La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarin »

Sarin

[sarɛ̃]
Ecouter

Définitions de « sarin »

Sarin - Nom commun

  • (Chimie) Composé organophosphoré inodore, incolore et volatile, de formule C4H10FO2P, hautement neurotoxique et souvent létal pour l'homme et les animaux.

    Le sarin, ce composé organophosphoré inodore et invisible, tue silencieusement l'homme et l'animal, rendant l'air même un vecteur mortel de destruction.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sarin »

Mot introduit en allemand en 1943, créé à partir des initiales des noms de ses inventeurs allemands : Schrader, Ambros, Gerhard Ritter et Van der Linde.

Usage du mot « sarin »

Évolution historique de l’usage du mot « sarin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sarin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sarin »

Citations contenant le mot « sarin »

  • D’après les médecins de MSF présents sur place, les symptômes des victimes civiles du village bombardé dans le nord-ouest de la Syrie correspondent aux signes cliniques d’une attaque au gaz sarin, un puissant neurotoxique et asphyxiant.
    La Croix — Attaque chimique en Syrie : qu’est-ce que le gaz sarin ?
  • Un colis, pouvant contenir du gaz sarin, a été découvert, lundi, au service courrier du siège de Facebook, en Californie. Des bâtiments ont été évacués puis nettoyés. Alors que des examens sont en cours, la police a ouvert une enquête.
    France 24 — Des bâtiments de Facebook évacués après une possible exposition au sarin
  • Une action en justice qui tombe à pic, au moment même où le régime de Bachar al-Assad est une nouvelle fois accusé d’avoir visé des civils dans une attaque au gaz sarin le 7 avril à Douma, et un an après le bombardement chimique avéré de Khan Cheikhoun, au nord du pays, qui avait tué près de 100 personnes. (Un an après, aussi, que la Belgique a célébré le centenaire de la première attaque chimique connue, intervenue sur son sol en 1917.)
    France Inter — Syrie : qui a aidé le régime à fabriquer du gaz sarin ?
  • (Belga) La Japon a rendu hommage vendredi aux victimes de l'attaque mortelle au gaz sarin dans le métro de Tokyo, survenue il y a 25 ans. L'assaut avait fait 14 mort et quelque 6.000 blessés.
    RTL Info — Le Japon commémore le 25e anniversaire de l'attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo - RTL Info
  • Un rapport de l'ONU a désigné jeudi le régime syrien du président Bachar al-Assad comme responsable de l'attaque meurtrière au gaz sarin sur la localité de Khan Cheikhoun, en Syrie.
    Capital.fr — Damas responsable de l'attaque au gaz sarin à Khan Cheikhoun - Capital.fr
  • Une majorité des pays du conseil exécutif de l'OIAC, qui comprend 41 de ses 193 Etats membres, a voté en faveur de cette proposition qui vise à enjoindre la Syrie à partager tous les détails disponibles sur les installations où le sarin et le chlore utilisés lors d'attaques en 2017 ont été « produits et stockés ».
    leparisien.fr — La Syrie épinglée pour des attaques chimiques au gaz sarin - Le Parisien
  • Gaz sarin : comment il agit sur l'organisme ?
    Sciences et Avenir — Comment agit le sarin dans l'organisme ? - Sciences et Avenir

Traductions du mot « sarin »

Langue Traduction
Anglais sarin
Espagnol sarín
Italien sarin
Allemand sarin
Chinois 沙林
Arabe السارين
Portugais sarin
Russe зарин
Japonais サリン
Basque sarin
Corse sarin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.