La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se presser au portillon »

Se presser au portillon

Définitions de « se presser au portillon »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

se presser au portillon \sə pʁɛ.se.ʁ‿o pɔʁ.ti.jɔ̃\, \sə pʁɛ.se o pɔʁ.ti.jɔ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de presser)

  1. Accourir, s’attrouper en nombre lorsque quelque chose suscite la curiosité ou remporte un grand succès.
    • La fabrique d’église de Courcelles a décidé de mettre en vente l’un de ses biens : la Chapelle de Gouy-lez-Piéton. Depuis quelques années déjà, elle n’est plus utilisée et elle tombe en ruine. Du coup, pour sauver en quelque sorte le patrimoine de la commune, elle est mise en vente et les acheteurs se pressent au portillon pour l’acquérir. — (Olivier Bohain, Une chapelle est à vendre à Gouy-lez-Piéton ! sur Télésambre.be. Mis en ligne le 12 aout 2020, consulté le 15 décembre 2020)
    • Jusqu’il y a peu, les investisseurs se pressaient au portillon… des garages. Du coup, un garage coûte en moyenne près de 30.000 euros aujourd’hui. Alors que la demande en ville est en baisse. — (Muriel Michel, Investir dans un garage ? Gare au rendement ! sur L’Écho.be. Mis en ligne le 22 novembre 2019, consulté le 15 décembre 2020)
    • À un mois de la Toussaint, les producteurs de chrysanthèmes travaillent d’arrache pied. Dès la mi-octobre, les clients vont se presser au portillon pour acheter leurs potées et pomponettes. — (Laurence Lenne, Mauvaise année pour les chrysanthèmes chez un producteur de Gembloux sur RTBF.be. Mis en ligne le 28 septembre 2016, consulté le 15 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se presser au portillon »

(Siècle à préciser) Composé de presser, à, le et portillon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se presser au portillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se presser au portillon sœ prese o pɔrtijɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « se presser au portillon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se presser au portillon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se presser au portillon »

  • « Nouvelle saison de touche pas à mon poste, lundi 29 août à partir de 19h10. » Le rendez-vous semble pris… Reste à savoir qui sera de la partie. Et pour inviter les fans à se presser au portillon, la chaîne fait un peu de teasing sur les futurs
    MCE TV — Kelly Vedovelli a hâte de la reprise de Touche pas à mon poste ! - MCE TV

Combien de points fait le mot se presser au portillon au Scrabble ?

Nombre de points du mot se presser au portillon au scrabble : 24 points

Se presser au portillon

Retour au sommaire ➦