La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sanscrit »

Sanscrit

[sɑ̃skri]
Ecouter

Définitions de « sanscrit »

Sanscrit - Nom commun

  • Langue ancienne de l'Inde, appartenant à la famille indo-européenne, utilisée dans les textes religieux, littéraires et scientifiques.

    Ah ! vous lisez couramment le sanscrit, dit le vieillard. Peut-être avez-vous voyagé en Perse ou dans le Bengale ?
    — Honoré de Balzac, La Peau de chagrin

Sanscrit - Adjectif

  • Langue ancienne des brahmanes, devenue la langue sacrée en Inde.

    Le sanscrit, cette langue ancestrale des brahmanes, est devenue le lexique sacré de l'Inde, un véritable trésor linguistique millénaire.
    (Citation fictive)
  • Qui est relatif à cette langue ou à sa culture.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore l'influence indéniable du sanscrit sur les langues modernes avec une élégance narrative remarquable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sanscrit »

Du sanskrit sanskrita (parfait), composé de sam (ensemble, avec, le même que ἃμα en grec) et krita (fait), dérivé du radical kri (faire), à l'origine du latin creare (créer). Francisation du terme sanskrit au siècle à préciser.

Usage du mot « sanscrit »

Évolution historique de l’usage du mot « sanscrit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sanscrit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sanscrit »

  • « Une telle préservation peut être considérée comme analogue à la préservation et à l’utilisation de langues dormantes dans les contextes liturgiques ou religieux, comme l’utilisation du latin par l’Église catholique, l’hébreu biblique dans les traditions juives, l’arabe classique dans l’islam ou le sanscrit dans les religions de l’Inde. « , ont écrit les chercheurs dans le document.
    Betanews.fr — Le voyage spatial interstellaire aura des complications linguistiques pour les astronautes - Betanews.fr
  • Narendra Modi s'est lui-même photographié allumant une lampe traditionnelle et a posté un message sur twitter en sanscrit, «saluant la lumière qui amène la chance, la santé et la prospérité et chasse les pensées négatives».
    Le Figaro.fr — L'Inde s'illumine contre les «ténèbres du coronavirus»
  • Jusqu’où les techniques de l’espionnage vont-elles se cacher ? Dans ce vénérable recueil hindou relatif à la « vie privée », écrit en sanscrit entre les VIIe et VIIIe siècles ! Au-delà de soixante-quatre positions particulières ayant fait sa célébrité, l’ouvrage conseille aux femmes l’utilisation des écritures secrètes pour organiser harmonieusement leurs aventures humaines... Marie Stuart s’en était-elle inspirée pour sa correspondance qu’elle chiffrait systématiquement avec ses partisans ?
    Onirik - Dictionnaire renseigné de l’espionnage de Sun Tzu à James Bond – Avis +/
  • Femmes et déesses occupent une place mineure dans l'art bouddhique jusqu'au VIIe siècle environ. La seule femme d'importance qui apparaît régulièrement est la reine Maya, mère du futur Bouddha, que les artistes figurent donnant naissance à son fils, événement qui allait marquer l'histoire spirituelle de l'humanité. À partir du VIIe siècle, un nouveau courant s'épanouit, celui du tantrisme, de nature ésotérique, né en Inde puis accepté par le Tibet. Il porte le nom de "Véhicule de Diamant" ou Vajarayâna, en sanscrit le diamant étant un emblème de pureté, de lumière et d'inaltérabilité, qualités auxquelles aspire l'esprit du pratiquant.
    LaProvence.com — Digne : David-Neel et le Tibet, une histoire à découvrir | La Provence
  • Avant le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, le svastika (orthographe française rectifiée) était traditionnellement réputé en tant que symbole sacré auprès de nombreux peuples, cultures et communautés spirituelles. Depuis plusieurs millénaires, ce symbole sanscrit était utilisé pour souhaiter bonne santé et bonne fortune.
    l-express.ca — Le village ontarien de Swastika: gênant pour certains, identitaire pour d’autres - l-express.ca

Traductions du mot « sanscrit »

Langue Traduction
Anglais sanskrit
Espagnol sánscrito
Italien sanscrito
Allemand sanskrit
Chinois 梵文
Arabe السنسكريتية
Portugais sânscrito
Russe санскрит
Japonais サンスクリット
Basque sanskrito
Corse sanscrittu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.