Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scieur de long »
Scieur de long
Sommaire
- Définitions de « scieur de long »
- Étymologie de « scieur de long »
- Fréquence d'apparition du mot « scieur de long » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « scieur de long »
- Citations contenant le mot « scieur de long »
- Combien de points fait le mot scieur de long au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | scieur de long | scieurs de long |
Définitions de « scieur de long »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
scieur de long \si.jœʁ də lɔ̃\ masculin
-
(Exploitation forestière) Scieurs qui, par deux avec une scie de long, sciaient les poutres et les planches dans la longueur du tronc.
- Le sciage du bois se fait ordinairement sur le parterre même des coupes en exploitation. Le travail est confié à des ouvriers spéciaux appelés scieurs de long ; nous ne décrirons pas le procédé qu'ils suivent car il est connu de tout le monde. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 167)
- Cette scierie est toute primitive : la pièce de bois est posée sur deux tréteaux élevés, et deux scieurs de long, l’un en haut, monté sur la poutre même, l’autre en bas, aveuglé par la sciure qui tombe, impriment à une large et forte lame de scie un continuel mouvement de va-et-vient. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I ; réédition 1879, p. 7)
- (Régionalisme) (Entomologie) Nom vernaculaire, en Guadeloupe, de l’insecte coléoptère dynaste hercule (Dynastes hercules L. 1758).
Étymologie de « scieur de long »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Fréquence d'apparition du mot « scieur de long » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « scieur de long »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « scieur de long »
-
Restée à taille humaine, l’entreprise Saintemartine a été créée au tout début du XXe siècle, pour exercer les activités de charronnage et de menuiserie à Évaux-les-Bains (Creuse).Début janvier 1900 en effet, l’aïeul Joseph s’est installé dans la rue du Marché Vieux comme scieur de long. Il travaillait avec trois ouvriers dans les bois d’Evaux (le bois exploité avait servi à la réalisation de la charpente de l’église de Sannat).
www.lamontagne.fr — L'esprit d'initiative, dans les veines de l’entreprise Saintemartine depuis cinq générations à Évaux-les-Bains ( Creuse) - Évaux-les-Bains (23110) -
Dès l’ouverture à 11 h, des visiteurs en nombre se pressaient déjà autour de multiples activités proposées par l’association organisatrice. Disséminés autour d’un matériel désormais remisé dans les granges, il y avait le forgeron, le scieur de long, le maréchal-ferrant, l’égraineur de maïs et quelques nouveaux comme un boulanger, un apiculteur sans oublier le charmant tableau des lavandières.
Stotzheim. Avec plus de 1 200 visiteurs à la fête des Moissons, le passé a toujours la cote
Combien de points fait le mot scieur de long au Scrabble ?
Nombre de points du mot scieur de long au scrabble : 16 points