La langue française

Saphisme

Sommaire

  • Définitions du mot saphisme
  • Étymologie de « saphisme »
  • Phonétique de « saphisme »
  • Citations contenant le mot « saphisme »
  • Traductions du mot « saphisme »
  • Synonymes de « saphisme »

Définitions du mot « saphisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAPHISME, subst. masc.

Littér. Homosexualité féminine. Synon. lesbianisme (rem. s.v. lesbien), tribadisme (dér. s.v. tribade).Délaissée de son mari, trompée et compromise par ses amants, elle n'a pu trouver que dans le saphisme, la passion sûre qui convient à sa nature voluptueuse et paresseuse (Péladan,Vice supr., 1884, p. 142).
Prononc.: [safism̭]. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. de Sapho (saphique*); suff. -isme*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 36.

Wiktionnaire

Nom commun

saphisme \sa.fism\ masculin

  1. (Littéraire) Homosexualité féminine.
    • Remarquez d'abord le nombre actuel de lesbiennes. Jamais le saphisme n'eut autant d'adeptes. Pourquoi ? Parce que la tuerie de la guerre a condamné trois femmes sur quatre au célibat. — (Georges Anquetil & Jane de Magny ; L'Amant légitime ou la bourgeoise libertine,1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « saphisme »

Mot dérivé de Sapho avec le suffixe -isme. Sappho, dont les poèmes passionnés dédiés à ses amies, et la vie entourée d’autres femmes lui ont valu la réputation d’homosexuelle, et qui vivait sur l'ile de Lesbos, d'où les mots apparentés de « lesbienne », « lesbianisme ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saphisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saphisme safism

Citations contenant le mot « saphisme »

  • « Je n'étais jamais sortie avec une fille de ma vie. Mais cet été dans un club de vacances, j'ai rencontré Mona. Il y a eu une alchimie entre nous, qui a très vite dérapé. J'ai découvert avec elle les délices du saphisme. Même si je ne l'aurais pas spontanément appelé comme ça, et que je n'avais aucune intention de poursuivre l'expérience une fois rentrée à ma vie normale. Mais Mona n'a pas apprécié que je rompe à la fin du séjour, ni que je sois dans un demi déni. J'avais commis l'erreur de l'accepter comme amie sur Facebook. Pendant que j'étais dans l'avion, sans que je puisse intervenir, elle a fait mon coming out sur mon mur. A l'attention de mes 4000 contacts. De mes collègues. Et de mon petit ami. Ou plutôt, mon ex petit ami. » ELLE.be, Témoignages : amours de vacances... et retour - ELLE.be
  • Tout cela relève de la supercherie politique et sectariste du féminisme militant déjanté et écervelé. Toutes ces jolies femmes qui ont tenté de faire carrière, et y ont réussi, tout ou partie, auront du « coucher » ; ce n’est pas un mal, mais une pratique du métier, où les « oies blanches » n’ont aucun espoir de rentrer. Dans un univers dominé par la banque et par les mâles blancs, que faut-il attendre d’autre ; parlant de mâles, d’ailleurs, ils couchent aussi, allègrement. Alors la tenue du livre de comptes reste incertaine. Quant à la pédophlie du polonais, on était dernièrement resté sur l’impression que cette pratique (à une certaine époque libertaire et révolutionnaire), très appuyée par la gauche. Mais voilà, le vent tourne et il y aurait prescription pour un certain nombre de nos personnalités toujours en exercice. La pédophilie transcendantale, sans doute, précurseure de la pédérastie et du saphisme contemporains et plus axé sur les travaux pratiques que la philosophie. Moi je regarderai le Polanski pour gouter le génie, de même qui si Molière eut été (hypothétiquement) pédé ou Sand gouine. Il faut admirer le beau en toutes choses, et ignorer les petitesses du créateur, qui n’est finalement pas si différents de ses collègues dans le métier, et bien au-delà du cinéma : la politique et le journalisme, vous avez entendu parler ?. Valeurs actuelles, Cinéma: le hold up féministe sur la cérémonie des Césars | Valeurs actuelles

Traductions du mot « saphisme »

Langue Traduction
Anglais sapphism
Espagnol safismo
Italien sapphism
Allemand saphismus
Chinois 萨普教
Arabe الصفوة
Portugais sapphism
Russe лесбиянство
Japonais サファイズム
Basque sapphism
Corse zafismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « saphisme »

Source : synonymes de saphisme sur lebonsynonyme.fr
Partager