La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salissement »

Salissement

[salisœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « salissement »

Salissement - Nom commun

  • Action de rendre quelque chose ou quelqu'un sale.

    Dans le tourbillon médiatique actuel, le salissement d'une réputation peut se faire en un clic.
    (Citation fictive)

Étymologie de « salissement »

Le mot « salissement » est composé des termes français salir, salisse et -ment.

Usage du mot « salissement »

Évolution historique de l’usage du mot « salissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salissement »

Citations contenant le mot « salissement »

  • Le Maxi Couv’ permet aux graines de bénéficier de l’humidité résiduelle avant récolte, « mais les couverts implantés de cette manière sont moins homogènes et difficilement valorisables pour des animaux par exemple. Par ailleurs, les parcelles ne doivent pas présenter trop de salissement », note David Bouvier, conseiller Chambre d’agriculture. En 3 campagnes, cet outil a permis de semer 500 ha en Bretagne. La semaine dernière, il était en démonstration sur des exploitations d’Ille-et-Vilaine (action en lien avec des syndicats de bassin versant) dont celle de Pierre Berthelot.
    Journal Paysan Breton — Semer les couverts au plus tôt | Journal Paysan Breton
  • Des cas de colzas qui « reverdissent » ont été signalés en Bretagne, Pays-de-la-Loire et sur le littoral normand. Deux phénomènes sont observés : le salissement en fin de cycle du colza ou, plus rarement de façon localisée, le développement de nouvelles tiges avant récolte, pouvant aller jusqu’à une reprise de floraison.
    Terre-net — Cas de reverdissement de colzas signalés en fin de cycle
  • Pour gérer au mieux ce système pâturant classique, les paddocks sont débrayés en pleine pousse de l’herbe et au jugement de l’éleveur, suivant les conditions de l’année pour une récolte en enrubannage, afin « d’étaler la pousse et d’avoir une bonne valeur alimentaire du mélange RGA/TB. Ces fauches permettent aussi de limiter le salissement et empêchent les rumex de monter à graine ». Frédéric Le Page porte une attention particulière sur la variété de RGA choisie, tardive en épiaison et faiblement remontante, tout en étant résistante à la rouille. Les trèfles associés à cette graminée sont de type blanc nain et intermédiaire.
    Journal Paysan Breton — Un classique qui produit du lait | Journal Paysan Breton
  • L’une d’elles a consisté à appliquer 200 g/ha de flazasulfuron (Katana) tôt en février afin de contenir le salissement jusqu’au printemps. « J’y suis ensuite revenu fin mai à la sortie des vivaces avec 225 g/ha de glyphosate et 0,4 l/ha de pyraflufen-éthyl (Sorcier), puis en rattrapage en juillet avec à nouveau 225 g/ha de glyphosate, associé cette fois à 0,3 l/ha de carfentrazone-éthyl (Shark). » Dans quelques parcelles, il a remplacé cette deuxième application de glyphosate par un désherbage mécanique. « J’ai obtenu un résultat correct avec ces deux options », relève-t-il.
    Désherber les vignes avec 450 g/ha de glyphosate, c’est hard !
  • Dans des systèmes au salissement bien maîtrisé, certains agriculteurs se contentent de semer leur méteil d’automne à la volée après un passage d’outil superficiel type rotovator, déchaumeur ou herse à paille, et complètent avec un deuxième passage.
    La prairie, un atout maître en TCS bio , Grandes cultures - Pleinchamp
  • Les éléments horizontaux de la herse, lorsque la terre est relativement humide, permettent donc de racler et en même temps de coucher les graminées. Les parties blanches de la base de la tige reçoivent plus de lumière. Les plantes tallent davantage, gazonnent et recouvrent davantage le sol. Il est aussi important de faire taller car si une graminée est pérenne, une talle l’est beaucoup moins et une plante qui talle peu risque de voir sa durée de vie réduite. Il y a dans ce cas baisse de productivité et salissement par des espèces souvent indésirables. Les éléments horizontaux de la herse permettent également d’étaler les taupinières.
    Journal Paysan Breton — Pourquoi herser une prairie ? | Journal Paysan Breton
  • Dans la région Pays de la Loire, le semis des prairies à l’automne sous couvert de céréales d’hiver ou d’associations céréales-protéagineux donne de bons résultats sur l’installation du couvert prairial, avec un salissement limité. Avec une récolte fourrage de la céréale ou de l’association, la présence de la prairie n’a pas d’effet négatif sur le rendement de la plante de couverture (essais réalisés en 2012-2015). A contrario, sur ces premiers essais, la prairie a eu un impact négatif sur le rendement du méteil entre 0 et 30 % lorsque celui-ci était récolté en grain.
    Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres — Des prairies semées sous un couvert de méteil | Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres
  • Beaucoup de producteurs rencontrent des problèmes de salissement des prairies avec des espèces d’adventices comme les rumex, les chardons ou autres joncs. Différents leviers existent, comme « l’utilisation d’outils à dents plutôt qu’à disques », lors de travaux du sol, comme le rappelle Boris Moal, animateur à la FDCuma, et qui organisait une après-midi de démonstration d’un matériel de désherbage localisé un peu particulier, à Plogonnec. Pour un désherbage précis et ciblé, la société AEI présentait l’applicateur d’herbicide Wipeout 2.
    Journal Paysan Breton — Un lécheur de rumex pour pérenniser sa prairie | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « salissement »

Langue Traduction
Anglais dirt
Espagnol suciedad
Italien sporco
Allemand schmutz
Chinois 污垢
Arabe التراب
Portugais sujeira
Russe грязь
Japonais
Basque zikinkeria
Corse terra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.