La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scirpe »

Scirpe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin scirpe scirpes

Définitions de « scirpe »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCIRPE, subst. masc.

BOT. Plante herbacée qui croît dans les lieux marécageux et dont une espèce (jonc des chaisiers ou des tonneliers) est employée en vannerie. L'espèce la plus remarquable de ce genre est le scirpe des étangs (...); ses racines rampent et s'étendent au loin dans le fond des lacs, des étangs, des lieux marécageux, et poussent une si grande quantité de tiges, qu'on peut comparer le coup d'œil qu'offrent ces dernières à une forêt de mats ou de plantes sans branches et sans feuilles (Lamarck, Mirbel, Hist. nat. des végétaux, t. 5, 1803, p. 290).
Prononc. et Orth.: [siʀp]. Lar. Lang. fr.: scirpe ou scirpus. Étymol. et Hist. 1800 bot. (Valmont de Bomare, Dict. raisonné univ. d'hist. nat., 4eéd., Lyon, XIII ds Fr. mod. t. 33, p. 229). Empr. au lat. d'époque impérialescirpus « jonc », d'où le lat sc. scirpus, 1700 (Tournefort, Inst. rei herbar. ds Encyclop. t. 8, s.v. jonc, qui au paragraphe jonc d'eau atteste ce lat. scientifique).

Wiktionnaire

Nom commun - français

scirpe \siʁp\ masculin

  1. Plante monocotylédone, affectionnant les lieux humides, de la famille des cypéracées.
    • Le ragondin présente un régime alimentaire herbivore. C'est un rongeur polyphage qui s'attaque aux bulbes et aux racines des plantes aquatiques en particulier les roseaux. Il aime aussi potamots et laîches, scirpes, trèfles, lentilles d'eau, nénuphars et cultures […]. — (Jérôme Brochet, La chasse aux canards: Tonne, hutte, cabane et gabion du grand gibier blessé, Éditions Gerfaut, 1994, page 29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SCIRPE (sir-p') s. m.
  • Genre de cypéracées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scirpe »

(Siècle à préciser) Du latin scirpus (« jonc »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. scirpus, jonc ; comparez ῥὶψ, natte, et l'allem. Schilf, jonc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scirpe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scirpe ssirp

Évolution historique de l’usage du mot « scirpe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scirpe »

  • Pour la nouvelle étude, les auteurs ont également daté directement un vestige culturel trouvé dans les grottes. Un fragment de scirpe, provenant d’une corbeille ou d’un tapis, a été découvert il y a environ 14 000 ans, “confirmant encore la première occupation humaine”, a déclaré Blong. McDonough a déclaré que la vannerie datée directement est “incroyable” et “un aperçu extrêmement unique de l’utilisation des plantes et de la production textile il y a environ 14 000 ans.”
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Il y a également les plantes aquatiques émergentes telles que : la quenouille, le rubanier à gros fruits, la sagittaire à larges feuilles, le scirpe d’Amérique et le scirpe des étangs qui seront les hôtes des carnassiers et des achigans.
    Le Journal de Montréal — Confinement : profitez-en pour parfaire vos connaissances | JDM
  • Le scirpe maritime (Bolboschoenus maritimus) est une plante de la famille des Cypéracées, caractéristique des formations littorales notamment des marais placés sous l'influence d'eaux saumâtres ou salées, jusqu'à une profondeur de 1,5 m. On le trouve également plus à l'intérieur des terres, où il forme des végétations de ceinture, de type roselière, dans les pièces d'eaux stagnantes non acides, de profondeur fluctuante et sur des sols hydromorphes.
    Le Figaro.fr — Comment éliminer le scirpe maritime dans un plan d'eau ?
  • Peu à peu, la végétation colonise à nouveau le milieu. 26 plantes et trois bryophytes d’intérêt patrimonial sont dénombrées. Parmi les plantes menacées et protégées, la Communauté de communes du Pays de Fénelon est fière d’avoir pu conserver certaines espèces rares et d’autres en voie d’extinction, dont la lindernie des marais, la pulicaire commune, le pâturin des marais, le scirpe des bois ou encore la cardère poilue.
    SudOuest.fr — Dordogne : la nature reprend ses droits à l’ancienne gravière de Veyrignac

Traductions du mot « scirpe »

Langue Traduction
Anglais bulrush
Espagnol espadaña
Italien giunco di palude
Allemand rohrkolben
Chinois 芦苇
Arabe نبات البردي
Portugais junco
Russe камыш озерный
Japonais まかり通って
Basque bulrush
Corse bulrush
Source : Google Translate API

Synonymes de « scirpe »

Source : synonymes de scirpe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scirpe au Scrabble ?

Nombre de points du mot scirpe au scrabble : 10 points

Scirpe

Retour au sommaire ➦