La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génitif »

Génitif

[ʒenitif]
Ecouter

Définitions de « génitif »

Génitif - Adjectif

  • Cas grammatical exprimant principalement la possession ou l'appartenance.

    Dans la phrase 'Le roman de Zola', le mot 'de' indique un génitif, signifiant que le roman appartient à Zola.
    (Citation fictive)

Génitif - Nom commun

  • (Grammaire) Cas exprimant la possession, l'appartenance ou la dépendance, souvent représenté en français par le complément du nom.

    Pour cela, on utilise la désinence du génitif singulier : elle permet d’une part de rattacher le nom à l’un des cinq modèles de déclinaison, et d’autre part d’identifi er le radical du mot (qui sera ensuite indispensable à la manipulation morphologique).
    — Fiche « Les cas et les équivalents de fonction dans la phrase », Éditions Ellipses → lire en ligne

Expressions liées

  • Désinence du génitif
  • Génitif saxon
  • Mettre un mot au génitif singulier, pluriel

Étymologie de « génitif »

Du latin genitivus casus signifiant « le cas qui engendre », peut-être nommé ainsi en raison de son expression du rapport de filiation, ou parce qu'il est associé à la formation des cas obliques et de tout le pluriel. On retrouve aussi des formes similaires en provençal genitiu et en espagnol et italien genitivo.

Usage du mot « génitif »

Évolution historique de l’usage du mot « génitif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « génitif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « génitif »

  • En revanche, l'anglais n'élidant pas ses articles, ni ses pronoms, ne connaît principalement l'apostrophe que dans ce que l'on appelle le «génitif saxon». Celui-ci consiste à décliner le substantif avec la flexion «es»: Johnes house, élidé pour plus de clarté en John's house. On voit dès lors qu'aux yeux d'un Français cette apostrophe en position finale se trouve placée exactement à l'inverse de ce que nos habitudes visuelles nous font considérer comme «normal». En fait, cette apostrophe plus «s» est ce qui distingue le plus nettement, au premier coup d'œil, la langue anglaise, à cause de ce dessin inversé. De là à penser que les Anglais font tout, décidément, au contraire de nous!
    Le Figaro.fr — «Jean's», «pin's»... l'apostrophe ça fait djeun's !
  • La raison en est que l'expression « Как дела ? » signifie littéralement « Comment [sont] les choses/les affaires », sans indiquer de quelles affaires ou de quelles choses nous parlons. Ce que les Russes impliquent, c'est « Как У ТЕБЯ дела ? » (« Comment sont les choses qui t’entourent/comment sont les choses que tu as »), en laissant tomber « у тебя », qui marque la possession. Ici, le mot « тебя » est au génitif, dicté par la préposition « y ».
    Comment correctement répondre aux questions et vœux du quotidien en russe? - Russia Beyond FR
  • Un nom suivi de la particule enclitique no est un génitif ou complément de nom.... Pour faire simple. Watashino : de moi. Tomodachino : de mon ami.
    Kanpai — Adjectif の ?
  • Strasbourg boit de la bière comme une ville d’université d’au-delà du Rhin, et sur les enseignes de ses brasseries le datif germanique se substitue souvent au génitif français.
    Théophile Gautier — Ce qu’on peut voir en six jours
  • La langue créée par David Peterson repose sur cinq cas différents. Quatre sont très courants, comme le nominatif, l'accusatif, le génitif et l'ablatif, pour marquer respectivement le sujet, l'objet, la possession et l'origine. Un autre, en revanche, est bien plus rare : l'allatif, qui désigne le lieu que l'on traverse davantage que celui où l'on est, et qui ne se retrouve que dans quelques langues non indo-européennes comme le hongrois ou le finnois.
    Le Monde.fr — « Game of Thrones » : pourquoi l'adjectif « orange » n'existe pas en dothraki
  • Comment expliquer l’accusatif, le génitif à des élèves n’ayant aucune notion de complément d’objet direct, de complément de nom.
    AgoraVox — Le retour de la grammaire ? - AgoraVox le média citoyen
  • Attention, comme c’est le cas pour l’accusatif, certaines prépositions régissent le génitif :
    Major Prépa — Quiz sur les cas en allemand - Major Prépa
  • Si on met Zeus au génitif pour en faire un complément de nom, comme dans « la volonté de Zeus », on a Dios, cela, toujours par les sons, rappelle l’expression « ce à cause de quoi », di’ ho. Zeus est la cause, le principe explicatif de toutes choses. Les poètes, dès Homère, ont très souvent joué sur ce lien entre les mots.
    France Inter — Zeus, le patron

Traductions du mot « génitif »

Langue Traduction
Anglais genitive
Espagnol genitivo
Italien genitivo
Allemand genitiv
Chinois 属格
Arabe مضاف
Portugais genitivo
Russe родительный
Japonais 属格の
Basque genitiboa
Corse genitivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.