La langue française

Sablonneux

Sommaire

Définitions du mot sablonneux

Trésor de la Langue Française informatisé

SABLONNEUX, -EUSE, adj.

Qui contient du sable, constitué de sable. Synon. sableux.Pays, terrain sablonneux; plaine sablonneuse. C'est de là que, sans outils appropriés, ces misérables travailleuses avaient extrait la terre sablonneuse pour les remblais (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 739).Gabriel Chevalme et son copain arrivaient par le chemin de la crête, leur veste sur le bras, traînant les pieds dans le chemin sablonneux (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 390).
REM.
Sabulicole, adj.,bot., zool. ,,Qui habite les régions sablonneuses`` (Séguy 1967); ,,qui vit dans le sable`` (Daget-Godron 1974). Synon. arénicole.
Prononc. et Orth.: [sablɔnø], [sɑ-], fém. [-ø:z]. Passy 1914, Lar. Lang. fr. [ɑ]; Warn. 1968 [ɑ], [a]; Martinet-Walter 1973 [a], [ɑ] (11, 6). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 champaigne sablonose; plaigne sablonose (Benoît de Ste-Maure, Troie, 19985; 21329 ds T.-L.). Dér. de sablon*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 221. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 378, b) 571; xxes.: a) 155, b) 216.

Wiktionnaire

Adjectif

sablonneux

  1. Où il y a beaucoup de sable.
    • Toutes les autres conditions étant égales, les formations argilo-siliceuses, argilo-loessiques ou molassiques, plus riches en zéolithes et sels minéraux podzolisent plus lentement et donnent des podzols moins prononcés que les formations sablonneuses. — (H.-H. Margulis, Aux sources de la pédologie (Dokoutchaïev-Sibirtzev), École Nationale Supérieure Agronomique, 1954, page 76)
    • La terre que je cultive, située sur le territoire de Chanteheux, se monte à 500 jours de terre (100 hect.), et 140 fauchées de prés (28 hect.) ; le terrain est sec, sablonneux et graveleux. — (Paul Genay, Monographie de la commune de Chanteheux (Meurthe-et-Moselle), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, p.285 (appendice))
    • L'argille convient pour améliorer les terres sablonneuses , graveleuses ou pierreuses ; on s'en sert beaucoup dans la Province de Stafford. — (Mémoire sur l'agriculture envoyé à la très-louable Société d'agriculture de Berne, avec l'extrait des six premiers livres du Corps complet d'œconomie rustique de feu M. Thomas Hale, Avignon, 1760, page 165)
    • On suivait des ondulations sablonneuses d’un terrain à pentes douces. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SABLONNEUX, EUSE. adj.
Où il y a beaucoup de sable. Pays sablonneux. Chemin sablonneux. Terre sablonneuse. Rivage sablonneux.

Littré (1872-1877)

SABLONNEUX (sa-blo-neû, neû-z') adj.
  • 1Où il y a beaucoup de sable. Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé, La Fontaine, Fabl. VII, 9. La Mecque… est dans un terrain si sablonneux et si ingrat, qu'il n'y a pas d'apparence qu'elle ait été fondée avant les villes qu'on éleva près des fleuves dans les contrées fertiles, Voltaire, Mœurs, Introd. L'Indostan, si l'on en excepte un petit nombre de lieux ingrats et sablonneux, est encore le pays le plus fertile du monde, Raynal, Hist. phil. I, 7.
  • 2Se dit des fruits pierreux.

HISTORIQUE

XIIIe s. Les orges qi crescent en terre sablenose, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 140.

XVe s. …Et vinrent en une belle place sabloneuse par dedans le clos de Betances, où les armes se devoient faire, Froissart, II, III, 59.

XVIe s. Les solitudes et les contrées sablonneuses et inhabitables, Montaigne, II, 193.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SABLONNEUX, adj. (Gram.) abondant en sable ou sablon. Une plaine sablonneuse. Les lieux sablonneux rendent peu de fruits. Sablonneux se dit aussi pour pierreux, de certains fruits dont la pulpe est dure & grumeleuse, telle est la poire appellée doyenné.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sablonneux »

Sablon. Bas-lat. sablonosus, Mss. d'Oribase, Bibl. imp. (VIIe siècle).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de sablon avec le suffixe -eux. (Vers 1165) sablonose (féminin singulier).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sablonneux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sablonneux sablɔnø

