robinetterie : Un rôle essentiel dans l'agroalimentaire | Agro Media

Traductions du mot « sectionnement »

Langue Traduction
Anglais sectioning
Espagnol seccionamiento
Italien sezionando
Allemand schnitt
Chinois 切片
Arabe تقسيم
Portugais seccionando
Russe секционирование
Japonais セクショニング
Basque atalen
Corse sezzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « sectionnement »

Source : synonymes de sectionnement sur lebonsynonyme.fr
Partager