La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sagneur »

Sagneur

Définitions de « sagneur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sagneur \Prononciation ?\ masculin

  1. (Botanique) Celui qui récolte les sagnes dans les roselières.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sagneur »

(Date à préciser) De sagne et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sagneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sagneur sanjœr

Évolution historique de l’usage du mot « sagneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sagneur »

  • Il était de Maillane mais a passé de nombreuses années de sa vie dans les marais de Gallician comme sagneur. Christian Combe est décédé à l’âge de 73 ans. Près de soixante ans de passion pour les roselières qui n’avaient plus de secret pour lui.
    midilibre.fr — L’ancien sagneur Christian Combe s’en est allé à l’âge de 73 ans - midilibre.fr
  • Dans une sorte de grange, à Aimargues (Gard), André Galba et son stagiaire Alexandre confectionnent un paillasson pour une pergola. Le roseau de Camargue est une histoire de famille pour André, tombé dans les marais à 15 ans. Le sagneur et tisserand de roseaux raconte qu'à l'époque, tout se faisait à la faucille.
    Franceinfo — A la découverte du métier de sagneur
  • Ces sagneurs, comme on les appelle ici, ne sont aujourd’hui plus qu’une poignée à continuer un art qui a compté, dans les années glorieuses, plus de deux cents personnes qui arpentaient les marais pour couper à coup de sagnadou la précieuse plante.
    midilibre.fr — Gard : la passion des sagneurs des marais - midilibre.fr
  • Parfois, c’est un objet anodin mais qui parle de la vie d’antan. Ce qui fascine le plus Hervé, ce sont les techniques qui témoignent des métiers d’autrefois. Il montre fièrement des bottes de sagneur, sabots de cantonniers, des boutoirs pour sabots interdits à cause de nombreux accidents, des haches pour couper le marc dans les foudres, des rouannes de tonnelier.
    midilibre.fr — Les vieux outils d’Hervé Almuneau - midilibre.fr
  • Chaque année depuis 2005 le Syndicat mixte Camargue gardoise propose un programme de découverte autour de l’élevage camarguais. Un jeu de mot, À la recherche de la biòu-diversité servait de titre pour cette animation pédagogique à laquelle 3 000 collégiens gardois ont pu participer. Le matin, les élèves étaient invités à rencontrer manadier, raseteur, naturaliste et sagneur, avec pour objectif la découverte du patrimoine. L’après-midi, une démonstration de course était assurée par la Fédération française de courses camarguaises.
    midilibre.fr — Le bouvaù du Scamandre va être mis aux normes - midilibre.fr

Combien de points fait le mot sagneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot sagneur au scrabble : 8 points

Sagneur

Retour au sommaire ➦