La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se torcher »

Se torcher

Définitions de « se torcher »

Wiktionnaire

Verbe - français

se torcher \sə tɔʁ.ʃe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Populaire) Se saouler, se murger.
    • Ah bah ça, les Irlandais commencent à picoler très tôt, dès la sortie du boulot, et se torchent très vite !
    • […] le retour en force de l’absinthe, qui atteignait des titrages d’alcool ahurissants, et permettait en effet de se torcher en un temps minime. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 179.)
  2. (Populaire) S’essuyer l’anus après avoir déféqué.
    • Les feuilles éparses autour des crottes m’incitèrent à croire qu’il avait même pris le soin de se torcher l’oignon. — (Jean Delou, Le Safari sanglant, Éditions du Scorpion, 1961, p. 99)
    • On dit qu’il ne se torche même pas le derrière de ses propres mains, et c’est certainement vrai, ça se voit à son air. — (Pär Lagerkvist, La Mort d’Ahasverus, 1960 ; traduit du suédois par Marguerite Gay et Gerd de Mautort, 1961, p. 15)
    • Que les Popov continuent à chier sur des poutres verglacées et à se torcher le cul avec une poignée de graviers, c’est leurs oignons. Mais moi, j’en ai marre ! — (Sven Hassel, Les Forcenés de l’Enfer, 1971, traduction française Paris : Presses de la Cité, 1981)
  3. (Populaire) Se foutre, ne pas se préoccuper (de quelque chose).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se torcher »

 Composé de se et de torcher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se torcher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se torcher sœ tɔrʃe

Fréquence d'apparition du mot « se torcher » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se torcher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se torcher »

  • Parce que faire des titres vantant les mérites du Soleil Levant et qui donnent envie de prendre le premier ANA venu pour aller faire le touriste à Akiba ou ailleurs, Il y en a pléthore ! Thermae Romae Novae c'est une série sur les bains, donc ça change un peu des oeuvres à la trajectoire plus souvent culinaire. Ici, t'as vite l'impression que Lucius passe son temps à se torcher la gueule dans les sources avec des Japonais hilares contents de voir un gaijin qui n'a pas peur de lever le coude.
    IGN France — Critique Thermae Romae Novae
  • Les consommateurs se réjouissent : on va enfin pouvoir se torcher avec son portable. Le marché est estimé à 542 Milliards d'euros.
    Entrée en Bourse de Lotus, fabricant de produits d'hygiène
  • L’analyse de Topito : On est sur une belle semaine pour les cambrioleurs, à croire que c’est tellement la crise qu’ils volent des produits de première nécessité. Les écrans tv et les ordinateurs c’est surfait maintenant, ils veulent juste manger et se torcher le cul.
    Topito | La vie, du côté top — Top 10 des faits divers les plus débiles, les champions de la semaine #372 | Topito

Combien de points fait le mot se torcher au Scrabble ?

Nombre de points du mot se torcher au scrabble : 14 points

Se torcher

Retour au sommaire ➦