La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se farcir »

Se farcir

[sœ farsir]
Ecouter

Définitions de « se farcir »

Se farcir - Verbe

  • Se garnir ou être rempli de quelque chose, généralement en parlant de nourriture.

    Dans la recette traditionnelle, le poivron doit se farcir généreusement de viande hachée et de riz, une harmonie de saveurs enveloppée dans une robe croquante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « se farcir »

Forme pronominal du verbe farcir.

Usage du mot « se farcir »

Évolution historique de l’usage du mot « se farcir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se farcir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se farcir »

Citations contenant le mot « se farcir »

  • Es-ce que y'a une version hentai? Non parce, tant qu'à se farcir un Visual Novel autant que sa serve à quelque chose!
    Jeuxvideo.com — Doki Doki Literature Club Plus! - E3 2021 : La bible du salon, jeu par jeu - jeuxvideo.com
  • Organiser, le beau verbe à l’usage des femmes, tous les magazines regorgent de conseils, gagnez du temps, faites ci et ça, ma belle-mère, si j’étais vous pour aller plus vite, des trucs en réalité pour se farcir le plus de boulots possible en un minimum de temps sans douleur ni déprime parce que ça gênerait les autres autour.
    Annie Ernaux — La femme gelée
  • Rien ne sert de courir, philosophait en son temps Jean de La Fontaine… Ça se voit qu’il n’a jamais eu à se farcir deux confinements successifs, saupoudrés d’une fermeture des salles de sport et d’une interdiction de toute activité en intérieur ! Avouez qu’il y a de quoi devenir chèvre ? Voilà pourquoi de nombreuses personnes se sont mises (ou remises) au footing ces derniers temps à Montluçon (Allier).
    www.lamontagne.fr — Pourquoi se sont-ils mis à courir durant la crise sanitaire ? Des joggeurs témoignent à Montluçon (Allier) - Montluçon (03100)
  • Avant même de se farcir le verbiage habituel de la délibération, on a désormais suffisamment d'exemples en tête pour savoir qu'il faut se méfier lorsque le système Piolle ambitionne de changer le fonctionnement de quelque chose. Un exemple marquant de "révision des critères de subvention" étant celui du Comité de Liaison des Unions de Quartier, où le changement visait à tuer à petit feu l'association jugée trop indépendante. 
    Grenoble le Changement — APRÈS LA CULTURE, LA CAPORALISATION DU SPORT
  • En vacances, en plus de se farcir SES enfants à soi, il faudrait partir avec ceux du conjoint ? C’est plus des vacances, ça ! Comment on compose pendant l’été quand on est une famille recomposée ? Les conseils et les compromis (ou pas) de notre chroniqueuse préférée, SerialMother.
    PARENTS.fr — La chronique de SerialMother : « Partir en vacances avec 6 enfants, dont 3 du conjoint : comment on fait ? » | PARENTS.fr
  • "On ne va quand même pas se farcir Macron sur grand écran!" La dernière réunion publique de la liste d'extrême gauche (Nouveau parti anticapitaliste, France insoumise) menée par Philippe Poutou a néanmoins été retardée d'une demi-heure ce jeudi soir : il s'agissait d''être sûr que les municipales auraient lieu trois jours plus tard.
    SudOuest.fr — Municipales à Bordeaux : en meeting, Philippe Poutou veut "des élus pour porter la colère et les bousculer"
  • Passer l’aspirateur, c’est déjà pénible… On ne va pas en plus se farcir 260 pages sur les tâches ménagères, non ?! Eh bien, vous auriez tort. Titiou Lecoq, journaliste notamment pour Slate et romancière, réussit à rendre le sujet passionnant dans son dernier livre, Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale.
    Les Echos Start — Ce livre parle des tâches ménagères… et c’est passionnant ! | Les Echos Start
  • Plus costaud que Tedder donc plus apte à se farcir le gros 1er centre Fidjien de l asm qui vient systématiquement percuter la ligne adverse c est pourquoi le staff le fait jouer aujourd'hui de mon point de vue
    lindependant.fr — Top 14 - USAP : Patricio Fernández doit exprimer son potentiel face à Clermont - lindependant.fr

Traductions du mot « se farcir »

Langue Traduction
Anglais stuff oneself
Espagnol atiborrarse
Italien riempirsi
Allemand stopfen
Chinois 塞自己
Arabe إتخم نفسه
Portugais encher-se
Russe набиваться
Japonais 自分を詰め込む
Basque nork bere burua bete
Corse roba sè stessu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.