La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saison sèche »

Saison sèche

Variantes Singulier Pluriel
Féminin saison sèche saisons sèches

Définitions de « saison sèche »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

saison sèche \sɛ.zɔ̃ sɛʃ\ féminin

  1. Saison de l’année dans les climats tropicaux durant laquelle il pleut peu ou pas du tout.
    • En saison sèche, les Garde-bœuf suivent les feux de forêt et de savane, pour manger les animaux mis à nu par la disparition de la couverture herbacée. — (Jean Claude Ruwet, Les oiseaux des plaines et du lac-barrage de la Lufira supérieure (Katanga méridional): reconnaissance écologique et éthologique, ‎Université de Liège & Fondation pour les recherches scientifiques en Afrique centrale, 1965, page 41)
    • Ainsi, un faucheur peut récolter en 4 jours de quoi nourrir en complément une bonne vache pendant la saison sèche, soit de 600 à 800 kg de foin. — (J. M. Suttie, Conservation du foin et de la paille: pour les petits paysans et les pasteurs, FAO, 2004, page 204)
    • L’endoréisme en fait des zones de refuge pour les pasteurs pendant l’hivernage. Les pasteurs y séjournent avec leurs troupeaux, fuyant les régions paludéennes des grandes plaines fluviales où ils ne reviennent qu'en saison sèche. — (Oumar Kane, La première hégémonie peule : Le Fuuta Tooro de Koli Tenelle à Almaami Abdul, Karthala & Presses universitaires de Dakar, 2004, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « saison sèche »

Composé du nom saison et de l’adjectif sec.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « saison sèche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saison sèche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saison sèche »

  • Où partir en novembre 2022 ? Pour un voyage au soleil en moyen-courrier, on trouvera des cieux plus radieux dans l’extrême Sud de l’Europe, au Moyen-Orient, ou encore en Afrique et au Maghreb. La saison sèche gagne l’Asie du Sud-Est, tout juste sortie de longs mois de mousson. Dans l’hémisphère sud, le printemps s’installe. Cap vers les régions méridionales des continents américain, africain et océanien.
    LEFIGARO — Où partir en novembre ? Nos meilleures destinations de voyage
  • Dans certaines parties du globe, les pays ne différencient que la saison humide de la saison sèche. Le calendrier hindou, lui, compte six saisons. Quant aux Chinois, ils en utilisent au moins cinq.
    La Croix — Pourquoi l’automne commence-t-il le 23 septembre cette année ?
  • La réparation de ce radar a pris du temps, nécessité de l’énergie et plusieurs milliers d’euros alors qu’il était prévu de longue date que cet outil datant des années 1990 soit remplacé en 2023. Le radar météo sera donc une nouvelle fois hors service. « Nous avons ciblé la saison sèche pour la phase de remplacement du radar afin d’être opérationnel pour la prochaine saison des pluies », explique Jean-Noël Degrace.
    leparisien.fr — Saison cyclonique dans les Caraïbes : le radar météo de la Martinique de nouveau fonctionnel - Le Parisien

Combien de points fait le mot saison sèche au Scrabble ?

Nombre de points du mot saison sèche au scrabble : 15 points

Saison sèche

Retour au sommaire ➦