La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schizo »

Schizo

[sʃizɔ]
Ecouter

Définitions de « schizo »

Schizo - Nom commun

  • (Familier) Relatif à la schizophrénie ou désignant une personne atteinte de cette condition.

    Dans son dernier livre poignant, l'auteur dépeint avec une sensibilité remarquable le quotidien tourmenté de Pierre, un personnage visiblement schizo, aux prises avec des hallucinations et des délires paranoïaques.
    (Citation fictive)

Schizo - Adjectif

  • (adj. et n.) Relatif à la schizophrénie ou personne atteinte de cette maladie mentale caractérisée par une dissociation de la personnalité, des troubles du comportement et de la pensée.

    Son visage, naguère joyeux et expressif, était désormais figé dans une perplexité constante - l'unique signature extérieure de la lutte schizo qui déchirait son esprit.
    (Citation fictive)

Étymologie de « schizo »

Apocope de schizophrène.

Usage du mot « schizo »

Évolution historique de l’usage du mot « schizo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « schizo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « schizo »

Citations contenant le mot « schizo »

  • « Évidemment, les voix que j’entends ne me complimentent pas, elles m’insultent et me font douter des autres », témoigne Naama, 19 ans. Depuis ses 14 ans, la jeune femme se bat contre une maladie psychique aussi méconnue que stigmatisante : la schizophrénie.
    Schizophrénie : Informer les jeunes pour lutter contre préjugés et confusions
  • Et pour cause, la maladie est largement stigmatisée et souffre de nombreuses idées reçues. L'opinion publique assimile souvent les schizophrènes à des personnes dangereuses et imprévisibles, et dans de nombreux milieux, il est mal vu ne serait-ce que de consulter. 
    www.pourquoidocteur.fr — Schizophrénie : quand les proches témoignent
  • Psychose, Black Swan, Shutter Island… tous ces films traitent de la maladie mentale. Et aussi bons et divertissants soient-ils, ils donnent une image erronée de la schizophrénie, dont les personnages principaux sont censés souffrir. Ainsi, depuis des décennies, le cinéma contribue à véhiculer les pires clichés qui soient sur cette affliction, poussant de nombreux malades à refuser leur diagnostic. Un déni qui a bien souvent pour effet un retard de prise en charge, et par conséquent, un moins bon pronostic de rétablissement. 
    www.pourquoidocteur.fr — Schizophrénie : le rôle clé du cinéma dans la stigmatisation de la maladie
  • Schizo est une intéressante mini série web de 4 épisodes de 4 minutes qui évoque avec rigueur la schizophrénie. La saison 1 complète est en accès gratuit jusqu’au 24 mars 2020 sur le site schizo the fiction. Celui-ci permet aussi de décrypter les premiers symptômes d’une décompensation psychotique.
    Unification France — Schizo : Review du premier épisode - Unification France
  • La schizophrénie est un trouble psychiatrique qui toucherait 0,7% à 1% de la population mondiale. Cette maladie se manifeste globalement par une perception perturbée de la réalité, des idées délirantes, des hallucinations ou encore un isolement social et relationnel. Elle est si handicapante qu’en France, au moins un patient sur deux fait une tentative de suicide, selon l’Inserm. Cela en partie car les traitements sont limités et très lourds en effets secondaires.    
    www.pourquoidocteur.fr — Schizophrénie : une piste de nouveau traitement

Traductions du mot « schizo »

Langue Traduction
Anglais schizo
Espagnol esquizofrénico
Italien schizo
Allemand schizo
Chinois schizo
Arabe الفصام
Portugais esquizo
Russe шизофреник
Japonais シゾ
Basque schizo
Corse schizo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.