La langue française

Sarcome

Définitions du mot « sarcome »

Trésor de la Langue Française informatisé

SARCOME, subst. masc.

MÉD., PATHOL. Tumeur maligne formée aux dépens du tissu conjonctif ou d'un tissu qui en dérive et dont les éléments cellulaires sont généralement indifférenciés. Sarcome du foie, des os; cellules d'un sarcome. Il regardait les coupes au microscope et me disait en hochant la tête: « C'est du sarcome, et même quelque chose de très méchant ». Ce n'était pas du tout une parole à l'aventure (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 69).
Prononc. et Orth.: [saʀko:m]. DG, Passy 1914 [-ɔm]. V. -one, -ome. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1575 sarcoma (Paré, Œuvres, V, 21, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 359); 1762 sarcome (Ac.). Empr. au b. lat.sarcoma « id. », gr. σ α ́ ρ κ ω μ α « id. »; en angl. sarcome est att. dès 1626 et sarcoma en 1657 (v. NED).
DÉR. 1.
Sarcomateux, -euse, adj.,méd. Qui se rapporte au sarcome, qui est de la nature du sarcome. Cellule, ostéite, tumeur sarcomateuse, polype, tissu sarcomateux. Oberling et les frères Guérin (...) constatèrent, dans un cinquième des cas environ, la transformation sarcomateuse du greffon, surtout lorsqu'il s'agissait de tumeurs évoluant depuis longtemps (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 152). [saʀkɔmatø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1803 (Boiste); de sarcome d'apr. le gr. σ α ́ ρ κ ω μ α, σ α ρ κ ω ́ μ α τ ο ς, suff. -eux*.
2.
Sarcomatose, subst. fém.,méd. Maladie caractérisée par la présence de sarcomes multiples. Sarcomatose sur ulcères chroniques (Chr. Bourde, Les Ulcères de jambe d'origine vasculaire, Paris, Laboratoire Choay, s.d. [1970?], p. 24). [saʀkɔmato:z]. 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); de sarcome d'apr. le gr. σ α ́ ρ κ ω μ α, σ α ρ κ ω ́ μ α τ ο ς, suff. -ose*.

Wiktionnaire

Nom commun

sarcome \saʁ.kom\ masculin

  1. (Médecine) Tumeur qui a la consistance de la chair qui se forme aux dépens du tissu conjonctif ou des tissus qui en dérivent comme le tissu musculaire, l'os.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SARCOME. n. m.
T. de Médecine. Tumeur qui a la consistance de la chair.

Littré (1872-1877)

SARCOME (sar-kô-m') s. m.
  • Terme de chirurgie. Toute excroissance ou tumeur qui a la consistance de la chair.

HISTORIQUE

XVIe s. Sarcoma, autrement dit fungus, est une excroissance de chair qui… elle jette une sanie fort puante : les vulgaires l'appellent fil Saint Fiacre, Paré, V, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SARCOME, s. m. terme de Chirurgie, tumeur molle sans changement de couleur à la peau, indolente, formée par un amas contre nature de sucs graisseux & lymphatiques. Les Grecs ont pris ces tumeurs pour des excroissances charnues, c’est pourquoi ils les ont appellées sarcomes, σαρκώματα. Elles ne sont qu’une portion de la membrane cellulaire adipeuse trop tuméfiée.

Toutes les parties du corps sont sujettes au sarcome, c’est-à-dire, à des tumeurs fongueuses. C’est pourquoi on a donné ce nom aux tumeurs ou excroissances de la matrice & du vagin, & aux polypes du nez, sur la surface du corps : tout sarcome est une vraie loupe graisseuse. Voyez Loupe & Lipome.

Quelques auteurs ont pris beaucoup de soin de distinguer le sarcome d’avec le polype. Les signes qu’ils donnent pour les distinguer, paroissent assez mal-fondés, puisqu’ils ne se tirent que de quelques circonstances accidentelles & assez légeres. En consultant avec exactitude la division des différens genres de tumeurs humorales, on voit que le polype ne peut pas être regardé comme un genre de maladie, & que sans égard à son essence, il a toujours été compris dans l’énumération des tumeurs qui prennent leur nom d’une ressemblance plus ou moins sensible à quelque chose qui leur est étranger. Voyez Polype.

Le sarcome est le genre dont le polype est l’espece : cela est incontestable, puisque les auteurs mêmes qui ont le plus cherché les différences caractéristiques du sarcome & du polype, n’en mettent aucune entre les causes, les prognostics & la cure des maladies qu’ils ont désignées par ces mots différens. Elles sont donc de même nature, & ce ne sont que des dispositions purement accidentelles qui donnent lieu à des dénominations différentes.

