La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarclé »

Sarclé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sarclé sarclés
Féminin sarclée sarclées

Définitions de « sarclé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sarclé, -ée, part. passé adj.[En parlant d'une plante] Qui exige, réclame une terre ameublie, des desherbages fréquents. Cultures sarclées. La seconde année, on pourra prévoir une plante sarclée: pomme de terre, haricot, pois, fève (Levadoux, Vigne, 1961, p. 102).

Wiktionnaire

Adjectif - français

sarclé \Prononciation ?\

  1. Qualifie une culture qui reçoit ou peut recevoir des façons culturales par un instrument aratoire durant sa végétation.
    • Notons que Atriplex patula, qu'on observe aussi dans les cultures sarclées, fait défaut dans les moissons siliceuses. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SARCLER. v. tr.
Arracher avec la main ou couper sous terre avec un instrument tranchant les mauvaises herbes qui croissent dans un champ, dans un jardin. Sarcler les mauvaises herbes d'un jardin. Sarcler les orges, les avoines, la vigne, Arracher les herbes d'un terrain où l'on a semé de l'orge, de l'avoine, où est plantée une vigne.

Phonétique du mot « sarclé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sarclé sarkle

Fréquence d'apparition du mot « sarclé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sarclé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sarclé »

  • Si le confinement en a crispé plus d’un, il en est un qui l’a largement mis à profit. Et si son jardin était déjà une petite merveille de la nature, il l’a dorloté, bichonné, taillé, sarclé.
    lindependant.fr — Le jardin extraordinaire de Paul à Capendu - lindependant.fr
  • Ce n’est pas seulement parce que ça délasse et occupe qu’on a bêché, sarclé, biné, semé, mais aussi parce que ça rassure d’avoir un garde-manger toujours plein… au jardin ! Du coup, même les citadins s’y sont mis, confirmant le succès déjà croissant des diverses formes d’agriculture urbaine. Et si mettre les villes à la campagne n’était plus une boutade… mais une prédiction ?
    ConsoGlobe — Pendant le confinement... on a cultivé nos jardins !
  • "Il a le bénéficie tel un laboureur d’avoir débroussaillé, dessouché, défriché, sarclé le terrain sur lequel il vous revient à présent, en tant qu’acteur de première ligne du CHU, de semer les graines de la nouvelle gouvernance du CHU pour avoir germé une nouvelle organisation et un nouveau fonctionnement, pousser et fleurir des pratiques conformes aux normes et standards internationaux, afin de récolter comme fruit la pleine satisfaction à la fois des patients et des soignants ‘’, a-t-elle relevé.
    Congo : Le canadien Sylvain Villiard quitte la direction du CHU

Traductions du mot « sarclé »

Langue Traduction
Anglais weeded
Espagnol desyerbado
Italien erbaccia
Allemand unkraut
Chinois 杂草
Arabe الاعشاب
Portugais capinado
Russe пропаленный
Japonais 雑草
Basque belar txarra
Corse erbaccia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sarclé au Scrabble ?

Nombre de points du mot sarclé au scrabble : 7 points

Sarclé

Retour au sommaire ➦