Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans quoi »
Sans quoi
Sommaire
- Définitions de « sans quoi »
- Étymologie de « sans quoi »
- Phonétique de « sans quoi »
- Fréquence d'apparition du mot « sans quoi » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « sans quoi »
- Citations contenant le mot « sans quoi »
- Images d'illustration du mot « sans quoi »
- Combien de points fait le mot sans quoi au Scrabble ?
Définitions de « sans quoi »
Wiktionnaire
Locution adverbiale - français
sans quoi \sɑ̃ kwa\
-
Sinon ; autrement.
- […]: l'animal porte ainsi un coffre sur chaque flanc, et il faut avoir soin que le fardeau soit parfaitement équilibré, sans quoi l'on devra s'arrêter à chaque minute pour arranger la selle qui s'en va de travers avec les bagages. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 12)
- Les reproducteurs ont absolument besoin d’eau avant et pendant la ponte ; sans quoi la fécondation n’a pas lieu (et tous les œufs sont clairs). — (L’Élevage des Canards, dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932, page 106, éditions La Terre nationale)
- Si la chaleur cosmique diminue, c'est donc que le monde n'a pas toujours existé, sans quoi, […], il y a longtemps qu'elle serait complétement usée. — (Chanoine Kir, Le problème religieux à la portée de tout le monde, Paris : imp. des Orphelins d'Auteuil, 1923, rééd. 1950, page 43)
- Cependant, il convient de retenir que les honoraires du radiesthésiste ne doivent pas être excessifs, sans quoi il perdrait rapidement sa clientèle. — (Olivier Schmitz, Soigner par l'invisible : Enquête sur les guérisseurs aujourd'hui, Éditions Imago, 2006, chap. 4, §. 4)
Étymologie de « sans quoi »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Phonétique du mot « sans quoi »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
sans quoi | sɑ̃ kwa |
Fréquence d'apparition du mot « sans quoi » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « sans quoi »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « sans quoi »
-
Un grand politique doit être un scélérat abstrait, sans quoi les sociétés sont mal menées.
Honoré de Balzac — La maison Nucingen -
Quand on épluche des oignons, il faut en même temps penser à quelqu’un qu’on aime bien et qui est mort, sans quoi ce sont des larmes perdues.
François Cavanna — Le saviez-vous ? -
La calomnie est comme la guêpe qui vous importune, et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement, à moins qu'on ne soit sûr de la tuer, sans quoi elle revient à la charge, plus furieuse que jamais.
Chamfort — Maximes et pensées, caractères et anecdotes -
Il faut avoir une haute idée, non pas de ce qu'on fait, mais de ce qu'on pourra faire un jour ; sans quoi ce n'est pas la peine de travailler.
Edgar Degas -
C'est dommage que le danger soit chose au fond si dangereuse, sans quoi on s'y jetterait rien que pour éprouver cette joie puissante qui accompagne la délivrance.
Rodolphe Töpffer — Voyages en zigzag -
Nous croyons tous à l'impossible, sans quoi nous n'arriverions jamais à l'accomplir.
Andrée Maillet — Le Lendemain n'est pas sans amour -
Les femmes entretenues prévoient toujours qu'on les aimera, jamais qu'elles aimeront, sans quoi elles mettraient de l'argent de côté.
Alexandre Dumas, fils
Combien de points fait le mot sans quoi au Scrabble ?
Nombre de points du mot sans quoi au scrabble : 17 points