Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faute de quoi »
Faute de quoi
Sommaire
- Définitions de « faute de quoi »
- Phonétique de « faute de quoi »
- Fréquence d'apparition du mot « faute de quoi » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « faute de quoi »
- Citations contenant le mot « faute de quoi »
- Images d'illustration du mot « faute de quoi »
- Combien de points fait le mot faute de quoi au Scrabble ?
Définitions de « faute de quoi »
Wiktionnaire
Locution conjonctive - français
faute de quoi \fot də kwa\
- Locution qui indique qu’en absence de réalisation d’une première proposition, la seconde s’appliquera.
- C’est pourquoi, aujourd’hui, les fidaiyounes du MNA te condamnent à une amende de 200 000 francs à verser dans un délai de huit jours au Mouvement national algérien de Messali Hadj. Faute de quoi la sentence de la révolution te sera appliquée impitoyablement là où tu sera […]. — (M-Ali Haroun, La 7e wilaya: la guerre du FLN en France (1954-1962), p.274, Seuil, 1986)
- Qui plus est, alors que la loi stipulait pour la première fois que les enfants nés de parents ayant résidé huit ans en Allemagne et détenteurs d'un statut de résidence permanent bénéficiaient de la nationalité allemande, elle stipulait également qu'ils devaient abandonner leur deuxième nationalité à leur dix-huitième anniversaire, faute de quoi ils perdraient la nationalité allemande. — (Ryszard Cholewinski, Le statut juridique des migrants admis à des fins d'emploi, Éditions du Conseil de l'Europe, décembre 2004, p. 31)
Phonétique du mot « faute de quoi »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
faute de quoi | fot dœ kwa |
Fréquence d'apparition du mot « faute de quoi » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « faute de quoi »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « faute de quoi »
-
Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi, la société n’est qu’un rêve de prédateur.
Daniel Pennac — La fée carabine -
Mais, si dépourvues de matière qu'elles paraissent, les pensées aussi ont besoin d'un point d'appui, faute de quoi elles se mettent à tourner sur elles-mêmes dans une ronde folle.
Stefan Zweig — Le Joueur d’échec -
En l’absence de Rolange Bahouanassoni, les plans ont dû être changés. Manon Hourriez, pas gardienne d’ordinaire, ne pouvait faire grand chose. Faute de quoi, il était compliqué de maintenir l’équipe en vie sur la seconde période. Flavigny a pu parfaire sa cohésion et profiter des erreurs chaumontaises pour creuser l’écart (16-30, 45′). Celles-ci, toujours capables de belles phases de jeu, ont buté sur une formation flavinéenne qui jouait sa partie justement.
JHM — Handball : Pas deux à la suite - JHM -
Le pouvoir se perd vite : quand on en possède un, il faut en user le plus vite possible, faute de quoi, il s'envole.
Jiang Zilong — La Vie aux mille couleurs -
Dieu ayant créé le monde ne s'en est pas retiré mais continue à le maintenir à l'être par son souffle créateur, faute de quoi dans la seconde même toutes choses retourneraient au néant.
Michel Tournier — Les Météores -
Walter Lippmann écrivait en 1943 que toute politique étrangère devait être solvable : une puissance qui choisit de déployer une véritable politique extérieure doit avoir les moyens de ses ambitions. Tout repose sur un équilibre entre engagement et puissance nécessaire, faute de quoi le pays pourrait n’être qu’un colosse aux pieds d’argile… Bien sûr, ce n’est pas Lippmann que j’ai en tête ce matin-là, dans les rues de Denver.
Le Devoir — [Chronique d’Élisabeth Vallet] Le fossé de Lippmann | Le Devoir -
Les coéquipiers de Mathieu Jouham ne devront pas se laisser piéger et concrétiser leurs chances dès samedi, faute de quoi, il faudra repasser par un ultime match faisant office de finale pour départager les deux équipes. Une possibilité dont les Griffons ne veulent même pas entendre parler et ne souhaitent qu’une seule chose : terminer la saison devant leur public sur une très bonne note. Réponse ce samedi soir !
Roller Hockey. Les Griffons bisontins ont leur destin en main
Images d'illustration du mot « faute de quoi »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Stevie Ekkelkamp via Unsplash
-
Photo de Koshu Kunii via Unsplash
-
Photo de Quino Al via Unsplash
-
Photo de Shot by Cerqueira via Unsplash
-
Photo de Daniele D'Andreti via Unsplash
-
Photo de Quino Al via Unsplash
Combien de points fait le mot faute de quoi au Scrabble ?
Nombre de points du mot faute de quoi au scrabble : 24 points