Le sarcome se guérit en l’extirpant avec l’instrument tranchant, ou en le consumant avec les caustiques, ce qui rend la cure plus longue & plus douloureuse ; quoique par poltronnerie la plûpart des malades préferent cette méthode curative à l’extirpation par le fer. On peut lier avec succès les sarcomes dont la base est étroite. Si le sarcome est carcinomateux, il n’y a que l’extirpation, si elle est possible. Voyez Cancer. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sarcome »

 Composé de sarco- et de -ome.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Σάρϰωμα, de σὰρξ, chair (voy. SARCO…).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sarcome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sarcome sarkom

Citations contenant le mot « sarcome »

  • Les sarcomes sont des tumeurs rares, qui sont pour l’heure encore largement méconnues. Elles peuvent survenir dans n’importe quelle région du corps. De quoi s'agit-il ? Quelles sont les causes de ce type de tumeurs cancéreuses ? On fait le point. Femme Actuelle, Sarcome : ce qu’il faut savoir sur ce type de tumeurs cancéreuses : Femme Actuelle Le MAG
  • L'attaquant de 23 ans a fait sonner une cloche cérémoniale au Abramson Cancer Center de l'hôpital de l'Université de la Pennsylvanie, à Philadelphie, pour souligner la fin de ses traitements pour le sarcome d'Ewing. LNH.com, Flyers : Lindblom a terminé ses traitements contre le cancer | LNH.com
  • segments de marché: Le marché mondial utérins sarcome est segmenté en fonction du type de produit, de l’application et de la région. Les analystes qui rédigent le rapport fournissent une évaluation minutieuse de tous les segments inclus dans le rapport. Les segments sont étudiés en tenant compte de leur part de marché, de leurs revenus, de leur taux de croissance et de d’autres facteurs vitaux. L’étude de segmentation permet aux parties intéressées d’identifier les segments du marché mondial à forte croissance et de comprendre comment les principaux segments pourraient se développer au cours de la période de prévision. Electroziq, Impact de Covid-19 sur le marché utérins sarcome, la croissance future 2020-2025, Pfizer, Johnson & Johnson, General Electric etc. – Electroziq
  • Les sarcomes des tissus mous sont un groupe hétérogène de cancers agressifs et résistants à la chimiothérapie qui touchent les tissus mous de l’organisme (graisse, muscles, tissus fibreux, vaisseaux sanguins et lymphatiques, nerfs…). Dans les essais cliniques actuels, seuls 15 % des patients répondent à l’immunothérapie, ce qui pose la question de l’exposition inutile des autres patients à la toxicité de ces traitements. Identifier des marqueurs prédisant la réponse à l’immunothérapie est donc un enjeu primordial. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, cette stratégie se focalisait essentiellement sur les lymphocytes T, les cellules immunitaires capables de reconnaître les cellules infectées, cancéreuses ou étrangères à l’organisme. Salle de presse | Inserm, Les lymphocytes B : de nouveaux alliés pour le traitement des sarcomes par immunothérapie ? | Salle de presse | Inserm
  • Il est moins répandu et moins connu que certains autres types de cancer. Le sarcome d’Ewing, un cancer pédiatrique rare, touche environ 70 enfants par an en France. Il se localise sur les os et comporte un risque important de métastases. Pour essayer de mieux comprendre pourquoi certains enfants en rémission rechutent, l’Institut Curie, spécialisé dans la lutte contre le cancer, s’est penché sur le patrimoine génétique des tumeurs, en analysant leurs cellules une à une. Une technique avec un fort potentiel, à condition de disposer d’un algorithme capable d’analyser l’immense masse de données qu’elle génère. usine-digitale.fr, L'intelligence artificielle perce les mystères du sarcome d'Ewing, un cancer rare de l'enfant
  • Marché du traitement du sarcome utérin 2020- Le rapport d’analyse 2026 fournit une évaluation concurrentielle complète qui couvre le profilage des principaux acteurs par les entreprises désignées, un aperçu de la nature et des caractéristiques du paysage concurrentiel et d’autres études cruciales. Les nouveaux joueurs peuvent également utiliser ce dossier de traitement du sarcome utérin pour créer des stratégies d’entreprise et se familiariser avec les futurs défis du marché. De plus, les développements actuels, l’évaluation SWOT et les techniques employées par les principaux acteurs du marché du traitement du sarcome utérin sont également couverts. Instant Interview, Traitement du sarcome utérin (COVID-19 mis à jour) Marché 2020-26 par les acteurs clés Pfizer, Johnson, Siemens, Intas, Sun Pharma – Instant Interview

Images d'illustration du mot « sarcome »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « sarcome »

Traductions du mot « sarcome »

Langue Traduction
Anglais sarcoma
Espagnol sarcoma
Italien sarcoma
Allemand sarkom
Chinois 肉瘤
Arabe ساركوما
Portugais sarcoma
Russe саркома
Japonais 肉腫
Basque sarcoma
Corse sarcoma
Source : Google Translate API

Synonymes de « sarcome »

Source : synonymes de sarcome sur lebonsynonyme.fr

Sarcome

Retour au sommaire ➦

Partager