Citations contenant le mot « sablonneux »

  • À période de vie sans précédent, mesures exceptionnelles. Sur un chemin de retour à la norme plus sablonneux et piégeux que rectiligne, le monde du cyclisme avance à tâtons, contraint d’ajouter la résilience dans sa musette quotidienne. À dix jours de la Classicissima (samedi 8 août), le peloton convié à Milan pour le départ de la 111e édition est ainsi prié de tenir compte d’une nouvelle donne : la réduction de l’effectif de chacune des équipes à six coureurs, au lieu de sept. Une mesure décidée par RCS et avalisée par l’UCI afin de permettre à deux équipes de plus (les transalpines de D2 Bardiani et Androni en l’occurrence, soit 27 formations en lice au lieu de 25) de participer à l’une des courses les plus largement télévisées sur la planète, près de 200 pays de diffusion. Le changement de date, ce report du printemps vers l’été évidemment imposé par la crise sanitaire, avait été applaudi par tous. Le Soir Plus, Milan-Sanremo réduit sa «bulle» - Le Soir Plus
  • Dans le sud de l'océan Pacifique, à des milliers de mètres sous la mer, un étrange vaisseau spatial est repéré, reposant sur les fonds sablonneux... Un groupe de savants américains descend dans les abysses pour examiner cette extraordinaire découverte qui défie leur imagination : un engin spatial intact après une chute aussi vertigineuse ! Encore plus incroyable, il semble que l'objet qu'il contient, une sphère, ait traversé au moins trois siècles... Provient-elle d'un univers différent ? Du futur ? Un fait est certain : elle n'a pas été construite par l'homme. AgoraVox, Michael Crichton, Sphère - AgoraVox le média citoyen
  • Le six-en-ligne Diesel du Classe G 400 d équipait jusqu’alors uniquement la série spéciale “Stronger Than Time”, il pourra maintenant être sélectionné hors édition spéciale au sein de la gamme moteur, en plus des blocs équipant les G 350 d et G 63. Un nouveau mode de conduite nommé “Desert” dédié à la conduite sur terrain sablonneux fait également son apparition tandis que le “widescreen cockpit” équipe maintenant le 4x4 de série, en plus du Pack Stationnement comprenant notamment la caméra de recul. Autonews, Mercedes Classe G (2020) : petites mises à jour pour l’ancêtre iconique
  • Le vent, le sol sablonneux et les jeunes pins de la région ont rendu l’incendie « difficile » et « virulent », a souligné le capitaine des pompiers Mathieu Jaumain. News 24, Les pompiers s'attaquent à un incendie de forêt dans la région sud-ouest de la Gironde - News 24
  • Traverser le Lot. Obliquer à gauche sur la route de Laplagne. La suivre sur 2,4 km. Bifurquer à gauche sur un chemin sablonneux. À 300 mètres, continuer à droite sur une "carral" (chemin dans les bois) herbeuse qui monte dans les châtaigniers. Déboucher sur une piste gravillonnée. Virer en épingle à droite et rejoindre Le Battedou. ladepeche.fr, Montézic. Lo Camin d’Olt, entre Lot et Truyères - ladepeche.fr
  • Le petit chemin sablonneux grimpe un peu. Mais il ombragé, au frais. Et en haut de la butte, il offre un panorama sur Saint-Sauveur-en-Puisaye. Ou plutôt Montigny, pseudonyme donné au village de son enfance par Colette, dans ses romans. www.lyonne.fr, En chemin sur les pas de Colette en Puisaye - Saint-Sauveur-en-Puisaye (89520)
  • Thierry Perié arpente le domaine sablonneux du Joug dont il est le gérant, à Varennes-sur-Usson (Puy-de-Dôme). En vingt-trois ans de carrière, jamais il n’a expérimenté de fermeture administrative aussi longue. Cinquante-cinq jours au total. www.lamontagne.fr, La Région Auvergne-Rhône-Alpes aide les centres équestres à repartir au galop - Varennes-sur-Usson (63500)

Images d'illustration du mot « sablonneux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sablonneux »

Langue Traduction
Anglais sandy
Espagnol arenoso
Italien sabbioso
Allemand sandig
Chinois
Arabe رملي
Portugais arenoso
Russe сэнди
Japonais 砂の
Basque hondarrezko
Corse sabbiosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « sablonneux »

Source : synonymes de sablonneux sur lebonsynonyme.fr
Partager