La langue française

Sardoine

Sommaire

  • Définitions du mot sardoine
  • Étymologie de « sardoine »
  • Phonétique de « sardoine »
  • Citations contenant le mot « sardoine »
  • Traductions du mot « sardoine »
  • Synonymes de « sardoine »

Définitions du mot « sardoine »

Trésor de la Langue Française informatisé

SARDOINE, subst. fém.

MINÉR. Variété de quartz agate microcristallisé, non transparent, de couleur brune à orangé foncé, pierre fine estimée se prêtant facilement à la gravure. Synon. sarde.Camée gravé sur sardoine; sardoine sablée, rubannée. Sa loupe traînait encore sur la vitrine des pierres gravées, jaspes, onyx, sardoines, calcédoines, renfermant dans la grandeur de l'ongle des figures (France,Barbe Bleue, Chemise, 1909, p. 239).Son annulaire gauche portait une large sardoine héritée de sa mère (Martin du G.,Thib., Cah. gr., 1922, p. 659).
REM.
Sardonyx, subst. fém.,minér. Sardoine rubannée présentant des zones concentriques blanches de calcédoine. Quand elle [la calcédoine] présente des bandes blanches, elle s'appelle sardonyx; ses épaisseurs de teinte variée en font la matière toute désignée pour le travail des camées (Metta,Pierres préc.,1960, p. 90).
Prononc. et Orth.: [saʀdwan]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 sardonie (Roland, éd. J. Bédier, 2312); déb. xiies. sardoine (Lapidaire de Marbode, éd. L. Pannier, p. 43). Empr. au lat.sardonyx « onyx de Sardaigne », gr. σ α ρ δ ο ́ ν υ ξ « id. ».

Wiktionnaire

Nom commun

sardoine \saʁ.dwan\ féminin

  1. Sorte d’agate, d’une couleur brune, avec des reflets orangés.
    • émeraudes, jaspe, rubis, sardoines, escarboucles. — (En Éthiopie au Royaume du Prêtre Jean, Figaro.fr, 12 aout 2011)
    • Anne lui apparut plus belle que de coutume, belle de la beauté de ces sardoines afghanes qui, parvenues à la moitié de leur carrière, se mettent à flamber tout à coup d’une flamme éclatante et triste. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 94.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SARDOINE. n. f.
Sorte d'agate, d'une couleur brune, avec des reflets orangés.

Littré (1872-1877)

SARDOINE (sar-doi-n') s. f.
  • Quartz-agate d'une couleur brune dans une nuance orangée. La sardoine ne diffère de la cornaline que par sa couleur, qui n'est pas d'un rouge pur, mais d'un rouge orangé et plus ou moins mêlé de jaune, Buffon, Min. t. VI, p. 310. La sardoine est très anciennement connue ; Mithridate avait, dit-on, ramassé quatre mille échantillons de cette pierre, Buffon, ib.

HISTORIQUE

XIIe s. Dirai-je : tant comme une jame [gemme, perle] Vaut de pailes et de sardines Vaut la contesse de reïnes ? Chrestien de Troyes, dans HOLLAND, Chrestien von Troies, p. 10.

XIIIe s. Jagonces, safirs, calcedoines, Esmeraudes, bonnes sardoines, Romancero, p. 59.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SARDOINE, s. f. (Hist. nat. Litholog.) pierre fine d’une couleur jaune, de la nature de l’agate ; elle a beaucoup de transparence, & elle varie pour le plus ou le moins de vivacité de sa couleur, qui est tantôt d’un jaune clair, tantôt d’un jaune plus foncé & tirant un peu sur le brun, tantôt plus ou moins pure & nette. La plûpart des auteurs ont confondu cette pierre avec la cornaline (carneolus), mais il paroit que c’est à tort, puisqu’il est, pour ainsi dire, de l’essence de la cornaline d’être rouge ; & c’est sur cette couleur qu’est fondée la dénomination qu’on lui donne, tandis que la sardoine est toujours jaune. Le nom de cette pierre vient, dit-on, de ce qu’on la trouvoit près de la ville de Sardes, dans l’Asie mineure, ou suivant d’autres, de l’île de Sardaigne, où l’on dit qu’il s’en rencontroit assez communément. Les anciens s’en servoient très-fréquemment pour graver des cachets ; cet usage n’est pas si commun chez les modernes ; on les grave plus ordinairement sur des cornalines. Il y a tout lieu de croire que c’étoit la sardoine que les anciens ont voulu désigner sous le nom de sarda & de sardion. Voyez l’article Cornaline.

Sardoine, (Mat. méd.) cette pierre a été mise par quelques anciens pharmacologistes au rang des pierres précieuses qu’ils ont cru douées de vertus médicamenteuses. Voyez Fragmens précieux. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sardoine »

(XIIe siècle) Du latin sardonyx (« onyx sarde »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. sardoyne, sardonic, sardina ; anc. catal. sardenia ; espagn. sardonix ; ital. sardonico ; du lat. sardonyx, qui vient de σάρδος, sarde, de Sardaigne, et ὄνυξ, ongle : pierre à aspect corné et poli comme l'ongle (voy. ONGLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sardoine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sardoine sardwan

Citations contenant le mot « sardoine »

  • Chanterelle jaune ou sinueuse, clavaire dressée ou en pilon, trompette-de-la-mort, russule sanguine, écrevisse, sardoine ou charbonnière… Pas toujours simple pour un néophyte de différencier une variété d’une autre. , La Roche-sur-Yon. Un salon pour le champignon au Bourg-sous-La-Roche - La Roche sur Yon.maville.com
  • Cependant, la plupart des articles en jade présentés dans les magasins en Chine sont des contrefaçons, parfois au grand dam et étonnement du vendeur lui-même. D'autres composés, plus faciles à traiter et à tailler, se font ainsi passer pour du jade, comme la serpentine, le jaspe, la sardoine, l'agate, la saponite, etc. Liste à laquelle il faudrait ajouter les vulgaires imitations en plastique dur ! De nombreuses techniques existent pour identifier le vrai jade du faux, comme essayer de réchauffer le jade entre ses mains, essayer de le rayer avec une pièce de monnaie, approcher une flamme pour voir si la matière fond, examiner à la loupe sa composition, tester sa dureté au moyen d'un cristal de quartz pointu (pour les connaisseurs)... , Le jade, une pierre plus que précieuse

Traductions du mot « sardoine »

Langue Traduction
Anglais sardony
Espagnol sardony
Italien sardony
Allemand sardonie
Chinois sardony
Arabe عقيدة
Portugais sardonia
Russe sardony
Japonais サドニー
Basque sardony
Corse sardunia
Source : Google Translate API

Synonymes de « sardoine »

Source : synonymes de sardoine sur lebonsynonyme.fr
Partager