La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salvateur »

Salvateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin salvateur salvateurs
Féminin salvatrice salvatrices

Définitions de « salvateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALVATEUR, -TRICE, adj. et subst. fém.

I. − Adj., rare au masc. Qui sauve, qui est propre à assurer, procurer le salut. Vertu salvatrice. L'affaiblissement du pouvoir à la veille de la Révolution, les désordres issus de la révolution elle-même, le heurt des traditions et des innovations, les haines causées par ces heurts, la guerre civile et les guerres étrangères, toutes choses contribuaient à provoquer une « reprise en main » salvatrice (Encyclop. éduc., 1960, p. 19).Avec 2,50 pour cent de la somme des revenus nationaux, l'influx salvateur de capitaux dans les pays sous-développés s'élèverait à plus de six fois et demi son montant actuel (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 364).
II. − Subst. fém. [Corresp. au fém. de sauveur] Celle qui sauve, qui assure le salut. Je vis sa poitrine pâle: corps sacré, adoré. « Tu vis? est-ce que tu vis? » Chair! Salvatrice de l'âme! (Montherl.,Encore inst. bonh., 1934, p. 722).
Prononc. et Orth.: [salvatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1485 salvateur (Mystère de st Adrien, éd. E. Picot, 4149); 1895 salvatrice (Richepin, Flamboche, p. 258). Empr. au b. lat. eccl.salvator, -trix « celui, celle qui sauve ». Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

salvateur \sal.va.tœʁ\ masculin (pour une femme ou une entité considérée comme féminine, on dit salvatrice)

  1. Celui qui sauve.
    • Il fut surnommé pour cette raison l’Açafou (flambeau) par ses compagnons Chleuhs qui voyaient en lui le guide spirituel et le salvateur. — (Abraham Lahnite, La politique berbère du protectorat français au Maroc, 1912-1956, 2011)
    • Et les salvateurs monteront allant en la montagne de Sion pour juger la montagne d’Esau, et le royaume sera du Seigneur Jehovah. — (Maurice Vernes, ‎Jean Réville, ‎Léon Marillier, Revue de l’histoire des religions, 1967)

Adjectif - français

salvateur \sal.va.tœʁ\

  1. Qui sauve.
    • Pour les remettre à flot, il employa le salvateur moyen à la disposition des politiques : il augmenta les impôts. — (Anne de Leseleuc, Le clan des Illyriens, 2006)
    • Intéressant, illustré de belles images, ce documentaire [d’Arte] un peu angélique pense qu’on trouvera de nouveaux antibiotiques salvateurs.— (Denis Sergent, Chasseurs d’antibiotiques, Journal La Croix, 29 janvier 2016, page 19)
    • Heureusement, sa mère l’accompagne souvent : quand le show est terminé, que sa fille en string doit traverser la plaine où sont garés les exposants, elle lui tend un peignoir salvateur. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 102.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « salvateur »

Emprunté au latin salvator → voir sauveur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « salvateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salvateur salvatœr

Fréquence d'apparition du mot « salvateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « salvateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « salvateur »

  • Pour mémoire, l’Agnac Pétan-club propose des concours amicaux le vendredi soir, ouvert à tous, avec des petits lots. Et organise aussi des petits concours les mardi et jeudi après-midi, également ouvert à tous, sur des terrains ombragés, une ombre salvatrice en ce moment.
    ladepeche.fr — Flagnac. Agnac : les pétanqueurs ont chuté face à Carcenac - ladepeche.fr
  • Or justement, cette pluie bienfaitrice dont ce petit garçon portait désormais le nom n'était toujours pas arrivée cette année là. Et si la magie pouvait s'en mêler, et si "petite pluie" avait justement le pouvoir de faire tomber cette amie salvatrice pour le bétail, les plantations et les hommes... la pluie est la vie... et justement petite pluie en a a revendre.Tous les sorciers du village ont essayé, invoqué, supplié, hurlé, menacé... rien n'y faisait la pluie cette année là refusait de faire tomber la moindre de ses gouttes.
    RTL.fr — "Le Petit sorcier de la pluie" et "Lian" : 2 livres pour voyager
  • Apparemment, le sérum tonique raffinant les pores Fenty Skin Fat Water a été la grâce salvatrice de Rihanna en ce qui concerne ce problème.
    News 24 — Rihanna parle de ses insécurités qui l'ont amenée à lancer Fenty Skin - News 24
  • Paris dominait timidement les débats à la reprise, comme dans le dernier quart d’heure avant le break. Navas connaissait sa première vraie frayeur, avec cette frappe contrée de Memphis (50e), tandis que l’excellent Lopes était vigilent sur un coup franc (29m) de «Ney», encore lui (53e). C’était tout pour de longues minutes, jusqu’à cette intervention salvatrice de Marcelo devant Sarabia (75e), entré pour Icardi (58e).
    Sport24 — Au bout de l’ennui, le PSG remporte la dernière Coupe de la Ligue - Coupe de la Ligue - Football
  • Difficile d’échapper aux griffes de NordVPN pour les internautes qui passent ne serait-ce que quelques minutes par-ci, par-là sur YouTube. L’entreprise créée en 2012 a fait du matraquage publicitaire auprès des jeunes son cheval de bataille, et ça marche. Le vidéaste Micode analyse les bienfaits vantés par ce service vendu comme salvateur basé… au Panamá, un paradis fiscal comme il le rappelle bien.
    Télérama — Sur YouTube, enfin une vidéo qui ne risque pas d’être sponsorisée par Nord VPN !
  • «Il s'est senti pris dans un engrenage avec l'impossibilité d'en sortir (...) depuis des années, il aurait voulu stopper tout cela. Cette arrestation quasiment salvatrice lui permettra (...) peut-être de trouver les raisons qui l'ont poussé à faire cela», a ajouté l'avocat de l'homme suspecté d'avoir administré des sites pédo-pornographiques sur le darknet, partie cachée du réseau internet classique où les échanges sont totalement anonymisés.
    «Après son arrestation salvatrice, il veut collaborer avec la police» - 20 minutes
  • Dans "Petite Histoire de Festivals", Yann Bertrand vous raconte les anecdotes, les moments forts de ces petits et grands événements qui n'auront pas lieu cet été ou en tout cas, pas dans leur forme initiale… Aujourd'hui, retour sur l'arrivée du groupe Status Quo à Colmar et d'un chauffeur salvateur
    Franceinfo — Le jour où Status Quo a oublié de payer
  • Les présidents africains sont souvent critiqués pour les problèmes qui touchent le continent. Compte tenu des actions d’une majorité de dirigeants africains, les critiques ont souvent raison lorsqu’ils affirment que les problèmes de l’Afrique sont liés au leadership des chefs d’Etat. Mais dans ce lot, certains font preuve de pragmatisme pour répondre au besoin de leurs populations. Ce leadership s’est révélé salvateur au plus fort de la crise liée au coronavirus qui n’a pas épargné le continent. Même si l’année n’est pas arrivée à son terme, voici une sélection des 10 chefs les plus pragmatiques proposée par AfrikMag.
    L-FRII — Les 10 présidents africains les plus efficaces en 2020 - L-FRII

Traductions du mot « salvateur »

Langue Traduction
Anglais saving
Espagnol ahorro
Italien salvataggio
Allemand speichern
Chinois 保存
Arabe إنقاذ
Portugais salvando
Russe экономия
Japonais 節約
Basque aurrezteko
Corse salvatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « salvateur »

Source : synonymes de salvateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot salvateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot salvateur au scrabble : 12 points

Salvateur

Retour au sommaire ➦