La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hot-dog »

Hot-dog

[ɔtdɔ]
Ecouter

Définitions de « hot-dog »

Hot-dog - Nom commun

  • Hot-dog () : Sandwich d'origine anglo-saxonne constitué d'une saucisse allongée insérée dans un pain spécifique fendu, communément accompagné de condiments tels que ketchup, moutarde, mayonnaise ou relish.

    Au-delà des feux d’artifice et des hot-dogs gratuits du premier juillet, les festivités entourant l’anniversaire de l’avènement de la Confédération semblent ainsi chercher un aspect de son passé à célébrer.
    — Herménégilde Chiasson, « Douze dérives à propos de la Confédération »

Étymologie de « hot-dog »

De l'anglais hot dog.

Usage du mot « hot-dog »

Évolution historique de l’usage du mot « hot-dog » depuis 1800

Synonymes de « hot-dog »

Citations contenant le mot « hot-dog »

  • Placez les saucisses dans de l’eau bouillante et laissez cuire pendant 5 minutes. Retirez de l’eau et réservez. Pendant ce temps, faites chauffer les pains à hot-dog dans un four à 180° C (thermostat 4) pendant 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés. Dans un petit bol, écrasez les avocats et assaisonnez de sel et poivre selon votre goût. Placez les saucisses cuites dans les petits pains, garnissez de purée d’avocat et servez.
    Hot-dogs à l'avocat : recette à l'avocat
  • Manhattan Hot Dog est une chaîne de restaurants spécialisés dans le hot-dog créée en 2004 par Laurent Spinazzola et Serge Padovano.
    neorestauration.com — Manhattan Hot Dog
  • Mmmmh, il est b on mon hot-dog !
    Testavis — Hot-Dog (chien-chaud) : signification et origine du mot "hot-dog" !
  • En douze ans, Joey Chestnut vit sa onzième victoire. Chaque année, à l’occasion de la fête nationale américaine, se tient le concours du plus grand mangeur de hot-dogs à Coney Island, dans l’Etat de New York.
    Etats-Unis: Un homme avale 74 hot-dogs en dix minutes et bat son propre record mondial
  • Après avoir travaillé comme saisonnier dans la restauration, puis comme manager dans un fast-food, il s’était orienté vers le commerce avant de lancer sa propre activité. «J’ai beaucoup hésité pour savoir ce que je voulais faire. Avoir une remorque en food-truck me paraissait le choix idéal compte tenu de mon budget. Il y a déjà des propositions pour le burger, mais rien avec le hot-dog. Je souhaitais quelque chose de nouveau», raconte le Varois d’origine, installé à Brest depuis dix ans. 
    Nouveau à Brest : il vend des hot-dogs à bord de son food-truck | Côté Brest
  • Envie d'un hot-dog ? Grazia vous dit où trouver les meilleurs de la capitale (et il y en a même pour les végans !).
    Grazia.fr — Notre top 6 des meilleurs hot-dogs de Paris - Grazia
  • C'est une tradition lors de la Fête Nationale aux États-Unis : samedi 4 juillet, le pays a mis en concurrence les plus gros mangeurs de hot-dogs. Dans le milieu, c'est un Américain de 36 ans qui a la palme : Joey Chestnut a remis le couvert ce week-end dans une compétition on ne peut plus particulière cette année, puisqu'aucun spectateur n'a pu assister à la compétition, crise sanitaire oblige.
    ladepeche.fr — L'incroyable record de Joey Chestnut aux États-Unis qui a mangé 75 hot-dogs en dix minutes - ladepeche.fr
  • Quand les scientifiques s’inspirent de leur casse-croûte. Des chercheurs de l’institut des céramiques de Shanghai, à la Chinese Academy of Sciences, ont développé un matériau qui reprend la forme du hot-dog et qui permet de faciliter la régénération de tissus osseux en structurant la création de tissus cellulaires.
    usinenouvelle.com/ — La bio-impression, la régénération osseuse... et le hot-dog - Impression 3D

Traductions du mot « hot-dog »

Langue Traduction
Anglais hot dog
Espagnol pancho
Italien hot dog
Allemand hotdog
Chinois 热狗
Arabe نقانق
Portugais cachorro quente
Russe хот-дог
Japonais ホットドッグ
Basque txakur beroa
Corse hot dog
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.