La langue française

Salubrité

Définitions du mot « salubrité »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALUBRITÉ, subst. fém.

A. − Qualité de ce qui est salubre, favorable à la santé. Salubrité de l'air, du climat, des lieux; degré de salubrité de l'air. Vers le soir on allume des feux dans les carrefours, afin d'essayer de purifier l'air, et de rendre un peu de salubrité aux habitations du pauvre (Latouche, L'Héritier,Lettres amans,1821, p. 62).La salubrité de ces hauteurs y est favorable à l'homme; les chirurgiens de l'expédition anglaise d'Abyssinie ont constaté la cicatrisation rapide des blessures (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p. 281).
B. − ADMIN., HYG. ,,Élément de l'ordre public matériel, caractérisé par l'absence de maladies ou de menaces de maladies et assuré à l'aide de prescriptions policières visant l'hygiène des personnes, des animaux et des choses`` (Cap. 1936). La protection de la salubrité publique. La municipalité de Bordeaux fait écrire: « Par ordre et pour la salubrité il est défendu (...) ». Elle daigne raisonner avec ses administrés (...) le mot sacré de salubrité se fait entendre de tout le monde (Stendhal,Mém. touriste, t. 3, 1838, p. 47).État de santé, propreté des enfants, salubrité et propreté de l'école et moyens d'y pourvoir (Encyclop. éduc.,1960, p. 121).
P. méton. Les instances chargées du respect de la salubrité publique; cette administration. Agents, commission, conseil, inspection, services de (la) salubrité publique. Il lui avait obtenu un poste à la salubrité, la garde des cabinets de luxe, le côté des dames, ce qu'il y a de meilleur (Zola,Bête hum.,1890, p. 12).
P. métaph. Un oiseau qu'il venait de voir tomber. Les fourmis y étaient déjà et s'en emparaient. La police de salubrité est faite par elles avec une énergique, une implacable exactitude (Michelet,Insecte,1857, p. 244).
Prononc. et Orth.: [salybʀite]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1491 « qualité de ce qui est salubre » salubrité de l'air (Mer des Histoires, I, 64b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 158); xvies. [ms.] salubrité de l'eau (Trad. du Gouv. des princes de G. Colonne, Ars. 5062, fol. 132 v ods Gdf. Compl.); 2. 1830 « ce qui est utile à la santé publique » (Fourier, Nouv. monde industr., p. 29: la santé et la salubrité exigent...); 3. 1835 « administration veillant sur l'état sanitaire d'une nation » sous-inspecteur de la salubrité (Balzac, Goriot, p. 19); 1870 salubrité publique (Littré). Empr. au lat.salubritas « qualité de ce qui est salubre; moyens d'assurer la santé; état de santé, bon état du corps » Fréq. abs. littér.: 61.

Wiktionnaire

Nom commun

salubrité \sa.ly.bʁi.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est salubre.
    • J’ai été en Palestine, messire clerc, dit le chevalier s’arrêtant tout à coup, et je me rappelle qu’il y a là-bas une coutume qui oblige l’hôte qui reçoit un étranger à lui prouver la salubrité de la nourriture qu’il lui offre en la partageant avec lui. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (En particulier) Ensemble des soins que l’administration prend de la santé publique.
    • Mesures de salubrité. - L’élargissement de ces rues contribue à la salubrité du quartier. - La salubrité publique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SALUBRITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est salubre. La salubrité de l'air de ce pays. Il se dit, particulièrement, en parlant des Soins que l'administration prend de la santé publique. Mesures de salubrité. L'élargissement de ces rues contribue à la salubrité du quartier. La salubrité publique.

Littré (1872-1877)

SALUBRITÉ (sa-lu-bri-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est salubre. La salubrité de ce pays. L'air et l'eau ont également besoin d'être agités sans cesse pour conserver leur salubrité, Buffon, Min. t. II, p. 300. Cette salubrité renommée de l'air qu'on respire à Béziers, Marmontel, Mém. VII.
  • 2 Particulièrement. Tout ce qui est utile en vue de la santé publique. Mesures de salubrité.

