La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se cloîtrer »

Se cloîtrer

[sœ klɔitre]
Ecouter

Définitions de « se cloîtrer »

Se cloîtrer - Verbe

  • Se retirer volontairement du monde, souvent pour des raisons de méditation ou de solitude.

    Les nobles se cloîtrent hermétiquement. Depuis la chute de Charles X, ils sortent à peine, se hâtent de rentrer dans leurs grands hôtels silencieux, marchant furtivement, comme en pays ennemi.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon

Usage du mot « se cloîtrer »

Évolution historique de l’usage du mot « se cloîtrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se cloîtrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se cloîtrer »

Citations contenant le mot « se cloîtrer »

  • Selon des informations confiées à Guineematin.com, ce sont des bérets rouge qui ont dispersé, à coup de tirs de somation, les quelques citoyens qui voulaient rallier les bureaux de vote pour s’acquitter de leur devoir civique. Ces tirs qui se sont poursuivis jusque dans l’après-midi ont obligé les populations de la commune urbaine à se cloîtrer dans leurs maisons. Mais, des jeunes en colère ont aussi érigé des barricades en signe de protestation.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Scrutin contesté en Guinée : les populations de Mali terrorisées par des bérets rouge - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Nous avons oublié nos devoirs envers les mineurs : veiller à leur santé et leurs apprentissages. Ce chaos scolaire a dégradé les deux. Une société qui désorganise l'école pour une maladie qui ne touche pas gravement les enfants est une société malade. La grippe et la bronchiolite ne nous ont jamais fait fermer de classe, un peu de tenue tout de même. On enseigne aux enfants qu'au moindre risque on doit se cloîtrer chez soi. Quelles valeurs ! On ne préserve ni les enseignants ni l'hôpital. On déplace le problème. C'est coûteux pour tout le monde et le nombre d'enseignants en burn-out du fait de cette perte de sens est colossal. Une patiente enseignante au lycée et aveugle me rapportait que malgré son handicap on lui interdisait de retirer son masque. Mais où est on ?
    LEFIGARO — Marie-Estelle Dupont: «On enseigne aux enfants qu'au moindre risque il faut se cloîtrer chez soi!»
  • D’après des témoins de la scène, les policiers ont sorti leurs armes dès leur arrivée dans la rue, afin de sécuriser les lieux, et ont demandé aux habitants de se cloîtrer chez eux.
    Le Télégramme — Une détonation à Saint-Brieuc, un quartier invité par la police à se cloîtrer à domicile | Le Télégramme
  • Le jour sans fin n’en finit pas de revenir. Comme un vieux disque rayé. Bientôt un an que l’on doit se confiner, se déconfiner, se reconfiner, se cloîtrer sous la forme d’invraisemblables couvre-feux aux premières heures du soir.
    centrepresseaveyron.fr — Villefranche-de-Rouergue : un peu de Saint-Valentin pour rompre avec un jour sans fin - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « se cloîtrer »

Langue Traduction
Anglais cloister oneself
Espagnol enclaustrarse
Italien rinchiudersi
Allemand kloster sich
Chinois 修道
Arabe الدير نفسه
Portugais enclausurar-se
Russe уединяться
Japonais 回廊自分
Basque klaustroa norbera
Corse chiostru stessu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.