La langue française

Sagard

Sommaire

  • Définitions du mot sagard
  • Étymologie de « sagard »
  • Phonétique de « sagard »
  • Citations contenant le mot « sagard »
  • Traductions du mot « sagard »

Définitions du mot sagard

Trésor de la Langue Française informatisé

SAGARD, SÉGARD, SÉGARE, subst. masc.

Région. (Vosges). Ouvrier qui débite le bois en planches, dans les scieries des Vosges. Synon. scieur de long.Tout près, la péniche charpentée avec des planches de sapin, à peine équarries par la hache du ségard, montrait le squelette de sa membrure enduite de goudron (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 212).En appos. De mon temps les voituriers et leurs commis étaient plus stables et mieux considérés que les sagards et leurs valets (...) ma grande tante de la scierie des roches avait épousé un maître sagard (Arts et Traditions de la Vallée des Lacs, Colmar-Ingersheim, éd. SAEP, 1978, p. 62).V. schlitteur dér. s.v. schlitte ex. de Erckmann-Chatrian sous la forme ségare.
Prononc. et Orth.: [saga:ʀ], [sega:ʀ]. Ségard, ségare uniquement dans la docum. (supra). Étymol. et Hist. 1860 ségard (A. Benoist, Une Excursion dans les Vosges, la vallée du Blanc-Rupt, Nancy, p. 17); 1876 sagard (Broillard ds R. des Deux-Mondes, 15 avr., p. 919 ds Littré Suppl.). Mot vosgien, empr. à une forme alsac. corresp. à l'all. Säger « scieur ». FEW t. 17, p. 2.

Wiktionnaire

Nom commun

sagard \sa.ɡaʁ\ masculin

  1. Ouvrier qui débite le bois en planches dans les scieries des Vosges.
    • Se jetant au cœur de cette folie meurtrière en pleurant, Anthoine, le fils du sagard, prit un coup de massue qui lui éclata le crâne et l'étendit raide à l'autre bout de la pièce. — (Bernard Tirtiaux, Les sept couleurs du vent, Denoël, p. 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SAGARD (sa-gar) s. m.
  • Terme forestier. Ouvrier logé dans une scierie forestière pour débiter le bois en planches ou en autres produits sciés pour le compte d'un adjudicataire ou d'un propriétaire.

    On le trouve écrit aussi sçagard. Le bruit de cette petite cascade et l'odeur du sapin de fraîche coupe annoncent à quelque distance l'approche de la scierie ; un sçagard l'habite seul avec sa famille et la met en œuvre, Broillard, Rev. des Deux-Mond. 15 avr. 1876, p. 919.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sagard »

De l’allemand Säger (« scieur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dérivé de l'anc. all. sagôn, aujourd'hui sägen, scier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sagard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sagard sagar

Citations contenant le mot « sagard »

  • C’est un lieu symbolique que la petite chapelle des Pestiférés, construite en pleine forêt, dans la côte de Repy, avec le concours du sagard et des Amis de la Hallière. , Culture - Loisirs | La chapelle des Pestiférés s’est refait une beauté
  • Invitation photographique de Julien Michel. Durant 1h30, une balade guidée vous mènera dans les ombres de la Petite Meurthe et à l’aplomb du Défilé de Straiture. Vous découvrirez les photographies géantes de Julien dans l’écrin de nature du Lançoir. Chaussures de marche utiles. 16h30 : exposition dans le hall ouvert de la scierie. Au retour de la balade photographique et naturaliste, vous profiterez de la buvette du Lançoir en appréciant les photos de Julien Michel, les peintures de René Grandjean, les sculptures de Michel Étienne et de Yannick Prévost. Visites guidées de 17h de la scierie annulées pour ce week-end. Par ailleurs, “l’Invitation photographique" de Julien Michel sera visible et libre sur le sentier du sagard jusqu’au 20 octobre. Départ à la scierie. , Sentier photographique du Lancoir : Randonnee a Ban sur Meurthe Clefcy

Traductions du mot « sagard »

Langue Traduction
Anglais sagard
Espagnol sagard
Italien sagard
Allemand sagard
Chinois 萨加德
Arabe ساجارد
Portugais sagard
Russe sagard
Japonais sagard
Basque sagard
Corse sagardu
Source : Google Translate API
Partager