La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salubrité »

Salubrité

[salybrite]
Ecouter

Définitions de « salubrité »

Salubrité - Nom commun

  • État de ce qui contribue à la santé; qualité d'un environnement ne présentant pas de danger pour la santé.

    J’ai été en Palestine, messire clerc, dit le chevalier s’arrêtant tout à coup, et je me rappelle qu’il y a là-bas une coutume qui oblige l’hôte qui reçoit un étranger à lui prouver la salubrité de la nourriture qu’il lui offre en la partageant avec lui.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • Mesures et interventions destinées à protéger et améliorer les conditions sanitaires d'une population.

    La salubrité n'est pas un luxe, mais un droit fondamental pour garantir la santé et le bien-être de tous.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Degré de salubrité de l'air
  • La protection de la salubrité publique

Étymologie de « salubrité »

Du latin salubritatem, de salubris, salubre. Le terme latin salubritas est également utilisé.

Usage du mot « salubrité »

Évolution historique de l’usage du mot « salubrité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salubrité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salubrité »

Antonymes de « salubrité »

Citations contenant le mot « salubrité »

  • Sont interdits sur le territoire de la commune : le remplissage complet ou la mise à niveau diurne des piscines privées ; le lavage des véhicules en dehors des stations de lavage ; le lavage des voies et des trottoirs sauf pour des raisons prioritaires de salubrité publique ; l’arrosage des pelouses, des terrains de sport, stades et espaces verts publics ou privés ; l’arrosage des jardins d’agréments des particuliers y compris potagers ; le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l’objet de travaux.
    ladepeche.fr — Marcillac-Vallon. Restrictions des usages domestiques de l’eau - ladepeche.fr
  • L’ambassadrice et servante universelle pour la paix du Conseil universel pour la paix des nations et des continents (Culpac), Joséphine Lisika Eseko, a, au cours d’une cérémonie sobre et solennelle le samedi 25 juillet à la maison communale de Ngiri-Ngiri, à Kinshasa, lancé officiellement sa campagne de sensibilisation, de mobilisation et d’actions humanitaires dans l’optique de la salubrité publique. Il est question de soutenir l’initiative « Kin Bopeto » du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, en harmonie avec la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.
    Culpac : Joséphine Lisika lance son programme de salubrité publique à Kinshasa | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • A ce stade, seuls les usages prioritaires de l’eau (liés à l’alimentation en eau potable, aux exigences de la santé, à la salubrité publique et à la sécurité civile) et l’abreuvement des animaux sont autorisés.
    Nîmes : Il n’est pas tombé une goutte d’eau en août
  • Interdiction de gaspiller une seule goutte . Dans ces communes, seuls les usages liés à l'alimentation en eau potable, aux exigences de santé, à la salubrité publique, à la sécurité civile et à l'abreuvement des animaux sont autorisés. « Les épisodes pluvieux modérés de ces derniers jours n'ont pas permis de combler les déficits enregistrés sur les cours d'eau et les nappes phréatiques », détaille la préfecture.
    Les Echos — Restrictions d'eau, incendies : les agriculteurs paient les conséquences d'une sécheresse exceptionnelle | Les Echos
  • Sans nul doute, pour purifier le pays, s’attelleront-ils à la mission salvatrice de salubrité intellectuelle publique par la «débaptisation» de l’ensemble des Algériens pour redorer le blason islamique de l’Algérie.
    Algérie Patriotique — Il faut débaptiser l’Algérie salafisée ! - Algérie Patriotique
  • En situation de « crise », seuls les usages prioritaires de l’eau (liés à l’alimentation en eau potable, aux exigences de la santé, à la salubrité publique et à la Sécurité civile) et l’abreuvement des animaux sont autorisés. « Des contrôles, de jour comme de nuit, seront effectués pour vérifier le bon respect de l’arrêté sécheresse en vigueur et de l’information de la population par les mairies », prévient la préfecture qui fera un nouveau point le 6 septembre.
    Sécheresse: Près de 100 communes placées en «crise» hydrologique dans le Gard
  • Dans son dernier reportage sur les infrastructures essentielles, le journaliste met en exergue : 'L'assainissement, c'est cette grande machinerie invisible qui, à travers une série complexe d'opérations, évacue et traite nos eaux usées, assurant ainsi la salubrité de nos villes et campagnes'.
    (Citation fictive)
  • La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment […]:2º) Le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les rixes et disputes accompagnées d'ameutement dans les rues, le tumulte excité dans les lieux d’assemblée publique, les attroupements, les bruits, les troubles de voisinage, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique.
    Article L2212-2 — Code général des collectivités territoriales

Traductions du mot « salubrité »

Langue Traduction
Anglais healthiness
Espagnol salubridad
Italien salubrità
Allemand gesundheit
Chinois 健康
Arabe الصحة
Portugais salubridade
Russe санитарное
Japonais 健康
Basque osasungarritasuna
Corse salutezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.