La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarcelle »

Sarcelle

[sarsɛl]
Ecouter

Définitions de « sarcelle »

Sarcelle - Nom commun

  • Nom féminin désignant un petit canard sauvage appartenant à la famille des Anatidae, caractérisé par ses pattes palmées.

    Près des cours d’eau, des étangs, des marécages, on trouve de nombreux Échassiers et Palmipèdes : d’innombrables cigognes, des hérons, des grues, des bécasses, des bécassines, des poules d’eau, des canards, des sarcelles.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue

Sarcelle - Adjectif

  • Qualifie une nuance de bleu-vert moyen, correspondant au code hexadécimal #008E8E.

    Le ciel était d'une teinte sarcelle éclatante, un bleu-vert moyen qui embrasait le décor urbain avec un code chromatique parfaitement #008E8E.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sarcelle »

Du latin querquedula devenu cercedula en bas-latin, en ancien français cerceulle, cercelle puis sarcelle.

Usage du mot « sarcelle »

Évolution historique de l’usage du mot « sarcelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sarcelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sarcelle »

Citations contenant le mot « sarcelle »

  • Parmi ces 333 espèces dont les populations régressent, on retrouve pêle-mêle le lérot, un petit rongeur, la sarcelle d’hiver ou d’été, le grand rhinolophe (chauve-souris) ou la vipère péliade. La situation est encore plus préoccupante pour les oiseaux marins nichant en Bretagne dont 65 % des 17 espèces sont menacées. Cela concerne notamment les fous de Bassan et les macareux moine, deux animaux emblématiques de la région. Idem avec les goélands, si photographiés par les touristes, dont « les effectifs nicheurs ont baissé de 40 % », selon François Siorat, chef de projet de l’observatoire.
    Bretagne : Les oiseaux marins disparaîtront-ils un jour des côtes ?
  • Un de ces jours il va falloir qu’un petit Corlieu s’appelle « Chasse Passion » ! Ou alors une sarcelle ? Ou……. une cendrée ! Ah, on ne sait que choisir !
    Chasse Passion — Les incroyables données scientifiques de l'ISNEA sur le courlis corlieu - Chasse Passion
  • - 31 janvier pour les canards de surface (canard colvert, canard chipeau, canard pilet, canard siffleur, canard souchet, les sarcelle d’été et d’hiver), les rallidés (foulque macroule, poule d’eau, râle d’eau) , les Alouettes des champs, les oies (oie cendrée, oie rieuse, oie des moissons), les canards plongeurs (fuligule milouin ou morillon, Garrot à œil d’or, Nette rousse), les limicoles (Barge, Bécasseau maubèche, Bécassine des marais, Bécassine sourde, Chevaliers,Courlis, Huîtrier pie, Pluvier, Vanneau huppé) ;
    LEPARTICULIER — Les dates de fermeture de la chasse sont fixées pour 2019
  • Les étangs de Trévignon, c’est un peu le paradis des oiseaux d’eau, notamment des canards. En ce moment, sarcelle d’hiver et canard souchet sont là. À la limite des roseaux, il est possible d’observer la bécassine des marais. Et puis il y a la grande aigrette et une foule d’échassiers. Sans parler du grèbe huppé et de la foulque, présents toute l’année. À voir aussi, le balbuzard pêcheur, de passage en ce moment.
    Le Telegramme — Concarneau - Où observer les oiseaux dans le pays de Concarneau ? - Le Télégramme
  • Dix espèces de canards hivernants vivent en Camargue : la sarcelle d’hiver, la nette rousse, le canard siffleur, le canard pilet, le canard souchet, le Filigule milouin, le Filigule morillon, le canard chipeau, le Tadorne de Belon et le Fuligule nyroca.
    midilibre.fr — Ces canards qui choisissent la Camargue pour s’unir - midilibre.fr
  • Cette espèce est d’ailleurs devenue emblématique des Chott sahariens du fait qu’elle soit observée tout au long de l’année et qu’elle y niche régulièrement. Et cette espèce n’est pas la seule. Il existe aussi au niveau de ces sites sahariens, selon M. Moulai, au moins quatre espèces d’oiseaux nicheurs qualifiés comme espèces à haute valeur patrimoniale, à savoir la sarcelle marbrée, le fuligule nyroca, le flamant rose et le goéland railleur.
    El Watan — La salinité impacte aussi les oiseaux d’eau | El Watan
  • L’Aigrette aux blancs panaches, le Héron gris, le Martin-pêcheur et quelques Macroules, sont les seuls oiseaux aquatiques qu’on aperçoive sur le lac en cette saison, car la jolie petite Sarcelle à collier noir (Nellapus coromandelianus) n’y descend que rarement; elle aime plutôt à rester sur les toits les plus élevés de la ville et, en particulier, sur notre église.
    Muséum national d’histoire naturelle — Bulletin des Nouvelles archives du Muséum
  • Autant de milieux variés qui permettent à de nombreux espèces de se nourrir, de nicher, d’hiverner ou de se reposer lors des migrations. Pas moins de 212 espèces y ont déjà été observées : grèbe à cou noir, mouette rieuse, grèbe castagneux, grèbe huppé, passereaux, canards en provenance du nord (en hiver), sarcelle d’hiver, canard pilet, souchet, siffleur, chipeau et colvert, harle piette, harle bièvre, nette rousse, fuligule, garrot, oies… Lorsque commence la saison des parades, le spectacle est total !
    parismatch.be — À la découverte de Geer, au coeur de la Hesbaye

Traductions du mot « sarcelle »

Langue Traduction
Anglais teal
Espagnol verde azulado
Italien alzavola
Allemand blaugrün
Chinois 蓝绿色
Arabe بط نهري صغير
Portugais cerceta
Russe чирок
Japonais ティール
Basque zertzeta
Corse scaldatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.