La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se cloîtrer »

Se cloîtrer

Définitions de « se cloîtrer »

Wiktionnaire

Verbe - français

se cloîtrer \sə klwa.tʁe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Forme pronominale de cloîtrer.
    • Les nobles se cloîtrent hermétiquement. Depuis la chute de Charles X, ils sortent à peine, se hâtent de rentrer dans leurs grands hôtels silencieux, marchant furtivement, comme en pays ennemi. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II  ; réédition 1879, p. 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se cloîtrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se cloîtrer sœ klɔitre

Évolution historique de l’usage du mot « se cloîtrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se cloîtrer »

  • La conférence de presse de rentrée 2022 s’est ouverte sur une note d’optimisme : "Pour le premier concert de l’année, on se retrouve debout !". Ce samedi, le public pourra quitter ses sièges et s’approcher de la scène pour découvrir le groupe EZ3kiel… Malgré tout, le pass vaccinal est en vigueur dès l’âge de 16 ans, et le pass sanitaire obligatoire pour les 12-15 ans. "Le port du masque reste imposé… Mais on respire !", résume Florent Bénéteau. Comme beaucoup de salles de concert, l’équipe du Florida revient de loin. Les artistes étrangers invités à jouer ont été nombreux à annuler un concert, et les Français n’ont pas été épargnés. Feu ! Chatterton, complet depuis novembre, est un bon exemple. Le groupe est attendu de pied ferme le 11 mai. Un mois de mai qui sera d’ailleurs bien rempli, avec pas moins de cinq concerts prévus, sans compter les apéros langues et afterworks qui ne désemplissent pas. Même si la pandémie a incité certains à se cloîtrer chez eux, le besoin de relations sociales existe toujours. Les ateliers pour les 5-8 ans affichent toujours complet, d’où l’importance de s’y inscrire à l’avance. petitbleu.fr, Eclaircies en vue pour le Florida à Agen - petitbleu.fr

Images d'illustration du mot « se cloîtrer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « se cloîtrer »

Langue Traduction
Anglais cloister oneself
Espagnol enclaustrarse
Italien rinchiudersi
Allemand kloster sich
Chinois 修道
Arabe الدير نفسه
Portugais enclausurar-se
Russe уединяться
Japonais 回廊自分
Basque klaustroa norbera
Corse chiostru stessu
Source : Google Translate API

Se cloîtrer

Retour au sommaire ➦

Partager