La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schizophrène »

Schizophrène

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin schizophrène schizophrènes

Définitions de « schizophrène »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCHIZOPHRÈNE, subst.

A. − PSYCH. Malade atteint de schizophrénie. Une schizophrène (...) dépeint son état d'âme: « Tout est immobilité autour de moi. Les choses se présentent isolément, (...) je reste en dehors. J'ai mon jugement, mais l'instinct de la vie me manque (...). » (E. Minkowski,La Schizophrénie, 1927, p. 99).V. autiste ex. 1:
Le schizophrène vit dans le passé seulement (...), sans liaison avec le présent, comme si le temps ne s'écoulait pas. Le schizophrène ne présente ni angoisse ni émotivité: il vit dans l'objectif (...). Il se livre, en pensant, à une rationalisation frénétique. Partout, la vie fait place pour lui à des formules abstraites. Mounier,Traité caract., 1946, p. 362.
Empl. adj., plus rare. Dans la pensée de l'enfant schizophrène, il n'y a pas seulement régression à un stade antérieur, mais aussi création d'un mode de pensée nouveau, pathologique (G. Heuyer,La Schizophrénie, 1974, p. 202).
B. − P. anal. Personne dont l'état d'esprit, le comportement évoquent la schizophrénie par leur ambivalence, leur manque d'unité. L'une des oratrices des états généraux de la femme (1971) exprimait ses craintes qu'une certaine façon de se vêtir « par morceaux », l'ancienne robe tout d'une pièce reculant aujourd'hui (...), ne fît de la femme une schizophrène (Giraud-PamartNouv.1974).Il est des mots qui sont à la mode. Schizophrénie en est un (...). Vous entendez couramment dire (...) qu'un tel ou un tel est (...) schizophrène − ou bien schizoïde. L'expression a remplacé dans la langue quotidienne le mot de fou. Il a une coloration scientifique qui plaît au snobisme (H. Baruk,Des Hommes comme nous, 1976, p. 80).
REM.
Schizo, subst. et adj.,fam., avec une nuance iron., abrév. a) Subst. Rousseau, un « schizo » bien agaçant? C'est vrai (Le Point, 18 déc. 1978, p. 86, col. 3).V. homo rem. s.v. homosexuel ex. du Point.b) Adj. [En parlant d'une pers.] Sauvageon (...), pas phallo mais un peu schizo, aimant la nature (...) cherche (...) sauvageonne plus que sympa (Le Sauvage, mars 1980, p. 98, col. 3).P. méton. Un peu schizo, un peu mégalo, un peu rétro, ce pays (...) est (...) une pléiade d'îles-ghettos: chaque maison en Angleterre est une île (Le Nouvel Observateur, 25 juill. 1981, p. 56, col. 2).
Prononc.: [skizɔfʀ εn]. Étymol. et Hist. 1920 (J. Psychol., p. 415). Dér. de schizophrénie*. Fréq. abs. littér.: 49. Bbg. Quem. DDL t. 23 (s.v. schizo).

Wiktionnaire

Nom commun - français

schizophrène \ski.zɔ.fʁɛn\ masculin et féminin identiques

  1. (Psychiatrie) Personne atteinte de schizophrénie.
    • Classé par la médecine américaine comme schizophrène non répertorié (unclassified schizophrenia) et n’étant visiblement pas dangereux, il est remis à la charge de sa femme, qui le ramène à New York. Fin de l’épisode. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 302)
    • En Allemagne, en France, et même dans l’Angleterre victorienne, la montée de l’autoritarisme familial produit des schizophrènes, des suicidés, des alcooliques. L'éducation devient persécution. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 114)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « schizophrène »

Du grec ancien σχίζω (« fendre ») et ϕρήν, ϕρενός (génitif) (« le cœur, l’âme. »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « schizophrène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
schizophrène sʃizɔfrɛn

Fréquence d'apparition du mot « schizophrène » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « schizophrène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « schizophrène »

  • Le schizophrène construit des châteaux dans les nuages. Le psychotique y vit. Le psychanalyste touche les loyers.
    Jérôme Laurence
  • Equilibre d'un amour : jolie mayonnaise schizophrène.
    Nicolas Rey — Mémoire courte
  • On vous sent fâchée…Je dirais déçue, plutôt. Que ce soit dans ce dossier, dans celui du glyphosate ou encore dans celui des investissements de la BNS dans les énergies fossiles aux Etats-Unis, cet attentisme du gouvernement donne le sentiment que nous ne sommes pas capables de prendre des décisions claires et cohérentes, d’agir, d’aller de l’avant pour protéger notre population. D’un côté, on adopte la loi sur le CO2 et, de l’autre, on n’a pas le courage ou on ne veut pas prendre des décisions que la situation rendrait pourtant légitimes. Il y a quelque chose de schizophrène dans ce comportement.
    Lisa Mazzone: «Ce pays a une vision politique un peu schizophrène» | Illustré
  • Quand un homme parle à Dieu, on dit qu’il prie. Quand Dieu parle à un homme, on dit de ce dernier qu’il est schizophrène.
    Thomas Szasz — Fabriquer la folie
  • Dieu aurait pu se contenter de créer l'homme à son image. Mais, en bon schizophrène, il n'a pu s'empêcher de lui faire aussitôt un croche-pied en lui offrant ce foutu libre-arbitre.
    Romano Celli — Petites miettes de Dieu

Traductions du mot « schizophrène »

Langue Traduction
Anglais schizophrenic
Espagnol esquizofrénico
Italien schizofrenico
Allemand schizophrene
Chinois 精神分裂症
Arabe الفصام
Portugais esquizofrênico
Russe шизофреник
Japonais 統合失調症
Basque eskizofrenikoa
Corse schizofrenicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot schizophrène au Scrabble ?

Nombre de points du mot schizophrène au scrabble : 30 points

Schizophrène

Retour au sommaire ➦