La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scieur »

Scieur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin scieur scieurs

Définitions de « scieur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Scieur, subst. masc.a) Ouvrier dont le métier est de scier. Scieur de bois. Il fut tour à tour terrassier, valet d'écurie, scieur de pierres (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Vagabond, 1887, p. 668).Scieur de long, scieur de planches. Ouvrier qui scie les troncs d'arbre dans le sens de la longueur pour en débiter des planches. Je crus rêver en n'apercevant plus à leur place qu'un monceau de troncs abattus, de branches écorcées et saignantes jonchant la terre, et le chevalet des scieurs de planches, semblable à un instrument de supplice, où la scie grinçait en fendant les arbres de ses dents (Lamart., Raphaël, 1849, p. 307).Un chantier où des scieurs de long débitaient des troncs de mélèzes et de sapins (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 189).b) Propriétaire d'une scierie, entrepreneur. Quel que soit le nombre réel de scieurs, certains possèdent plusieurs scieries (Forêt fr., 1955, p. 50). [sjœ:ʀ]. Homon. sieur. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) ca 1170 sejurs « celui qui coupe les blés » (Rois, éd. Curtius, p. 180), ca 1190 soieor (Renart, éd. M. Roques, 8983), 1555 sieur (Ronsard, Odes, V, 145 ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. VII, p. 72), actuellement dial. (v. FEW t. 11, p. 365b), b) 1247 « celui dont le métier est de scier le bois » huon le scieur (Chartes de Douai, mars ds Z. rom. Philol. t. 14, p. 305); de scier1, suff. -eur2*; pour l'apparition du -c-, v. étymol. supra. Fréq. abs. littér.: 48.

Wiktionnaire

Adjectif - français

scieur \sjœʁ\ masculin

  1. Relatif à Scye, commune française située dans le département de la Haute-Saône.

Nom commun - français

scieur \sjœʁ\ masculin

  1. Celui dont le métier est de scier.
    • Scieur de bois à brûler.
    • Scieur de pierre, de marbre.
    • Scieur de long, celui qui scie le bois en long pour en faire des planches.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCIEUR. n. m.
Celui dont le métier est de scier. Scieur de bois à brûler. Scieur de pierre, de marbre. Scieur de long, Celui qui scie le bois en long pour en faire des planches.

Littré (1872-1877)

SCIEUR (si-eur) s. m.
  • 1Celui dont le métier est de scier.

    Scieur de long, celui qui scie le bois en long pour en faire des planches, qui scie les poutres pour en faire des solives, ou bien des solives pour en faire des chevrons.

  • 2Celui qui coupe les blés. Des scieurs pour couper le froment et le mettre en bottes, Genlis, Maison rust. t. III, p. 28, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIIe s. Seerres [celui qui coupe les blés], Ordonn. des rois de Fr. t. V, p. 602.

XIVe s. Item à chascun bled chascun conduict nous doit chascun an ung silleur et en fenaulx un faulcheur, Du Cange, selio.

XVIe s. Ne le scieur ne va taillant Tant de moissons, lorsque nous sommes En esté, que toi bataillant Tailleras de chevaux et d'hommes, Ronsard, 446.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scieur »

 Dérivé de scier, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Scier ; wallon, soyeu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scieur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scieur sjœr

Fréquence d'apparition du mot « scieur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scieur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scieur »

  • 1910. Corentin Sergent, dit « Tine », scieur de long, et Marjan, repasseuse de coiffes, vivent au moulin de Poulguidou. « Ils étaient gardiens de l’étang. Un cavalier venait depuis Pont-Croix donner l’ordre d’actionner la vanne. Elle, c’était une maîtresse-femme, travailleuse ! Elle avait créé une buvette-épicerie dans la maison », raconte leur petit-fils Jean-Jacques Sergent. Un lavoir réunissait les femmes des villages alentour et, le dimanche, il y avait des jeux, « les gens du coin venaient boire un coup après ». Plusieurs fêtes dans l’année attiraient bien du monde.
    Le Telegramme — Moulin de Poulguidou : des souvenirs sous la friche - Capsizun - Le Télégramme
  • Visite libre de l’exposition des outils des anciens artisans de Rocheservière : métiers du bois ( scieur, charpentier, menuisier, ébéniste), outils du bourrelier, du charron, de la couturière. A la cave, le tonnelier et l’alambic du bouilleur ambulant. Une exposition sur l’école de Rocheservière dans les années 1950 complète la visite. Prévoir le masque. Exposition d’outils des vieux métiers
    Unidivers — Maison des Arts et Traditions Belleroche Rocheservière Rocheservière samedi 19 septembre 2020

Traductions du mot « scieur »

Langue Traduction
Anglais sawyer
Espagnol aserrador
Italien segatore
Allemand säger
Chinois 锯工
Arabe النشار
Portugais serrador
Russe пильщик
Japonais 製材業者
Basque sawyer
Corse serratura
Source : Google Translate API

Synonymes de « scieur »

Source : synonymes de scieur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scieur au Scrabble ?

Nombre de points du mot scieur au scrabble : 8 points

Scieur

Retour au sommaire ➦