La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sciage »

Sciage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sciage sciages

Définitions de « sciage »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCIAGE, subst. masc.

A. − Opération consistant à scier un matériau. Sciage du bois, de la pierre, des métaux. [Pendant la taille de la vigne] il faut (...) que l'ouvrier ralentisse le mouvement du trait de scie (...) avant d'achever le sciage du sarment pour éviter le déchirement de l'écorce (Brunet,Matér. vitic.,1909, p. 132).Le sciage des roches tendres peut se faire à la scie actionnée par un ou deux ouvriers (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 160).
(Bois de) sciage. Bois de construction ou de menuiserie provenant de troncs sciés sur toute leur longueur. L'ameublement reste l'un des plus importants utilisateurs de bois de sciage (Industr. fr. du bois,1955, p. 12).(Bois) brut de sciage. Bois de sciage dont les faces et les rives n'ont pas fait l'objet d'un travail de finition. [Les] parements [des planches] peuvent être laissés bruts de sciage ou rabotés, blanchis c'est-à-dire corroyés (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 73).
JOAILL. Sciage ou fendage du diamant. Opération ayant pour but de débarrasser le diamant de sa gangue en pratiquant dans la pierre, deux entailles à angle aigu. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Procédé technique utilisé pour scier; manière de scier. Sciage manuel, mécanique; sciage au grès, au diamant. La scie à mouvement rectiligne alternatif, malgré son infériorité, comparativement à la scie à mouvement circulaire, est bien préférable encore au sciage à la main (Nosban,Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 111).Le sciage au fil demande une opération préparatoire: creuser dans la pierre des puits où l'on descend les colonnes portantes et les poulies de guidage du fil (Lambertie,Industr. pierre et marbre,1962, p. 52).
Prononc. et Orth.: [sja:ʒ]. Att. ds Ac. 1694-1835 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1294 soiage « action de scier; travail de celui qui scie » (Déc., C'est Jehan de Gener, chirogr., S.-Brice, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1328 siage (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3a, f o75 r o, ibid.); 1611 sciage (Cotgr.); 2. 1368 seaige « bois qui provient d'une pièce de bois refendue dans sa longueur » (FEW t. 11, p. 369a); 1395 siage (Bail, A.N. MM 31, f o202 r ods Gdf. Compl.); 1493 bois de ciage « id. » (Août, Arr. et décl. imp., Orl., Gibier, 1573, ibid.); 1768 bois de sciage (Félibien); 3. 1922 « action de débarrasser le diamant des gangues qui l'enveloppent » (Lar. univ.). Dér. de scier1*; suff. -age*.

sciage « opération qui consiste à scier un matériau »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sciage \sjaʒ\ masculin

  1. Action, travail de celui qui scie du bois ou de la pierre.
    • Il en a coûté tant pour le sciage de ce bloc de marbre, de cette voie de bois.
    • Bois de sciage, Celui qui provient d’une pièce de bois refendue dans sa longueur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCIAGE. n. m.
Action, travail de celui qui scie du bois ou de la pierre. Il en a coûté tant pour le sciage de ce bloc de marbre, de cette voie de bois. Bois de sciage, Celui qui provient d'une pièce de bois refendue dans sa longueur.

Littré (1872-1877)

SCIAGE (si-a-j') s. m.
  • Action, travail de celui qui scie du bois ou de la pierre.

    Bois de sciage, bois propre à être scié. Les solives de sciage qu'on emploie quelquefois et qu'on tire d'un gros arbre ; elles sont faibles, et l'usage en devrait être proscrit, Buffon, Expér. sur les végét. 1er mém.

    Terme de marbrerie. Sciage gauche, celui dont tous les angles ne sont pas sur un même plan.

HISTORIQUE

XIVe s. Prenez le limon qui se chiet [tombe] du sciage de marbre, Ménagier, II, 5.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SCIAGE. Ajoutez :
2Se dit pour bois de sciage. À Arbois, les sciages de chêne et de sapin jouissent d'une grande faveur, Journ. offic. 28 août 1871, p. 3039, 3e col. Sciages fins, nom donné à des planches minces, employées pour l'ébénisterie et la menuiserie de luxe, Ch. Broilliard, Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1871, p. 350.

HISTORIQUE

Ajoutez :

XVIe s. Pour cent de siage [bois scié, planches], Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 59.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sciage »

Dérivé de scier avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Scier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sciage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sciage sjaʒ

Fréquence d'apparition du mot « sciage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sciage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sciage »

  • Démonstration de sciage sur une ancienne scierie hydraulique du XIXème siècle. Scierie hydraulique, le dimanche 20 septembre à 14:00
    Unidivers — Démonstration de sciage sur une ancienne scierie hydraulique du XIXème siècle. Scierie hydraulique Bellecombe-en-Bauges dimanche 20 septembre 2020
  • Il y a déjà des siècles, on s'affrontait de ferme en ferme pour montrer sa force au Pays basque. Les épreuves ont traversé les âges, mais aujourd'hui, on se défie pour le plaisir et pour le spectacle. Lever de pierres, sciage de bois, jeter de pailles... autant de disciplines anciennes pratiquées avec la même rigueur que les sports modernes à Urrugne. A l'heure où la plupart des fêtes sont annulées à cause du Covid-19, les spectateurs se sentent privilégiés.
    LCI — Le championnat de force basque, des épreuves séculaires | LCI
  • En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des machines de sciage à ruban a même offert une évaluation approfondie des principaux moteurs de la croissance de l’industrie, des défis et des risques auxquels sont confrontés les acteurs vitaux et des opportunités distinctes. Selon certaines informations, l’étude de marché des machines à scier à ruban fournit des connaissances complètes liées aux composants primitifs, y compris les moteurs, les contraintes, la production, la valeur et les éléments de régulation, qui analyseront la croissance futuriste du marché des machines à scier à ruban dans le monde.
    Instant Interview — scies à ruban (impact COVID-19) Demande 600 Group, ACM, ALFRA, Amada Machine Tools – Instant Interview
  • Selon le directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales de l’entreprise, Louis Bouchard, l’entreprise n’avait pas en mains lundi les résultats des tests de dépistage de l’ensemble des 120 employés. En conséquence, les activités de sciage « ne reprendront vraisemblablement pas avant l’obtention des résultats de tous les tests », a-t-il soutenu.
    Le Manic — COVID-19 : les opérations de sciage n’ont pas repris lundi chez SDO - Le Manic
  • Spécialiste français du sciage de chêne pour le parquet dans les années 2000, la société SIMEC ne s’est pas relevée de deux redressements judiciaires et d’une liquidation en 10 ans. En janvier 2019, reprise de l’entreprise au tribunal de commerce de Vesoul et, au 1er  mars, création de la nouvelle société Virtuobois SA.
    Economie | Virtuobois, un pas vers une scierie du futur

Traductions du mot « sciage »

Langue Traduction
Anglais sawing
Espagnol aserradura
Italien segare
Allemand sägen
Chinois
Arabe نشر
Portugais serrar
Russe распиловка
Japonais のこぎり
Basque zerraketa
Corse serratura
Source : Google Translate API

Synonymes de « sciage »

Source : synonymes de sciage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sciage au Scrabble ?

Nombre de points du mot sciage au scrabble : 9 points

Sciage

Retour au sommaire ➦