    Salubrité publique, partie de l'hygiène publique qui embrasse ce qui concerne les soins de propreté des villes, l'éclairage, la surveillance des halles et marchés, la vente des comestibles, les falsifications et sophistications des aliments et des boissons ; les inhumations, constructions des rues, habitations, égouts, canaux, institutions et établissements publics divers, les prisons, les hôpitaux, hospices, salles d'asile ; la prostitution ; les mesures concernant les épidémies, les vaccinations.

HISTORIQUE

XVIe s. Une isle… commode en fertilité de toutes sortes d'arbres et fruicts et salubrité d'air, Montaigne, I, 400.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SALUBRITÉ, s. f. (Gramm.) qualité qui rend une chose saine & salubre : on dit la salubrité de l’air, des eaux, des lieux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « salubrité »

Lat. salubritatem, de salubris, salubre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1444) Du latin salubritas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « salubrité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salubrité salybrite

Citations contenant le mot « salubrité »

  • L’ambassadrice et servante universelle pour la paix du Conseil universel pour la paix des nations et des continents (Culpac), Joséphine Lisika Eseko, a, au cours d’une cérémonie sobre et solennelle le samedi 25 juillet à la maison communale de Ngiri-Ngiri, à Kinshasa, lancé officiellement sa campagne de sensibilisation, de mobilisation et d’actions humanitaires dans l’optique de la salubrité publique. Il est question de soutenir l’initiative « Kin Bopeto » du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, en harmonie avec la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. , Culpac : Joséphine Lisika lance son programme de salubrité publique à Kinshasa | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Il y a quelques jours, la municipalité agenaise a fermé le parc Labesque à partir de 20 h 30. Une mesure afin de « limiter » les problèmes et incivilités nocturnes dont se sont émus de nombreux riverains, désireux de retrouver « une certaine tranquillité, salubrité et quiétude de leur parc ». Cette fois-ci, les riverains du jardin de Jayan tirent la sonnette d’alarme. « On n’en peut plus. Ça a assez duré. Il est urgent de faire quelque chose pour arrêter ce cauchemar », tance une riveraine exaspérée par une situation qui fait de cet îlot de verdure, un lieu qui manque de salubrité, de tranquillité et de sécurité », en cette période estivale. Les riverains ont lancé un appel à la municipalité agenaise pour les alerter de cette problématique. Comme pour le parc Labesque, les riverains de Jayan ont noté l’insalubrité des lieux » avec la présence de déchets alimentaires comme des emballages de restauration rapides, des bouteilles d’alcool ou des bières ». « C’est quand même impressionnant, il y a des poubelles sur le site. Mais non, ils laissent tout traîner. Ce sont des p…. Je n’aimerais pas voir l’intérieur des maisons de certains », s’agace une habitante du quartier. Pour cette raison, les habitants aimeraient voir « l’installation de poubelles supplémentaires notamment à proximité des bancs ». De même, ils demandent l’installation de cendriers. « Aux abords des bancs, il y a beaucoup de mégots », constatent les riverains qui mettent en avant un « ramassage discriminatoire ». « Il est quotidien dans la zone enfant, occasionnel dans le périmètre interne du parc, inexistant sur le pourtour intérieur et extérieur », poursuivent les riverains dans une lettre ouverte. petitbleu.fr, Le « cauchemar » des riverains des parcs agenais - petitbleu.fr
  • Sont interdits sur le territoire de la commune : le remplissage complet ou la mise à niveau diurne des piscines privées ; le lavage des véhicules en dehors des stations de lavage ; le lavage des voies et des trottoirs sauf pour des raisons prioritaires de salubrité publique ; l’arrosage des pelouses, des terrains de sport, stades et espaces verts publics ou privés ; l’arrosage des jardins d’agréments des particuliers y compris potagers ; le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l’objet de travaux. ladepeche.fr, Marcillac-Vallon. Restrictions des usages domestiques de l’eau - ladepeche.fr

Traductions du mot « salubrité »

Langue Traduction
Anglais healthiness
Espagnol salubridad
Italien salubrità
Allemand gesundheit
Chinois 健康
Arabe الصحة
Portugais salubridade
Russe санитарное
Japonais 健康
Basque osasungarritasuna
Corse salutezza
Source : Google Translate API

Synonymes de « salubrité »

Source : synonymes de salubrité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « salubrité »

Salubrité

Retour au sommaire ➦

Partager